background preloader

Le cloud et les entreprises

Facebook Twitter

Quel chemin optimal pour le Cloud ? - Silicon. » Cloud Computing : l’informatique de l’avenir ? Mobilité et réseaux sociaux, maillons faibles de la sécurité. Face à la prolifération des menaces, les entreprises vont intensifier leurs investissements propres à la sécurité en France au cours des prochaines années pour 40% des grands comptes et 26% pour les PME.

Mobilité et réseaux sociaux, maillons faibles de la sécurité

La protection des données constituerait la priorité pour 87% des organisations dans leur projet de transformation numérique. C’est du moins ce qu’énonce IDC dans une étude réalisée pour le compte de Dell et Intel sur 200 entreprises de plus de 200 salariés basées en France et présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité hors administration centrale. Selon l’étude, les préoccupations principales des RSSI se concentrent sur les craintes liées aux pertes de propriété intellectuelle et données personnelles, ainsi qu’à l’atteinte à la réputation de l’entreprise. Elles sont 78% à estimer que la copie de données sur clés USB ou disques amovibles constitue une menace et 65% leur transfert sur un e-mail personnel.

Montée en charge du MDM La menace des réseaux sociaux. Les entreprises françaises frileuses face au cloud. Si le cloud fait couler beaucoup d’encre et de salive, sur le terrain français, le sujet reste encore théorique pour bon nombre d’entreprises.

Les entreprises françaises frileuses face au cloud

C’est en substance ce que révèle l’étude State of the Cloud 2011* (téléchargeable ici) consacrée à l’adoption du cloud computing dans les organisations professionnelles et les changements qui en résultent dans leur approche de la gestion de leur informatique que Symantec a présenté à l’occasion de sa conférence annuelle Vision 2011 à Barcelone (Espagne). Selon l’enquête, les entreprises françaises hésitent à basculer leur infrastructure dans le nuage pour des raisons de sécurité. « Les constats de cette enquête confirment ce que nous disent nos clients, justifie Francis DeSouza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec. Au moment du passage au cloud computing, la sécurité est l’une de leurs principales préoccupations. Manque de compétences Autre frein à l’adoption du cloud, le manque de compétences.

Cloud : les 5 étapes d’une migration réussie - Silicon. Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud s’inscrit dans une stratégie plus large répondant à des problématiques business spécifiques.

Cloud : les 5 étapes d’une migration réussie - Silicon

Migrer vers une plateforme en ligne nouvelle reste toutefois un projet ambitieux qui se doit d’être traité avec une solide feuille de route et avec les bons objectifs en tête. Quels usages tireront parti du cloud ? Ressources à la carte, adaptabilité au marché, agilité, réduction des coûts, flexibilité et disponibilité sont autant d’atouts intrinsèques du cloud susceptibles d’apporter une plus-value appréciable à votre business. A condition toutefois de pouvoir en tirer parti. Une infrastructure cloudisée sera extrêmement adaptée à une organisation à l’activité très fluctuante, comme un site d’e-commerce, ou qui nécessite ponctuellement d’importantes ressources de développement. Etape 1 : Cartographier l’environnement en place Etape 2 : Déterminer les candidats à la migration Etape 3 : Choisir le bon partenaire.

Cloud : les DSI veulent toujours plus de datacenters en France. Pierre Audoin Consultants (PAC) publie la troisième édition de son Cloud index, coup de sonde semestriel sur le niveau de maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud.

Cloud : les DSI veulent toujours plus de datacenters en France

Lentement, mais sûrement, l’indice imaginé par le cabinet d’études et basé sur 135 critères progresse, passant de 443 en juin 2013, à 446 en décembre dernier et à 455 dans la dernière mouture de l’étude que vient de dévoiler PAC. Reste qu’on est encore loin d’un niveau de maturité satisfaisant ou simplement de la moyenne : PAC ayant construit son indice sur une base… 1000.

Seulement 11 % des organisations françaises ont réellement arrêté leur stratégie dans le Cloud, stratégie qui revient au DSI dans la plupart des cas (à 55 %). La flexibilité qu’amène le Cloud reste la principale motivation des entreprises : ce critère est cité par 63 % des quelque 200 entreprises et établissements publics sondés par PAC. Reste évidemment le traditionnel point noir : la sécurité. Crédit photo : ® alexyndr – Shutterstock. Le SaaS séduit les responsables RH et les DSI. Selon l’étude menée par le cabinet Markess en avril dernier auprès de plus de 145 décideurs RH, DSI, les solutions de gestion des Ressources Humaines en mode SaaS (Software-as-a-Service) ou cloud rencontrent de plus en plus de succès auprès des DSI et des DRH.

Le SaaS séduit les responsables RH et les DSI

Une progression qui s’explique par la connaissance qu’ont les DRH du modèle SaaS et cloud que dans les processus RH gérés grâce à de ces solutions. Ainsi, en 2014, 69% des décideurs RH et IT interrogés affirment être « tout à fait familier » avec les modèle SaaS, contre seulement 37% en 2011. Cette année, seulement 6% d’entre eux soulignent n’en avoir « jamais entendu parler » (25% il y a trois ans). Les efforts marketing des éditeurs commencent à porter leur fruit, tout comme la curiosité des responsables RH sur ce modèle de distribution qui a été satisfaite, selon nos confrères d’Itespresso.fr.