background preloader

Premier syndicat français de journalistes

Premier syndicat français de journalistes
Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ; n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ; s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ; ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ; ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ; garde le secret professionnel ;

http://www.snj.fr/article/charte-des-devoirs-professionnels-des-journalistes-fran%C3%A7ais

Related:  Séances info-doc / Education aux médiasL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéCanular/ complot/ rumeur

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Grille d'analyse de site Web Cette grille va vous permettre d'analyser un site Web. 6 Sites vous sont proposés. Parcourez-les tous et choisissez-en 2 dont vous ferez l'analyse en remplissant la grille ci-dessous puis en l'envoyant à l'adresse de votre choix, la vôtre ou une autre... Durée MinutesSecondes Ressources Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL)

First Draft : réseaux sociaux et titres de presse s'engagent contre les fausses informations Plusieurs dizaines d’entreprises de médias ou de réseaux sociaux viennent de s’associer dans un grand réseau dont l’objectif est de lutter contre les fausses informations. Ces acteurs ambitionnent d’accorder leurs violons sur cette vaste thématique, tout en fournissant des formations et des conseils. Les réseaux sociaux ont changé la manière dont l’information est consommée, au moins en partie. Les utilisateurs sont devenus eux-mêmes des relais d’actualités. La dimension sociale, qui prend aussi en compte la réaction émotionnelle et parfois le désir de faire parler de soi, a ouvert la voie à une certaine course à l’information la plus visible.

NON, les pyramides et le sphinx en Égypte ne sont pas sous la neige. Des photos des pyramides sous la neige en Egypte avec la désignation » il a neigé pour la première fois depuis 112 ans » ont été publiées le 24 Février et sont partagées et repartagées sur les réseaux sociaux, facebook en particulier, laissant croire qu’elles sont actuelles (2018). Comme nous allons le voir ci-dessous, plusieurs photos existent depuis 2013 et sont toutes FAUSSES. L’Égypte a bel et bien connu un épisode neigeux en 2013 mais les photos massivement partagées du plateau de Gizeh sous un manteau blanc (ci-dessous) sont un détournement d’images, affirme le Conseil suprême des Antiquités égyptien. La photo et l’information sont FAUSSES : selon Météo France, il fait actuellement 25 degrés au Caire. Une autre photo, partagée notamment par @HistoryInPics et retweetée plus de 12.000 fois, dresse le tableau impressionnant d’un site de Gizeh littéralement frigorifié.

A propos Magazin, le site-école des journalistes-étudiants de l'EPJT Magazin est un site créé par l’École publique de journalisme de Tours. L’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI). Sources Réseaux et médias sociaux

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Identité numérique et Internet responsable A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises.

Related: