background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

UNAF - NOV 2020 - Frelon asiatique : un plan de lutte coordonné dès maintenant pour préparer 2021. AGRIHEBDO_CH 31/07/20 Le frelon asiatique formellement identifié à Genève. Un frelon asiatique a été collecté pour la première fois à Genève mardi et formellement identifié par les spécialistes.

AGRIHEBDO_CH 31/07/20 Le frelon asiatique formellement identifié à Genève

Il s'agit de la troisième observation en Suisse de cet insecte exotique invasif qui représente une menace pour les ruches. (Photo: Pixabay/Fablegros). Sa présence ne constitue toutefois pas un enjeu pour la santé, même s'il défend activement son nid et que sa piqûre est comparable à celle d'une abeille, indique vendredi le Département du territoire (DT) dans un communiqué. Aucune installation permanente de cette espèce indésirable n'est encore confirmée en Suisse. La présence de cet insecte capturé par une habitante de Plainpalais peut s'expliquer par un transport accidentel, notamment dans une cargaison de fruits, relève le DT. Cet insecte ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre.

Actualités audiovisuelles concernant le frelon asiatique

NOTRE PLANETE 27/11/20 2020 : année record de prédation du frelon asiatique sur les ruches françaises ! Cette année, les frelons asiatiques sont particulièrement présents et actifs dans les campagnes françaises.

NOTRE PLANETE 27/11/20 2020 : année record de prédation du frelon asiatique sur les ruches françaises !

L'Union Nationale de l'Apiculture Française réclame de nouveau un plan d'action national et concerté pour diminuer la pression sur les apiculteurs dont la production s'est effondrée en 25 ans. Le frelon est un redoutable prédateur, principalement de mouches (il mange de 60 à 80 mouches par jour) mais aussi de guêpes, syrphes, abeilles, chenilles, sauterelles... Il joue donc un rôle écologique majeur en évitant la prolifération d'insectes.

Pire encore, une colonie de frelons asiatiques peut commettre des dégâts sur certains ruchers en tuant les abeilles domestiques afin de nourrir ses larves. L'année 2020 a été "particulièrement difficile pour les apiculteurs avec une pression très forte sur les ruches dans de nombreux territoires. Du fait de conditions climatiques propices (hiver et printemps doux), "l'année 2020 s'est révélée très favorable au développement du frelon. L INDEPENDANT 29/11/20 Majorque, premier territoire européen à avoir éradiqué le frelon asiatique ! Jusque-là, personne n'était parvenu à repousser la progression de l'indésirable envahisseur débarqué en France en 2005.

L INDEPENDANT 29/11/20 Majorque, premier territoire européen à avoir éradiqué le frelon asiatique !

Une "nouvelle exceptionnelle" qui va ravir les apiculteurs et les défenseurs de la biodiversité. À condition que la méthode éprouvée aux îles Baléares puisse être développée en Europe... Particulièrement néfaste pour nos si fragiles abeilles, le frelon asiatique tout droit venue de Chine et d'Inde poursuit son irrémédiable progression sur le vieux continent. Irrémédiable ? Peut-être plus. INFO TOURS 12/10/20 Chercheur et Youtubeur : un Tourangeau en pointe sur les frelons (et qui raconte comment les manger) Eric Darrouzet sait très bien expliquer ses travaux.

INFO TOURS 12/10/20 Chercheur et Youtubeur : un Tourangeau en pointe sur les frelons (et qui raconte comment les manger)

On a parfois une image un peu austère du monde de la recherche donc ça fait du bien d’échanger avec des gens qui savent la rendre accessible au grand public. C’est le cas du Dr Eric Darrouzet, membre de l’Université de Tours, spécialiste des frelons au sein de l’IRBI, l’institut de recherche sur les insectes hébergé à la fac de Grandmont. Ces derniers jours, l’homme a fait la Une de l’actualité grâce à la publication de travaux achevés il y a un an et qui pourraient bien révolutionner la lutte menée chaque été contre la prolifération du frelon asiatique. En résumé, aujourd’hui, exterminer ces colonies qui peuvent rassembler 2 000 individus dans un nid ne peut pas se faire sans produits chimiques qui ont le gros inconvénient de mettre en danger les autres insectes qui évoluent à proximité, les oiseaux… et au passage les hommes s’ils ne sont pas bien protégés.

