background preloader

Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises

Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises
Version professionnelle du MOOC, le Corporate Open Online Course s'affranchit des frontières, des horaires et offre des coûts réduits. A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, l'accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Un avantage certain pour ce que l'on appelle les COOC. Mais d'abord… … qu'est-ce qu'un COOC ? Le COOC, acronyme de Corporate Open Online Course, est une formation en ligne prodiguée par une entreprise. Une formation adaptée au salarié du XXIe siècle "Si les COOC se développent à grande vitesse, c'est parce qu'ils répondent aux attentes des salariés qui en sont demandeurs. Autre point, dans un monde en perpétuel changement, les salariés sont de plus en plus contraints d'acquérir de nouvelles compétences. Soulignons également la volonté d'échanger entre pairs, en dehors d'un management pyramidal. Du pain béni pour les entreprises Heureux les salariés ? Un contenu multimédia et scénarisé Geeks et spécialistes à la manœuvre

http://www.journaldunet.com/management/formation/1155958-formation-cooc-entreprises/

Related:  MOOC médiation-accompagnementMOOCMANAGEMENTnadiamontpgizel

Les apprenants sauvages La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu. Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire. Cette différence fondamentale est peut-être en train de s'atténuer. C'est du moins ce que croient avoir repéré les auteurs du "NMC Horizon report 2014" sur l'enseignement supérieur co-édité par le New Media Consortium et Educause : les étudiants ont commencé à se lever et à utiliser leurs mains en même temps que leur tête.

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ?

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms Les Mooc n'en finissent pas de se décliner. Voici désormais les formations 100% Mooc débouchant sur un diplôme ou un titre. Depuis le 2 juillet 2015, les candidats intéressés par le cursus de “chef de projet multimédia” de l'Iesa n’auront plus besoin de se déplacer. Le programme proposé par l’école multimédia du réseau Studialis, validé par un titre RNCP de niveau II, est désormais disponible sur la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms.

Quels critères pour choisir son LMS ? Au moment de sélectionner son LMS, pas évident de sélectionner les critères de choix. L’infographie proposée par elearninginfographics nous propose justement une sélection de critères pour vous aider dans votre prise de décision. Les critères sont regroupés en 9 catégories : facilité d’utilisation / prise en mainfonctionnalités collaboratives / communicationfonctionnalitéssupport et assistancesécuritéconception des contenu / coursaccessibilitéreputation de la solution et de l’éditeurévaluationJe rajoute un dixième point : les conditions tarifaires Ensuite, ce que cette infographie ne précise pas, c’est qu’il est primordial de respecter les étapes suivantes (liste non exhaustive) :

Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail collaboratif 1. Pensez usage 40 % de vos salariés considèrent que l'entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de leurs espaces de travail. Et plus de 50 % regrettent le manque d'intimité, la mauvaise qualité de l'air et les nuisances sonores des Open space. S'il est souvent négligé, le cadre de travail stimule pourtant l'efficacité des collaborateurs. Presumi. Un outil de veille et de suivi pour votre recherche d’emploi Presumi est un outil de veille qui vise le marché de la recherche d’emploi. Il permet d’installer une veille intelligente dans le suivi des candidatures envoyées à un ou plusieurs employeurs potentiels. Lorsque l’on recherche un emploi ou un poste, la question qui souvent taraude le demandeur est celle de savoir si son CV a été reçu et lu par l’entreprise à qui il l’a adressé. Les entreprises oublient souvent de répondre et lorsqu’elles le font, elles utilisent la plupart du temps des modèles de réponses automatiques. Si vous avez déjà postulé à un poste la prochaine fois aimeriez-vous savoir si votre CV a été consulté, à quel moment et combien de fois ? Aimeriez-vous savoir quels sont les liens de votre CV qui ont le plus intéressé le recruteur ?

7 principes clés pour soutenir la motivation à distance Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Une grande partie de la motivation trouve sa source chez l’apprenant et ses dispositions. Mais, parce qu’elle repose sur des mécanismes complexes impliquant des phénomènes conatifs (volonté, intention…), cognitifs (perception, traitement des informations, représentations…) et affectifs (joie, tristesse…), l’environnement et notamment l’entourage de l’apprenant peuvent fortement l’influencer. Dans cet entourage, le formateur occupe une position clé. Dans un dispositif à distance, on peut s’interroger sur la capacité du formateur à influencer la motivation de l’apprenant. Nous proposons ici 7 principes clés capables de soutenir la motivation, même à distance.

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous :

Seuls 14 % des postes de direction sont occupés par des femmes, Social Si la persistance d’inégalités significatives entre les femmes et les hommes dans le salariat est connue, la focale est rarement placée sur la situation des dirigeantes d’entreprise. Pourtant, la facilité d’accès des femmes aux postes de décision dans l’économie française, comme leur situation au sein de ces postes, laisse encore beaucoup à désirer. La part de femmes occupant des postes de direction n’a progressé que d’1,2 point en l’espace de 10 ans, entre 2003 et 2013, a révélé une enquête de l’Institut CSA pour le cabinet d’audit et de conseil KPMG, publiée ce jeudi. Alors qu’elles représentent 48 % de la population active, les femmes sont seulement 14 % dans les postes de direction. Le plafond de verre persiste, mais des signes encourageants Le « plafond de verre » reste omniprésent : la part de femmes dirigeantes tend à baisser quand la taille de l’entreprise augmente.

Related: