background preloader

L'info en ligne: mesurer sa fiabilité

Facebook Twitter

Agence Science-Presse. Agence Science-Presse. Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler !

Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial. Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone.

Verification Handbook: homepage

Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: Une image est-elle une vraie représentation de ce qui se passe? EPI 4ème Info/Intox - Atelier Chasseur d'infos - La p@sserelle -Histoire Géographie-

COMPÉTENCE : Je m’informe dans le monde du numérique CONSIGNE 1 : Joue à Chasseurs d’infos pour devenir le rédacteur en chef de demain !

EPI 4ème Info/Intox - Atelier Chasseur d'infos - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Dans ce jeu, tu vas apprendre à identifier la thématique et la source d’une information. Tu vas aussi apprendre à hiérarchiser les informations c’est-à-dire à les classer par ordre d’importance. Cela te servira pour la suite de l’activité ! Fiche c3a9lc3a8ve sur hoaxbuster. Grille d'analyse de site Web. HOAX-NET. Documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche. Fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ».

documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche

Les élèves ne connaissent absolument pas la notion de page web, il faut expliquer en fin de séance que les résultats « sites » sont en réalités des « pages ». À réfléchir. La projection d'une « vraie » page de résultats obtenue après ouverture du moteur et saisie de la requête est indispensable pour certains élèves (ceux qui ont des difficultés à conceptualiser les choses en général). comportement des élèves : pas de problème de compréhension des consignes, mais nécessité de les reformuler sans cesse. Bonne participation, mises en commun intéressantes, mais beaucoup de régulation à prévoir pour ne pas inhiber les élèves qui s'expriment mal, ou qui n'ont pas une pratique personnelle très régulière d'internet. Documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web.

Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon.

Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web

Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Avec son aimable autorisation, je reproduis ici l’interview. Pablo Barbera, chercheur à l’Université de New York, semble avoir mis en échec la théorie de la bulle de filtre (“filter bubble effect”) d’Eli Pariser dans une étude intitulée “How social media reduces mass political polarization” (2014).

Grille d'analyse de site Web. Cette grille va vous permettre d'analyser un site Web. 6 Sites vous sont proposés.

Grille d'analyse de site Web

Parcourez-les tous et choisissez-en 2 dont vous ferez l'analyse en remplissant la grille ci-dessous puis en l'envoyant à l'adresse de votre choix, la vôtre ou une autre... Durée. Meer afbeeldingen.

Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi.

Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Guide complet de la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière :

(Futur) citoyen et médias d'information. Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) - Le choix des sujets Lecture des questions (consignes) et visionnage de l'extrait vidéo sur les coulisses du 13h. (4 min.) Individuellement, sur un brouillon, réponse aux questions (4 min.) Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information — « Comprendre les coulisses de l’information » - 1ère — Enseignement Moral et Civique. (Sébastien Annen, Noëlle Celerier, Julien Crombet, Christel Levy, Sandra Monnot et François Philippe) Descriptif de la séquence : en 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information).

Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent notre vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu. Séance 1 : apprendre à déconstruire l’information médiatique (1) 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois. ICYouSee: T is for Thinking. Vois-tu ce que je vois? - Activité.

Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Pourquoi certains nient les résultats de la science. Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP.

DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ? La question ne se cantonne pas à ces quelques réfractaires – dont certains aiment aussi à se mettre dans la posture d’un Galilée seul contre tous – mais s’étend à tous ceux que la science ne parvient pas à convaincre. 5w.pdf. Vérifier la fiabilité d'une info pour la tweeter ➡ Séquence pédagogique de @deMontaigne_FEP #ÉducMédiasInfo #Profdoc.

Contre la théorie du complot, la pédagogie s'impose. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. Jeu sur la fiabilité des sites. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Je me pose les bonnes questions 2. Désinformations. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Premier syndicat français de journalistes. Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; La manipulation de l'information. KIT docCreteil mise en oeuvre d'une lecture critique des médias. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend! Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Recherche sur Internet : Cours complet en ligne. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info »

Fichier TES -Carte d'identité : le demandeur peut refuser la numérisation de ses empreintes digitales. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Les corrélations de l'absurde - Courrier international. Distinguer causalité et corrélation - CNDP.

Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. Rumeur ou information ? Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine. Les réseaux sociaux et l'illusion de la majorité. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. 1 progression. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel. Jeu sur la fiabilité des sites. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège.

Vérité ou mensonge ? Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment aider les élèves à mieux s'informer? 9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Fact-checking, le malaise. Info ou intox ? Évaluer l'information, les sites, les r&... Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

Faire une recherche sur Internet. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake. Vérification grâce au Decodex du Monde.fr. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Contenu Prezi fiabilité info. Identification des sources et fiabilité de l'information - JC Bouniol/IMartinDAEMI. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. Verification.handbook fr. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Info connaissance. 3 tamis INFO. Arguments Rhétologiques Fallacieux — Information is Beautiful. Esprit Critique HS01 - A la recherche de sources fiables. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. La personne qui partage une nouvelle est plus importante que la source. D'où vient l'info ? Le dossier pédagogique 2017.