background preloader

TICE

Facebook Twitter

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée.

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

La deuxième partie s’intéressera à l’École et à l’intégration du numérique éducatif. Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l'on peut en attendre ? Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris.

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies

Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Freinet & numérique NE 218. « Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ?  Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi.

« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ? 

Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Collaborer pour apprendre et enseigner by Bruno PARMENTIER on Prezi. MENE1414153C. Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte.

MENE1414153C

La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016. Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite. Les domaines d'enseignement ou les points du programme qui n'appellent pas de commentaires particuliers ne sont pas mentionnés. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Cmburie : Voici notre carte mentale des ... Education par Internet ? "Le temps scolaire n'est ni le temps technologique, ni le temps politique" Toute la semaine, ActuaLitté poursuit ses entretiens avec Patrick Ghrenassia, professeur agrégé de philosophie, qui officie aujourd'hui à l'ESPE de Paris, Université de Paris-Sorbonne.

"Le temps scolaire n'est ni le temps technologique, ni le temps politique"

Auteur publié chez Hachette et Hatier, et blogueur sur L'Etudiant, il aborde aujourd'hui la transition numérique dans l'univers scolaire. Le fossé croissant qui se discerne entre enseignants et élèves et les mutations sociales, autant de questions qui interrogent notre relation actuelle à la transmission. Google est-il le professeur du futur. Atlantico : Google sortira bientôt le service "Helpouts", une extension de Google + composée de tutoriels "d'experts" en vidéo sur tous les sujets possibles et imaginables.

Google est-il le professeur du futur

Peut-on dire que le géant numérique peut réussir son pari en devenant une sorte de "professeur du futur" ? Erwan Le Noan : Google va dans le sens de la révolution d’Internet, qui favorise le partage de la connaissance. Désormais, chacun peut faire profiter de ses compétences, parfois rares, à tout internaute à l’autre bout de la planète. C’est le modèle de l’excellente Kahn Academy, qui est aujourd’hui un site impressionnant d’e-learning, lancé par Salman Kahn aux Etats-Unis quand il donnait quelques cours pour un jeune membre de sa famille. Apprendre à l’ère numérique.

«Avec le numérique, le prof se recentre sur le cœur du métier» Usages des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : avantages et défis — Enseigner avec le numérique. Digital natives : portrait d'une génération connectée - étrangement. Le Digital native, c'est cette créature moderne, née dans l'environnement internet, dans un monde de connexion (d'ultra-connexion), et qui vit relié à un univers virtuel, autant qu'elle parcourt le monde physique.

Digital natives : portrait d'une génération connectée - étrangement

Parfois même, les digital natives téléchargent légalement ou moins légalement des contenus numériques - sans nécessairement savoir ce qu'ils font... Petit portrait. Avec Lettres numériques On parle d'eux comme de la génération Y férue de numérique, constamment connectée et experte de l'usage d'internet. Les « digital natives », comme on les surnomme, sont-ils les pros du net tant vantés ? Malgré l'apparente généralisation des nouvelles technologies, les jeunes ne sont pas égaux face au numérique. Tout dépend en fait de liens étroits entre la position sociale, l'accès au matériel, l'acquisition de compétences, les intensités d'investissement dans les loisirs culturels et les types d'usages qui en découlent. Angermann, (CC BY-SA 2.0) Compétences. FOAD - ENT - TICE.