SUD OUEST - OCT 2020 - Dossier : Frelon asiatique : comment lutter contre l’invasion ? FRANCE 3 08/10/20 Tours : les chercheurs de l'IRBI découvrent comment lutter, sans pesticide, contre la prolifération du frelon asiatique. Espèce invasive venue de Chine, le frelon asiatique prolifère désormais dans toute l'Europe et pose bien des problèmes.

FRANCE 3 08/10/20 Tours : les chercheurs de l'IRBI découvrent comment lutter, sans pesticide, contre la prolifération du frelon asiatique

Mais pour lutter contre lui, seuls les produits chimiques sont à ce jour efficaces. Des chercheurs tourangeaux ont peut-être trouvé une solution respectueuse de l'environnement A Tours, certains chercheurs de l'Institut de Recherche sur la biologie de l'Insecte (IRBI, Université de Tours/CNRS) travaillent depuis une dizaine d'années déjà sur le frelon asiatique et les moyens de lutter contre sa prolifération. TECHNO SCIENCE 14/04/20 Invasion du frelon asiatique en France: le coût de la lutte. En provenance de Chine, le frelon asiatique envahit la France depuis 2003 et constitue une menace pour des abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs déjà particulièrement affectés par les insecticides.

TECHNO SCIENCE 14/04/20 Invasion du frelon asiatique en France: le coût de la lutte

Le coût de la lutte contre cette invasion en France est chiffré ici à plusieurs millions d'euros tous les ans, et s'accroît avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). D'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. ACTU_FR 06/03/20 Contre le frelon asiatique, des chercheurs ont trouvé des solutions. Le conseil départemental de la Manche a financé deux programmes de recherche appliquée pour lutter contre le frelon asiatique.

ACTU_FR 06/03/20 Contre le frelon asiatique, des chercheurs ont trouvé des solutions

Les nuisances du frelon asiatique Éric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (Irbi), de l’université de Tours, mène les travaux. ETIENNE LGF VIA YOUTUBE 18/10/19 Attaque du drone par le frelon asiatique ! NEOZONE 08/07/19 Un “lanceur de paintball” insecticide pour détruire sans risque les nids de frelons asiatiques. Découvrez une arme révolutionnaire qui devrait équiper toutes les casernes de sapeurs-pompiers : le PILP, pistolet insecticide longue portée, pour détruire les nids de frelons asiatiques jusqu’à 30 m de hauteur !

NEOZONE 08/07/19 Un “lanceur de paintball” insecticide pour détruire sans risque les nids de frelons asiatiques

Depuis plusieurs étés déjà, les frelons asiatiques sont devenus une plaie pour tous ceux qui découvrent fortuitement un nid dans leurs jardins ou sous un appentis. Une nouvelle « arme » révolutionnaire : le PILP (pistolet insecticide longue portée) est testée depuis un an par les sapeurs pompier de l’Indre ! Et le constat est sans appel : moins de danger pour les hommes, moins de pesticides répandus, un matériel moins conséquent à déplacer et une intervention de 30 minutes pour deux sapeurs au lieu d’une heure pour quatre auparavant.

Le PILP a été conçu par une entreprise spécialisée dans la désinsectisation basée en Loire Atlantique et permet d’atteindre des nids jusqu’à 30 mètres de hauteur sans déployer la grande échelle, indispensable auparavant. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE VIA YOUTUBE 24/06/19 Question Ouest : comment éradiquer le frelon asiatique ? LE MONDE 14/06/19 « On ne pourra très probablement pas l’éradiquer » : l’inexorable invasion du frelon asiatique en France. Une Saison Aux Abeilles VIA YOUTUBE 08/02/19 Frelon asiatique - Live avec Quentin Rome du Muséum National d'Histoire Naturelle. Muséum national d'Histoire naturelle VIA YOUTUBE 14/03/18 Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique.

Etienne LGF via youtube 21/09/18 Mes plus grosses attaques de 2018. Etienne LGF via youtube 20/03/19 Premier nid de frelons asiatiques surprise 2019 ! BFMTV 19/03/19 Cette poule permet de lutter naturellement contre les frelons asiatiques et les parasites. FRANCE CULTURE 10/04/19 DU GRAIN A MOUDRE - Moustique tigre, frelon asiatique… : pas de ça chez nous ? « Sa tête est orange avec un front noir, son thorax entièrement brun noir avec une bande jaune sur l’abdomen, ses pattes sont jaunes à leur extrémité ».

