background preloader

Blended Learning

Facebook Twitter

Le blended learning (ou système hybride d’apprentissage) © EdTech Digest On en parle, ou on en a déjà entendu parler, mais on ne sait pas trop ce qui se cache derrière les mots "blended learning", que l’on résume souvent comme une méthode alliant apprentissage en ligne et hors ligne.

le blended learning (ou système hybride d’apprentissage)

Cette vidéo d’Education Elements explique clairement ce qu’est le blended learning, les scénarii possibles de mise en place de cette méthodologie et les résultats que l’on peut espérer en tirer. Qu’est-ce que le blended learning ? Il s’agit d’une méthode d’enseignement proposée par l’entreprise Education Elements, qui a pour objectif d’améliorer et d’accélérer le processus d’apprentissage en combinant le talent des professeurs avec les outils technologiques. Il permet aux enseignants de travailler directement et étroitement en face à face ou en petits groupes avec des élèves, en exploitant les possibilités d’adaptation et de précision que procure la technologie.

La nouvelle révolution de la formation à distance. Voilà déjà une bonne dizaine d'années que la formation à distance a fait sa révolution technologique.

La nouvelle révolution de la formation à distance

Mais le perfectionnement des outils a fortement amélioré l'offre : modules de cours sur PC, puis sur tablettes et smartphones, classes virtuelles, forums et outils de communication entre apprenants sont devenus plus simples et plus attractifs. En 2000, Steve Fiehl a fondé CrossKnowledge, une société française leader mondial dans l'e-learning. « Il y a quatre avantages reconnus pour les entreprises. Le coût, qui peut passer de 50 euros de l'heure en présentiel à 5 ou 10 euros de l'heure si on déploie massivement; un accès facilité pour des salariés éparpillés; la rapidité pour développer de nouveaux modules de formation; et une meilleure "mesurabilité" des résultats », résume Steve Fiehl.

Un meilleur ancrage mémoriel Une pratique qui consolide le lien social Beijaflore est un cabinet de conseil en management. E-learning et blended-learning. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning Nouveau !

E-learning et blended-learning

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Dossier e-learning letter n° 3 - actualité & stratégies e-learning - Le Dossier Blended Learning. Comundi vient au blended learning… Quels sont les enjeux de la diversification de Comundi dans le blended learning ?

Comundi vient au blended learning…

Marie-Dominique Doulut - Le Roy : Il s’agit pour nous tout simplement de répondre aux besoins de nos clients. Nous n'en sommes plus à l'époque "héroïque" où certains prestataires lançaient des offres sans être sûrs de trouver preneur… Les demandes de nos clients se font de plus en plus nombreuses. Nous nous sommes organisés pour y répondre qualitativement. Comundi vient au blended learning après mûre réflexion… Marie-Dominique Doulut - Le Roy : C'est vrai… Comundi se positionne juste à temps ! Le blended learning selon Comundi ? Marie-Dominique Doulut - Le Roy : Chaque client a des besoins spécifiques. Nous n'avons pas la volonté de constituer un nouveau catalogue généraliste de modules e-learning sur étagère… Il y en a déjà suffisamment ! Blended Learning : Comment se lancer ? L’approche mixte ou blended learning est aujourd’hui incontournable.

Blended Learning : Comment se lancer ?

La question principale semble donc être « comment se lancer ou développer l’approche blended » plus que « faut-il se lancer ? ». Nombre de responsables ou directions de formation ont d’ores et déjà mis en place au sein de leur entreprise des modalités pédagogiques alternatives au seul présentiel ; Le e-learning, la visio conférence, les serious game notamment sont ainsi aujourd’hui implantés dans les grandes entreprises. Mais ces premiers pas vers le blended semblent aujourd’hui largement insuffisants comme le montre l’étude CEGOS sur la formation professionnelle en Europe. Malgré une progression de 5 points (de 23 à 28% entre les 2 études 2011 et 2012), le décalage des entreprises Françaises vis-à-vis des autres pays Européens est par exemple de plus de 20 points par rapport à la Grande Bretagne. Penser stratégie puis cursus ou projets de formation : L’incontournable question du lien entre les modalités du mix.