background preloader

Les réseaux sociaux interne

Facebook Twitter

Réseaux sociaux en entreprise : quelles libertés pour les salariés ? - Travail Collaboratif. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne.

Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise. Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises.

Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise

A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ? Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ). Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité. Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ?

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité

C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont un risque majeur d’infobésité. 01net. le 23/11/11 à 09h00 Il y a quinze ans, le téléphone était décrié, comme l’e-mail l’est aujourd’hui.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont un risque majeur d’infobésité

L’informatique a beaucoup évolué depuis, mais il est frappant de constater les similitudes entre les craintes vis-à-vis des réseaux sociaux d’entreprise et celles qui existaient à l’époque avec les courriers électroniques. Les freins mis en avant pour l’adoption de ceux-ci étaient la perte de productivité et les problèmes de confidentialité. L’outil dont on se plaignait le plus, et qui concentrait tous les ressentiments, était le téléphone, accusé de tous les maux : stressant, chronophage, inadapté... Quinze ans après, la messagerie électronique est accusée des mêmes défauts que le téléphone, et les réseaux sociaux d’entreprise font figure de sauveurs. L’e-mail, le seul outil informatique qui autorise une communication universelle.

L’attention des salariés est encore focalisée à 100 % sur la messagerie électronique. SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R. Beaucoup d'entreprises arrivent aujourd'hui au même constat : l'e-mail n'est plus efficace.

SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R

Les clients mail sont trop lourds, les collaborateurs oublient régulièrement de mettre en copie toutes les personnes concernées et les différentes version d'un fichier de travail se croisent, empêchant un véritable travail collaboratif. A Nantes, plusieurs entreprises travaillent sur les solutions permettant, entre autre, de remplacer l'e-mail pour ces besoins internes. Seemy fait partie de ces entreprises et propose pour cela un réseau social complet, privé. Si Emmanuel Douaud, son fondateur, se refuse à parler de Facebook interne, le résultat en est tout de même assez proche.

Les collaborateurs peuvent donc mettre à jour leur profil, créer des groupes de travail, s'échanger des fichiers, rechercher des compétences parmi leurs collègues... Dans cette interview, il nous explique donc comment fonctionne son outil, quels sont les avantages à l'adopter et quel impact cela peut avoir chez ses clients. Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive : L'Oréal : un réseau social d'entreprise qui vise 50 000 utilisateurs - Web & Tech. L'Oréal s'est lancé dans le déploiement d'un projet pilote de réseau social d'entreprise début 2010.

Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive : L'Oréal : un réseau social d'entreprise qui vise 50 000 utilisateurs - Web & Tech

Sa mise en place a été motivée par la volonté des dirigeants de proposer des outils collaboratifs à tous les salariés de l'entreprise. Mais également par le souhait de ces derniers de disposer d'un outil leur permettant de mieux travailler ensemble. Un projet sponsorisé par le vice-président de L'Oréal Le RSE a bénéficié du soutien du vice-président du groupe français et de son directeur des systèmes d'information.

"Nous ne considérons pas le réseau social d'entreprise comme un substitut à l'intranet, ni comme un outil remplaçant les plates-formes de gestion de projet déjà existantes mais comme un complément", explique Brigitte Silinski, directrice de la communication et de l'organisation de L'Oréal.