background preloader

Enluminures : base de données

Enluminures : base de données

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/

Related:  enluminuresCulturesmusées imaginairesIconothèqueDocumentaires

Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation. Il s’agit d’œuvres méconnues, peu ou mal étudiées. L’INHA a donc entrepris, dès 2005, la constitution d’un Corpus des manuscrits enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées français. Afin de valoriser cet inventaire, l’INHA a souhaité la réalisation d’une exposition ayant lieu simultanément dans trois musées à l’automne 2013 : le Musée-Château royal de Blois, le Palais des Beaux-arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse. Le principe d’une exposition « en réseau », engageant des musées répartis sur tout le territoire, permet d’offrir un aperçu des collections conservées dans ces musées et ceux de leurs régions.

BnF : Passerelles Sujet de chasse : renard et cigogne. Hartmann Risler et Cie, 1799. papier rabouté : impression à la planche, 20 coul. sur fond bleu ciel, fond lissé ; 78 x 128,5 cm Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, Lz-313 (13)-Tableau Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente.

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Maurice Merleau-Ponty Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code]

Statuts des enlumineurs au Moyen Age Statuts des enlumineurs au Moyen Age L’apprentissage des miniaturistes dure au minimum deux années (initialement quatre ans). Leur nom est inscrit au Registre de la corporation. Après la formation, certains accédaient à la maîtrise, puis étaient maîtres à leur tour. D’autres, en plus grand nombre, devenaient des ouvriers : compagnons et varlets. Les maîtres pouvaient engager des compagnons et des serviteurs sans doute pour sous-traiter une partie de la production.

Culture matérielle de l'Antiquité gallo-romaine Villes et habitats ruraux produisent quantité de vaisselle céramique fine, telle la sigillée, ou de la vaisselle commune, fabriquées dans des ateliers spécialisés répartis sur tout le territoire. Il peut s’agir de véritables « services de table » mais aussi de cruches, de bols, et de pots destinés au stockage ou au transport de denrées. On dispose également de vaisselle de verre, voire de bronze ou d’argent dans les familles aisées, ainsi que de très nombreux objets en métal, os, bois… L’habillement nous est connu grâce à des découvertes en contexte humide (qui permet la conservation des tissus) mais surtout par les représentations sculptées (stèles funéraires, piliers, monuments…). Les vêtements, en particulier les manteaux ou les toges, que portent aussi bien les hommes que les femmes, sont maintenus par des fibules.

La Collection - Guggenheim Bilbao Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies. Collection du Musée Guggenheim Bilbao Voir toutes les œuvres >> L’œuvre du jour

Surveiller sa boite aux lettres avec une Arduino Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à surveiller le passage du facteur à l’aide de la domotique :D En effet, les petits gars de chez Make nous expliquent aujourd’hui comment surveiller une boite aux lettres à l’aide d’un capteur relié à une carte Arduino. Lorsque le facteur passe, la carte Arduino envoie directement un message sur l’iPhone via l’application Prowl. Démonstration en vidéo (en anglais, mais facilement compréhensible): Il va vraiment falloir que je m’amuse avec l’une de ces petites cartes, un de ces jour ! Pour ceux qui découvrent, les cartes Arduino sont de petites cartes avec un micro contrôleur, disposant d’entrées / sorties, qui peuvent fonctionner de façon autonome, ou reliées à un logiciel sur PC. Totalement Open Source, avec une grosse communauté, et un prix très attractif (dans les environs de 30€), c’est une plateforme de développement géniale pour les bidouilleurs ;-)

Francisco Varela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien. Biographie[modifier | modifier le code] Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée

vase néolithique de Belloy-sur-Somme Il s'agit d'un récipient à col individualisé, une sorte de bouteille, aux proportions équilibrées.Cette Céramique en terre cuite non tournée est montée suivant la technique du colombin, boudins d'argile roulés à la main et montés ici en bandes superposées.Le fond est globuleux, arrondi, rappelant la forme des outres en peau. Trois anses perforées indiquent que ce vase était destiné à être suspendu pour protéger les réserves alimentaires (liquides et aliments) des animaux. Il s'agit d'un vase de stockage à usage collectif. Le décor est soigné, réalisé dans une pâte un peu séchée qui ne se déforme plus.

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Related:  Arts et Arts appliquésarts visuelsCinquièmeCalligraphieCalligraphie & typographieBanques de données d'images