background preloader

Design theories

Facebook Twitter

Addiction à la technologie : la faute aux designers ? C’est un sujet essentiel sur lequel vont plancher professionnels et chercheurs lors d’Ethics by Design, la première conférence française dédiée à la conception numérique durable, qui se tient ce vendredi 12 mai à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Addiction à la technologie : la faute aux designers ?

Au coeur de cette journée de réflexion, l’idée que nos comportements compulsifs et addictifs envers le numérique, et nos smartphones en particulier, sont étroitement liés à la responsabilité de ceux qui en conçoivent les interfaces. Autrement dit : si vous ne lâchez pas votre téléphone, c'est aussi de leur faute. Les Français consultent leur smartphone 26,6 fois par jour. Chez les 18-24 ans, on grimpe à plus de 50 fois par jour. Et ce ne sont bien sûr que des moyennes, qui paraîtront basses à bon nombre d'entre nous. La première conférence dédiée à la conception numérique durable en France Ce vendredi 12 mai, Ethics by Design est la première réponse française de taille apportée à ce problème majeur. Mooc Digital Media. Atelier-persuasive-design (GIF Image)

Ethics by design

L'acupuncture du territoire - Observer les initiatives locales spontanées pour inspirer de nouveaux modes de vie ; stimuler l’innovation avec les collectivités territoriales ; coconstruire des visions d’avenir mobilisatrices… Quelle est la place du citoyen et du designer dans ces nouveaux processus de conception ?

L'acupuncture du territoire -

Entretien avec François Jégou autour d’un design pour l’innovation sociale et le développement durable des territoires. François Jégou, designer, a créé Strategic Design Scenarios (SDS), un « laboratoire d’innovation durable » situé à Bruxelles. L’activité principale de SDS est la coélaboration de produits et de services pour le développement durable. C’est-à-dire la construction participative de scenarii, avec des utilisateurs, des acteurs industriels publics et associatifs qui explorent le développement durable pour travailler à la transformation de nos modes de vie contemporains vers des modes de vie plus durables. Design et innovation sociale. Congreso Internacional de Investigación en Diseño. Facultad de Artes, Universidad Nacional de Colombia.

Le Site de Dominique Sciamma. Après avoir créé l’option Multimédia à Strate Collège en 1998, je l’ai ensuite métamorphosé en un des départements majeurs de l’école en 2007 (Systèmes et Objets Interactifs) sur la base d’une position radicale – à l’époque – qui affirmait que les enjeux du numériques allaient s’instancier dans le monde matériel, les espaces, les objets, les corps.

Le Site de Dominique Sciamma

L’autre affirmation est que un des enjeux du design d’interaction sera celui de la définition des comportements des objets plutôt que de leur fonction, et que de ce fait nous allions passer à du design de la relation plutôt qu’à du design de l’interaction. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.

La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ? L'Observatoire de l'EcoDesign » Eco Innovation Booster. Ecoconception numérique : mode d’emploi - Green IT. Pour innover, modéliser l'imaginaire - Pierre MUSSO, Stéphanie COIFFIER, Jean-François LUCAS.

Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances. Tel que nous l’avons mentionné, le déploiement et l’investigation de possibilités d’environnements d’apprentissage qui mettent l’accent sur une prise en charge personnelle et collective du développement professionnel n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements (Ginns, Heirdsfield, Atweh & Watters, 2001).

Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances

La revue des écrits approfondie de Blanton, Moorman et Trathen (1998) montre que, peu importe l’intention pédagogique ciblée, de nombreuses initiatives ne mettent souvent qu’à contribution le courriel. Cela dit, on recense néanmoins des cas qui nous permettent de croire qu’un réseautage plus avancé offre des atouts en matière de collaboration. Ces cas concernent, tantôt des enseignants en exercice, tantôt des étudiants en formation initiale. Jean Louis Frechin – l'objet est l'interface. Résumé du Design of Every Day things de Donald Norman. The design of Everyday things a été écrit à la fin des années 80 par Donald Norman, professeur de sciences cognitives.

Résumé du Design of Every Day things de Donald Norman

C’est un des livres majeurs de l’expérience utilisateur et c’est dans ce livre que Norman a introduit le concept de Design centré sur l’utilisateur. Ce résumé en présente les besoins, les bases et les méthodes. Les bon designs se créent grâce à une évolution constante (itération) : l’objet original est modifié légèrement par rapport au précédent, éliminant les erreurs, en faisant des améliorations ou en testant de nouvelles idées.

Pierre-Damien Huyghe Publications À quoi tient le design. À quoi tient le design, 490 pages // coffret de 6 fascicules.