FRANCE CULTURE 10/04/19 DU GRAIN A MOUDRE - Moustique tigre, frelon asiatique… : pas de ça chez nous ?

Avec un tel signalement, proposé sur le site de France 3, vous n’aurez plus aucune excuse si, dans les prochaines semaines, vous croisez la route d’un frelon asiatique sans le reconnaitre. Le frelon asiatique : c’est une des espèces dites invasives dont on parle le plus en ce moment en France, notamment dans les régions de l’Ouest. Non pas qu’il soit plus ou moins dangereux de se faire piquer par lui que par un frelon européen. Le problème, c’est qu’il s’en prend aux abeilles, lesquelles sont pour l’instant démunies face à ce prédateur venu d’ailleurs. Que de nouvelles espèces envahissent des écosystèmes pour se les approprier, rien de très nouveau dans l’histoire de la biodiversité. Face à un tel phénomène, quelle est la bonne attitude à adopter ? OUEST FRANCE 02/10/18 Le frelon asiatique, plus dangereux que la guêpe ? Apparu en France en 2004, le frelon asiatique a maintenant colonisé l’ensemble des départements français.

OUEST FRANCE 02/10/18 Le frelon asiatique, plus dangereux que la guêpe ?

Des piqûres mortelles sont régulièrement recensées. Depuis, l’insecte cristallise les peurs. Quentin Rome, entomologiste, responsable « Frelon asiatique et hyménoptères » au Muséum national d’Histoire naturelle, relativise. A-t-on plus de risque de mourir d’une piqûre de frelon asiatique que d’une piqûre de guêpe ? C’est la même chose. LE MONDE 21/09/18 Pourquoi le redouté frelon asiatique s’installe en France. L’hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. Il est responsable de la mort, mardi, d’un homme de 57 ans dans le Calvados. Dans le Calvados, un homme âgé de 57 ans est mort, mardi 18 septembre, après avoir été piqué par un frelon asiatique. Quand les sapeurs-pompiers, appelés au secours de deux personnes, sont arrivés, l’homme était déjà mort, l’autre personne a été hospitalisée. FRANCE 3 20/09/18 Avec le frelon asiatique, “il y a des overdoses de venin” Deux hommes piqués à Esson dans le Calvados le 18 septembre, l'un hospitalisé en urgence, l'autre décédé : la dangerosité du frelon asiatique a encore été démontrée.

C'est le troisième décès provoqué par cet insecte en Normandie depuis le début de l'été. Arrivé sur le sol français en 2004, le frelon asiatique s'est très vite étendu à l'ensemble du territoire métropolitain. En Normandie, le nombre de nids a explosé en 2018. "Un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l'an dernier. HORIZONS 08/08/18 Lutter contre le frelon asiatique. Cet été, la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a relancé son dispositif de lutte contre le frelon asiatique. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys et Michel Gonny, président du syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher, ont procédé le 13 juillet à La Chaussée Saint-Victor au bilan de la campagne 2017 de lutte contre le frelon asiatique et au lancement de celle de 2018. Voilà dix ans que le frelon asiatique s’est adapté à notre climat et à notre environnement et prolifère avec peu de prédateurs (leurs nids sont à plus de douze mètres de hauteur). « Ils ont un fort impact sur les ruchers car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage, entrainant a termes la mort des abeilles par la faim », a expliqué Michel Gonny.

SCIENCE ET AVENIR 02/08/18 Le frelon asiatique progresse de 75 à 100 kilomètres par an en Europe grâce à l'homme. Permaculture agroécologie etc... via YOUTUBE 11/01/18 Le Vilain Méchant Frelon Asiatique ! SUD OUEST 30/08/16 Vidéo. Frelon asiatique : un expert landais détruit les nids avec un drône. Débarqué sur le sol français il y a une dizaine d’année, le frelon asiatique est un véritable fléau. Classé "danger sanitaire de deuxième catégorie" et "espèce toxique envahissante", l’hyménoptère est un redoutable prédateur d’abeilles, à l’origine de la disparition de nombreuses ruches. Pour lutter contre l’invasion – qui sévit particulièrement en Nouvelle Aquitaine – la destruction des nids est un enjeu capital.

Jusqu’ici, la technique classique consistait à planter une tige en plein dans l’habitat des nuisibles pour y injecter un produit neurotoxique. Simple et efficace. À condition que la maison à frelons ne soit pas perchée à vingt mètres de haut, au sommet d’un arbre par exemple. C’est là qu’Étienne Roumailhac, expert landais de la destruction de nuisible (son site Internet ici), a eu une "drône" d’idée : utiliser un quadricoptère télécommandé porteur d’une bonbonne, qui se place en vol stationnaire près du nid pour y pulvériser le produit. LPO AUVERGNE 24/05/17 Fiche frelon asiatique. FRANCE 3 28/07/17 Landes : une harpe électrique pour lutter contre le frelon asiatique ! Didier et Jean-Baptiste Robert sont à l'origine d'une invention redoutable : la harpe électrique pouvant tuer les frelon asiatiques. Elle peut en effet tuer jusqu'à 1500 frelons en une semaine. Un piège vendu sous la marque Api Protection. Le père et le fils, tous deux apiculteurs, ont d'abord "bricolé".

C'est à dire qu'ils ont utilisé des objets venus de la casse pour créer plusieurs prototypes. MNHN 21/05/15 Un ver nématode s'attaque au frelon asiatique... Arrêtera-t-il l'invasion ? TERRA ECO 05/03/15 Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière. FRANCE AGRICOLE 23/08/13 Apiculture - L'arme anti-frelons approuvée par l'Anses. Trois élues écologistes ont appelé jeudi le gouvernement à autoriser les apiculteurs à utiliser le dioxyde de soufre contre les frelons asiatiques, une technique jugée « efficace » par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Le dioxyde de soufre, utilisé depuis des années par les apiculteurs, n'a jamais été formellement autorisé pour la destruction des frelons asiatiques, qui sont des prédateurs pour les abeilles. Il a donc été présenté comme interdit dans une circulaire envoyée en mai aux apiculteurs. Trois élues écologistes du Sud-Ouest, la députée européenne Catherine Grèze, la vice-présidente de la région Aquitaine Monique de Marco et la conseillère municipale de Bordeaux Marie-Claude Noël, avaient sollicité l'Anses, saisie du sujet par le ministère de l'Ecologie, pour connaître sa position. Cette réponse de l'Anses est « une victoire », ont réagi les trois élues dans un communiqué. « La situation est urgente.

Revue Française d'Allergologie Volume 52, Issue 5, September 2012, Vespa velutina (frelon asiatique) : un nouvel hyménoptère en.

Revue Française d'Allergologie Volume 52, Issue 5, September 2012, Vespa velutina (frelon asiatique) : un nouvel hyménoptère en France ☆ – guatemalt

Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (1), 2012 : 114 Expansion en 2011 de Vespa velutina Lepeletier en Europe (Hy.

Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (1), 2012 : 114 Expansion en 2011 de Vespa velutina Lepeletier en Europe (Hym., Vespidae) – guatemalt

LE MONDE 30/07/12 Le frelon asiatique colonise la France. Frelon asiatique au Pays Basque ! Ca bouge ! - Le blog de JP33. Frelon asiatique : l'appel aux maires. C'est la période pour commencer à lutter efficacement contre le frelon asiatique », prévient Jean-Marc Naillon, le président de l'Abeille périgourdine, l'amicale des apiculteurs du Périgord qui regroupe 320 professionnels et amateurs du département. Confrontés depuis plusieurs années au frelon asiatique qui décime les nids d'abeilles, les apiculteurs lancent un appel aux maires pour qu'ils relayent, dès ce mois-ci, auprès de leurs administrés, les conseils de piégeage. Le sujet a été évoqué à l'occasion de la grande foire apicole, qui se tenait samedi à Trélissac (lire « Sud Ouest Dimanche » d'hier).

20MINUTES 11/03/13 Le nord redoute le frelon asiatique. «Le front d'invasion devrait rejoindre naturellement le Nord d'ici trois à quatre ans. » Quentin Rome, du Museum national d'histoire naturelle, est convaincu que le frelon asiatique va bientôt s'installer chez nous. Pour l'instant il n'a été signalé qu'une fois en 2011 dans le Nord, et en Belgique. La Société entomologique de France doit faire paraître un bulletin* sur le sujet vendredi. Vingt abeilles tuées à la minute La société régionale des apiculteurs retient son souffle. «Mes onze ruches ont été épargnées, et heureusement, car un frelon décapite entre 15 et 20 abeilles en moins d'une minute», témoigne Alain Leclercq, apiculteur à Wasquehal. Camille Tombret et Gilles Durand.