background preloader

L'expansion du monde industriel

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle L'expansion du monde industriel. Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.

Bibliothèque virtuelle L'expansion du monde industriel

Allô prof - La colonisation de l'Afrique. Cartes et histoire coloniale - colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. La voie ferrée mortelle - Les LSV de PY #8. Planète Bac : La décolonisation en streaming, documentaire de Jean-Louis Molho. Planète Bac décode les rouages de l'Histoire contemporaine de 1944 à 1957 en 8 épisodes.

Planète Bac : La décolonisation en streaming, documentaire de Jean-Louis Molho

Des zoos humains. Société Les zoos humains : racisme ordinaire, dignité sous zéro La pratique d'exhiber son prochain comme s'il s'agissait d'une bête exotique a été fortement répandue au tournant du 20e siècle.

Des zoos humains

En Europe comme en Amérique, ces zoos humains ont constitué l'attraction principale d'expositions coloniales et de cirques et cherchaient à démontrer la prétendue supériorité des Occidentaux par rapport au reste du monde, rappelle l'historien Carl Bouchard. De cette façon, des scientifiques comptaient classifier les êtres humains, comme on le faisait avec les espèces végétales et animales. Tarte à l'Ukraine #DATAGUEULE 1. Empire colonial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial

Les empires coloniaux sont les territoires que des états disposant d'importantes forces militaires et navales se sont appropriés au cours des temps sur la quasi-totalité du globe. Si certains ont d'abord pratiqué une politique d'isolement volontaire, tel le Japon de la Période Edo, ils ont pu plus tardivement s'y lancer à leur tour, comme le Japon en Asie dans les décennies 1930 et 1940, dont l'expansionnisme marque le début effectif de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Pour les pays ouest-européens, la constitution de leurs empires découle de la période des Grandes découvertes européennes, grâce aux progrès de la navigation (gouvernail d'étambot, boussole, cartographie, sextant) et à la généralisation des armes à feu. Carte du Monde présentant les possessions coloniales en 1945 Les pays européens[modifier | modifier le code] Espaces coloniaux[modifier | modifier le code]

L'exemple du Congo Belge. Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales.

L'exemple du Congo Belge

Leur objectif est avant tout économique. Il s’agit de s’enrichir en exploitant les ressources naturelles dont regorge le continent. Cela permet aussi de fournir des matières premières aux industries nouvelles qui se développent en Europe. C’est dans ce contexte que le roi Léopold II s’empare d’un territoire qui prend pour nom Congo belge. Afrique au XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique au XIXe siècle

Cet article concerne l'Histoire de l'Afrique au XIXe siècle et on décrit la situation. Le continent y est colonisé essentiellement par le Royaume-Uni, la France et le Portugal. Dans sa partie tropicale, la quinine permet l'installation de leurs ressortissants sans avoir trop de pertes par maladie contagieuse. Quatre millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au cours du siècle. L'Afrique en 1890 (carte en anglais) La prise de Constantine, Algérie, 1837 - Bibliothèque numérique mondiale.

Caricatures IMPÉRIALISME

Première guerre mondiale. 17 clichés exceptionnels des travailleurs pauvres dans le monde. Chaque année, un concours international de photographie un peu particulier propose un thème unique à visée pédagogique : capturer les images des travailleurs pauvres du monde entier.

17 clichés exceptionnels des travailleurs pauvres dans le monde

Les gagnants 2015 nous offrent des clichés époustouflants, entre labeur infernal, extrême pauvreté et résilience locale, au cœur de l’activité humaine vernaculaire. Voilà 10 ans que le CGAP (Groupe de Consultation pour l’Assistance aux Pauvres) organise un concours photo unique en son genre. Son thème et son objectif sont uniques : mettre la lumière sur les visages anonymes des travailleurs pauvres dans le monde, en particulier les pays émergents, qui tentent de sortir de la misère en développant une activité. Cette année, quelques 3 300 photographies furent proposées par des amateurs et des professionnels de 77 pays. Cette année, le grand gagnant est un cliché des cultivateurs de riz au cœur de l’Inde pendant la récolte annuelle. 1.

Afrique : la voie incontournable de l’industrialisation. Jeudi, 02 Septembre 2010 15:35 Malam Gerba Les richesses pétrolières, forestières, gazières et minières de l’Afrique sont immenses.

Afrique : la voie incontournable de l’industrialisation

Or, ces richesses, au lieu d’être une source de progrès social, ne profitent qu’aux sociétés multinationales occidentales qui les exploitent et aux dirigeants des pays africains complices de cette exploitation. Conséquence de cet état de choses : les populations africaines vivent dans la pauvreté. Que faire pour que cette situation change et que les ressources naturelles servent véritablement au développement de l’Afrique? C’était l’un des thèmes forts de la Conférence internationale de Yaoundé, organisée en mai dernier par le Cameroun, pour faire le bilan des 50 ans d’indépendance de 17 pays africains.

La bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources minières et naturelles ont été proposées comme principal remède à ce problème. Néanmoins, pour que ce décollage industriel puisse se produire, certaines conditions doivent être remplies.