Pierre-Damien Huyghe Publications À quoi tient le design

De l'incidence éditeur À quoi tient le design est un ensemble de textes à dimension philosophique. Ensemble articulé certes, articulable encore : la composition en fascicules non numérotés, la répartition même des textes au sein de chacun autorisent des cheminements de lecture variés, des compositons diverses. Ensemble, donc, et non système. Le blog de l’Ancrage Mémoriel® : de quoi s’agit-il ? - Ancrage Mémoriel® Le Lieu du Design Paris Île-de-France. Objets bavards. Septembre 16th, 2009 Posted in Design, Lecture Comme beaucoup d’auteurs de science-fiction, Bruce Sterling a une compréhension des temps présents pleine de sagesse et de folie tout à la fois.

Objets bavards

Comme tous les auteurs de science-fiction, il croit, il sait, qu’il y a une poésie à chercher dans le futur et dans la technologie. Enfin, comme une très large majorité d’auteurs de science-fiction sans doute, Bruce Sterling se passionne pour les objets, la science-fiction étant bien souvent une affaire d’objets, de gadgets comme il le dit lui-même : le sabre laser de George Lucas, l’orgue empathique de Dick, le telecran de George Orwell, les véhicules spatio-temporels divers et variés,… Tout en s’abritant derrière son irresponsabilité (il n’est pas designer lui-même), Sterling se pose sérieusement la question de savoir ce que seront les objets de demain.

Jusqu’ici, il n’est pas difficile de suivre l’auteur. Digression sur la Croatie. Olats.org > LES BASIQUES : QUELLES SONT LES PRINCIPALES THEORIES ? Quelles sont les principales théories ?

olats.org > LES BASIQUES : QUELLES SONT LES PRINCIPALES THEORIES ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche des " Les Basiques : Le design d'interaction ". Dans ce chapitre nous présentons succinctement les étapes de réflexion qui ont déterminé l’élargissement progressif du champ d’intérêt et d’intervention du design. De l’application des sciences cognitives au design, jusqu’aux contaminations récentes entre design, milieu économique et art contemporain, l’inclusion de nouveaux savoirs et le croisement incessant de points de vue issus de traditions de recherches parfois très éloignées ont transformé le design d’une « discipline de l’objet » à une « discipline du projet » au sens le plus large.

L’américain Donald A. Ses contributions, autant théoriques que pratiques, se sont concentrées essentiellement sur la simplification des artefacts d’utilisation quotidienne avec une attention particulière à ceux qui intègrent la technologie à leur fonctionnement. Ethics by design. Propos.

Ethics by design

Une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques. La recherche-projet en design. L’innovation sociale par le design. Notre domaine de recherche Débat participatif lors du colloque ECRiDiL Nîmes 2016 L’innovation sociale se distingue de l’innovation technologique, économique, culturelle par le fait de placer au centre de ses préoccupations l’individu, ses besoins et ses aspirations, et de s’appuyer sur la croissance et le partage. Elle englobe toutes les transformations observables dans les manières de vivre, d’habiter, de travailler et d’appartenir à différentes communautés de valeur.

Elle concerne aussi les changements organisationnels dans les relations entre les politiques publiques et les citoyens, et engendre des coopérations renouvelées en incluant et en mettant en lien les parties prenantes dans le processus de changement sociétal. On peut néanmoins considérer les innovations sociales à partir de 3 caractéristiques (TEPSIE, 2014) : Publications. Ocnarescu, I., Cossin, I., & Pain, F. (2015). 2014 Design & projet. Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ? [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Les séries et documentaires sur le design à voir. Towards Relational Design: Design Observer. Bionic Hamster, using the iRobot Create kit, c. 2006 Is there an overarching philosophy that can connect projects from such diverse fields as architecture, graphic and product design? Or are we beyond such pronouncements? Should we even expect such grand narratives anymore? I’ve spent more time in the field of graphic design, and within that one discipline it is extremely difficult to pinpoint coherent sets of ideas or beliefs guiding recent work — certainly nothing as definitive as in previous decades, whether the mannerisms of so-called grunge typography, the gloss of a term such as postmodernism, or even the reactionary label of neo-modernism. After looking at a variety of projects across the design fields and lecturing on the topic, new patterns do emerge.

Vers un design relationnel. Expérience utilisateur : Gestes et émotions dans l'interface. Designing Pleasurable Products and Interfaces. Nodesign.net. Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ? Le web à l’heure des interfaces persuasives – Kryzalid. Design des interfaces persuasives – Amiqual4Home. Le design d’interaction en France – *designers interactifs* Définition et précisions terminologiques. FUTURS NON CONFORMES #2. #2 PASSAGES À L’ACTE Techno-critique, activisme et émancipation par le détournement de la technologie Une exposition proposée par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, artistes (disnovation.org) October 2016 – April 2017.

Programme – 01Design.10. Intelligence du design. Créativité. David Lynch explique comment avoir des idées. La pensée associative du «memex» Sciences du Design. Six Myths about Data-Driven Design. Machines analogiques vs Machines numériques : Deux visions de l'altérité. The Real Benefit of Design Thinking. Amazon.