background preloader

La transformation numérique de la formation professionnelle

La transformation numérique de la formation professionnelle
Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. Elle disparaîtra à son tour engloutie par la WebTV. Voici que s’annonce à grands pas la transformation de la formation professionnelle. Le cybermonde continue son expansion sur la santé, les transports, la culture, l’éducation et la formation professionnelle. Vous ne pouvez pas y croire ? Selon la DARES, 31,5 Milliards d’euros sont dépensés en France au titre de la formation continue. Non seulement les besoins de formation professionnelle sont toujours plus importants mais l’offre et l’accès à des contenus de formation va exploser. Chronique d’une mutation collaborative et ouverte Tout à commencé avec les vidéos en « Streaming« sur YouTube ou Viméo. 1- Les flux de connaissances. J'aime :

http://futurstalents.wordpress.com/2014/05/26/la-transformation-numerique-de-la-formation-professionnelle/

Related:  EMPLOI et FORMATIONméthodes formationPedagogie et Classe inverséeMOOC - E-learning - Blended - FOADformateur

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

Cours scénarisé Le cours décrit dans ce billet Le cours de DSAA que je dispense au lycée La Martinière – Diderot de Lyon est la mise en pratique du concept de pédagogie embarquée ‘(que j’ai développé au sein de l’équipe EducTice de l’INRP de Lyon). La conception de ce cours, en raison de l’instrumentation des réseaux, devient extrêmement complexe. La conception en amont d’un scénario est indispensable parce qu’elle permet à l’enseignant de percevoir les interactions entre les divers acteurs, de déterminer les outils à insérer dans le processus d’apprentissage, de prévoir la nature des ressources que les étudiants auront à produire et de calibrer les modes d’évaluations.

Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? 3 outils collaboratifs de gestion de projets. La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application.

Les métiers cadres de la DSI en pleine mutation Les métiers cadres de la DSI en pleine mutation Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers des systèmes d'information présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes. Les enjeux auxquels sont confrontés les cadres des DSI depuis quelques années et pour les années à venir sont nombreux. Assurer la cohérence du SI au regard des besoins des métiers, accompagner et piloter leur propre transformation numérique, rationaliser les infrastructures, mutualiser et faire converger les applications informatiques dans un souci de réduction des coûts et d’optimisation des moyens, et ce dans un contexte de plus en plus mouvant. " C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 19 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études sur les métiers à l’Apec.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Une mission, à l’initiative de Didier Paquelin (Chargé de mission « commission des usages numériques de la CUEA »), avec le soutien de la FIED et de la Région Aquitaine a été réalisée du 5 au 9 mai 2014. Figure 2 - LearningLab de l'université Laval

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Related: