background preloader

Frelon asiatique

Facebook Twitter

Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique. Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique.

Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique

Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur. Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Cet insecte attaque les abeilles et les tue pour s'en nourrir. L'espèce invasive est ainsi capable de décimer des ruches entières. En septembre dernier, un arrêté est paru afin de fournir une nouvelle arme aux apiculteurs aux prises avec le frelon asiatique : le dioxyde de soufre. Des patrouilleurs pour les abeilles En effet, Francis Ithurburu, un jeune retraité passionné d’apiculture, a étudié de près l’insecte notamment grâce à des vidéos, et s'est souvenu qu’autrefois les poules côtoyaient les ruches. Un mets de choix pour les volailles. Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique.

Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique.

Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique

Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur. Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Cet insecte attaque les abeilles et les tue pour s'en nourrir. L'espèce invasive est ainsi capable de décimer des ruches entières. En septembre dernier, un arrêté est paru afin de fournir une nouvelle arme aux apiculteurs aux prises avec le frelon asiatique : le dioxyde de soufre. Des patrouilleurs pour les abeilles En effet, Francis Ithurburu, un jeune retraité passionné d’apiculture, a étudié de près l’insecte notamment grâce à des vidéos, et s'est souvenu qu’autrefois les poules côtoyaient les ruches. Un mets de choix pour les volailles Vous nous aimez déjà ?

OVER BLOG - Présentation : frelon asiatique. Classement du frelon asiatique dans les espèces nuisibles. Question écrite n° 11885 de M.

Classement du frelon asiatique dans les espèces nuisibles

Daniel Laurent (Charente-Maritime - UMP) publiée dans le JO Sénat du 28/01/2010 - page 163 M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat sur la prolifération du frelon asiatique et ses conséquences sur la filière apicole. Cet insecte, originaire du sud-est asiatique, est arrivé en France autour de 2004 par le port de Bordeaux et se développe depuis dans le département de la Charente-Maritime de manière exponentielle. Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.

Vespa velutina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vespa velutina

Description[modifier | modifier le code] La reine ou fondatrice[modifier | modifier le code] La reine mesure jusqu'à 3,5 cm[6]. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août . 2006 - La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina, en France. FRANCE AGRICOLE 23/08/13 Apiculture - L'arme anti-frelons approuvée par l'Anses.

Trois élues écologistes ont appelé jeudi le gouvernement à autoriser les apiculteurs à utiliser le dioxyde de soufre contre les frelons asiatiques, une technique jugée « efficace » par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

FRANCE AGRICOLE 23/08/13 Apiculture - L'arme anti-frelons approuvée par l'Anses

Le dioxyde de soufre, utilisé depuis des années par les apiculteurs, n'a jamais été formellement autorisé pour la destruction des frelons asiatiques, qui sont des prédateurs pour les abeilles. Il a donc été présenté comme interdit dans une circulaire envoyée en mai aux apiculteurs. Trois élues écologistes du Sud-Ouest, la députée européenne Catherine Grèze, la vice-présidente de la région Aquitaine Monique de Marco et la conseillère municipale de Bordeaux Marie-Claude Noël, avaient sollicité l'Anses, saisie du sujet par le ministère de l'Ecologie, pour connaître sa position. Cette réponse de l'Anses est « une victoire », ont réagi les trois élues dans un communiqué. « La situation est urgente.

Lire également : TF1 04/08/11 – Video du JT : Le frelon asiatique, un redoutable prédateur d'abeilles. 20MINUTES 11/03/13 Le nord redoute le frelon asiatique. «Le front d'invasion devrait rejoindre naturellement le Nord d'ici trois à quatre ans. » Quentin Rome, du Museum national d'histoire naturelle, est convaincu que le frelon asiatique va bientôt s'installer chez nous.

20MINUTES 11/03/13 Le nord redoute le frelon asiatique

Pour l'instant il n'a été signalé qu'une fois en 2011 dans le Nord, et en Belgique. La Société entomologique de France doit faire paraître un bulletin* sur le sujet vendredi. Vingt abeilles tuées à la minute La société régionale des apiculteurs retient son souffle. «Mes onze ruches ont été épargnées, et heureusement, car un frelon décapite entre 15 et 20 abeilles en moins d'une minute», témoigne Alain Leclercq, apiculteur à Wasquehal. Camille Tombret et Gilles Durand. Frelon asiatique : l'appel aux maires.

C'est la période pour commencer à lutter efficacement contre le frelon asiatique », prévient Jean-Marc Naillon, le président de l'Abeille périgourdine, l'amicale des apiculteurs du Périgord qui regroupe 320 professionnels et amateurs du département.

Frelon asiatique : l'appel aux maires

Confrontés depuis plusieurs années au frelon asiatique qui décime les nids d'abeilles, les apiculteurs lancent un appel aux maires pour qu'ils relayent, dès ce mois-ci, auprès de leurs administrés, les conseils de piégeage. Le sujet a été évoqué à l'occasion de la grande foire apicole, qui se tenait samedi à Trélissac (lire « Sud Ouest Dimanche » d'hier). INRA 19/02/13 Lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes. Depuis sa découverte en France en 2004, le frelon à pattes jaunes dit frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, s’est largement répandu à l’ensemble du territoire.

INRA 19/02/13 Lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes

Ce grand prédateur d’abeilles alarme les apiculteurs des régions les plus touchées car il apparaît comme un facteur supplémentaire du déclin des colonies déjà fragilisées. Réclamé de longue date par le monde apicole, le frelon vient d’être classé espèce nuisible pour l’abeille domestique sur arrêté ministériel du 28 décembre 2012. À l’Inra de Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble (Save) conduit des recherches sur la compréhension du comportement de chasse du frelon à pattes jaunes et des comportements assurant les régulations sociales au sein de la colonie. L’objectif appliqué de ces recherches est d’élaborer des méthodes de protection des abeilles sans effets néfastes sur l’environnement, en particulier en développant les pièges de diversion autour des ruches.

Au sommaire notamment: Une enquête nationale a été lancée auprès des apiculteurs pour mesurer les observations et l'impact du fr. UNIVERSITE DE TOURS - Portail - Frelon asiatique. FRANCE TV INFO 09/03/14 Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ? Partager Son épaisse silhouette noire et jaune en fait sursauter plus d'un.

FRANCE TV INFO 09/03/14 Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ?

Et l'entendre bourdonner n'est jamais très rassurant. Avec les beaux jours, le frelon asiatique refait parler de lui. Sa période de piégeage, qui débute au printemps, mobilise déjà certains apiculteurs bien décidés à protéger leurs ruches contre cet amateur d'abeilles, note Sud Ouest, dimanche 2 mars. INRA - 2013 - Insectes N°169 - Le Frelon asiatique en Europe - jusqu’où ira-t-il ? MAAF 10/09/13 Frelon asiatique. Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et son aire d’extension n’a cessé d’augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques.

MAAF 10/09/13 Frelon asiatique

Actualités Lutte contre le frelon asiatique : autorisation temporaire pour le recours au dioxyde de soufreLe frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé le quart sud-ouest du territoire et continue sa progression. Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation : à ce titre, le gouvernement a décidé en 2012 son classement comme « espèce exotique envahissante et nuisible ». Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a classé le frelon asiatique comme danger sanitaire de deuxième catégorie.

LE TELEGRAMME 30/03/14 Frelon asiatique. Des apiculteurs sonnent la mobilisation générale. / Ronan Larvor / Des apiculteurs du pays de Quimper, amateurs et professionnels, ont décidé d'anticiper la longue lutte qui s'annonce contre le frelon asiatique. Ils se sont réunis, hier à Pluguffan, où l'un des deux premiers nids du Finistère a été découvert en septembre 2011. Frelon asiatique : fabriquez votre piège... et sauvez les abeilles !

Un frelon asiatique Source: Wikipedia Commons C'est en 2004, dans un chargement de poteries chinoises, qu'aurait été importée en France la première reine de frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis, l'insecte a prospéré à vitesse grand V sur notre territoire, dont le climat est comparable à celui de sa terre d'origine, située entre le Nord de l’Inde et la Chine. En seulement 10 ans, il a colonisé 70 % de la France. Lutte contre la progression du frelon asiatique. Question écrite n° 13526 de M. Joël Labbé (Morbihan - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 30/10/2014 - page 2406 M. Joël Labbé attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les carences de la lutte contre la progression du frelon asiatique.

Malgré les annonces encourageantes des ministres de l'agriculture et de l'écologie en octobre 2012, la lutte mise en place n'est pas à la hauteur des attentes des apiculteurs. Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.