background preloader

Théories

Facebook Twitter

Robert BOYER : Théorie de la régulation. Éléments de théorie Économique - Introduction à l'économie. Es386c. Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Robert Mundell et Les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne. English Robert Mundell et les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne* By Alexandre Swoboda Senior Policy Adviser and Resident Scholar, IMF Professeur à l'IUHEI et à l `Université de Genève (en congé) 13 décembre 1999 C'est le 10 décembre que Robert Mundell, professeur d'économie internationale à l'Université Columbia à New York reçoit à Stockholm le prix Nobel d'économie.

Robert Mundell et Les Fondements Théoriques de l'Union Monétaire Européenne

Cet économiste canadien a de solides attaches en Europe: en Angleterre où il a effectué une partie de ses études; dans notre pays où, entre 1965 et 1975, il a donné chaque année un enseignement au semestre d'été à l'Institut universitaire de hautes études internationales; en Italie où il a enseigné au centre Johns Hopkins de Bologne entre 1959 et 1961 et où, à Sienne. il restaure depuis une vingtaine d'années une merveilleuse Villa, devenue lieu de rencontre pour ses amis et collègues.

Comment conjurer la malédiction des ressources naturelles ? 1 OECD, African Economic Outlook 2007, Paris, OECD, 2007. 1L’Afrique enregistre sa plus forte croissance économique depuis vingt ans.

Comment conjurer la malédiction des ressources naturelles ?

Un rapport présenté à l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) à Shanghai le 20 mai 2007 estime que le taux de croissance moyen des économies africaines devrait atteindre 6 % en 20071. Cette accélération de la croissance s’explique notamment par une forte demande mondiale pour les matières premières – à commencer par le pétrole – et un investissement accru dans ces secteurs. Le rapport table sur une croissance exceptionnellement élevée pour les nouveaux pays producteurs de pétrole que sont la Mauritanie et le Soudan. Le taux de croissance de l’Angola pourrait même atteindre 27 % en 2007. 2 IMF Fiscal Affairs Department, The Role of Fiscal Institutions in Managing the Oil Revenue Boom, Wa (...) 3 Le pétrole fournit aussi une part substantielle des revenus à l’exportation. 4 T.L. 6 Voir par exemple : R. 9 P.

Public Choice. "Le principe même du gouvernement constitutionnel exige de présumer qu'on abusera du pouvoir politique dans le sens des intérêts particuliers de son titulaire ; non parce qu'il en est toujours ainsi, mais parce que c'est la tendance naturelle des choses, et parce que les institutions libres ont précisément pour objet de la prévenir " John Stuart Mill Définition De la même façon que Pigou avait, durant l'entre-deux-guerres, pointé les défaillances du marché, l'école du Public Choice va, à partir des années 1960, s'intéresser aux défaillances de l'action (correctrice) de l'Etat.

Public Choice

Les institutions et la croissance. Source : D.

Les institutions et la croissance

Rodrik, A. Subramanian (2003), p. 33 Nous voyons au terme de cette évocation que les institutions jouent positivement sur la croissance si elles sont de bonne qualité. Mais comment définir de « bonnes » institutions ? La réponse ne va-t-elle pas dépendre du modèle institutionnel sous-jacent et donc de la conception de l'économie ? Comment définir les « bonnes » institutions ? Dans la littérature académique les institutions sont largement définies en référence au bon fonctionnement du marché. Philippe Aghion - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance. Les contributions d'Emmanuel Saez (2) — Sciences économiques et sociales.

La théorie de la fiscalité optimale La théorie moderne de la fiscalité optimale repose sur les travaux fondateurs du prix Nobel James A.

Les contributions d'Emmanuel Saez (2) — Sciences économiques et sociales

Mirrlees (1971)[1] qui a le premier proposé une modélisation de l'impôt optimal. La fiscalité modifie la répartition primaire des revenus par le biais des prélèvements obligatoires et des transferts. Cet objectif redistributif est admis dans l'ensemble des économies modernes depuis le XXe siècle. Mais des effets microéconomiques de substitution s'ajoutent à cet effet macroéconomique : la taxation des revenus du travail ou du capital peut induire des distorsions dans les choix individuels des contribuables, qui diminuent les recettes fiscales.

Mieux relier analyse théorique et empirique E. Qu'est-ce que la croissance néoclassique ? Théorie économique des droits de propriété. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie économique des droits de propriété

Pierre Fleckinger et David Martimort - La théorie des incitations : perspectives et défis. Télécharger la version pdf de cet entretien croisé n°1> « Pierre Fleckinger et David Martimort - La théorie des incitations : perspectives et défis » Docteur en économie (Ecole Polytechnique, 2005) et ingénieur de formation (Centrale Lille), Pierre Fleckinger a rejoint PSE-Ecole d’économie de Paris en 2008, comme Maître de Conférences à l’Université Paris 1, après un séjour Post-doctoral à l’Université Columbia de New York.

Pierre Fleckinger et David Martimort - La théorie des incitations : perspectives et défis

Il a séjourné à plusieurs reprises outre-Atlantique, notamment à Columbia et Stanford.

Economie comportementaliste

John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot Le mathématicien américain John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans.

John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix

Ci-dessous, un article datant de mai 2013 où il est question de sa spécialité, la théorie des jeux. « Gouverner, c'est choisir », disait Pierre Mendès France. S'il n'est pas toujours facile de gouverner, au moins la théorie des jeux et ses outils en pleine expansion peuvent-ils nous aider à faire des choix raisonnés dans bien des situations pratiques : organisation des réseaux de communication, ordonnancement des tâches, gestion du flux automobile ou des mariages... Commençons par quelques questions pour montrer que notre intuition des probabilités est facilement faussée, induisant de mauvais choix.

Autre exemple troublant. Il vaut mieux changer de choix et ouvrir l'autre porte, car vous aurez alors deux chances sur trois de gagner le prix, alors que vous n'en aurez qu'une sur trois si vous persistez dans votre choix initial.