background preloader

Savoir faire professionnel

Facebook Twitter

(1) Facebook. Parentalité positive : 11 astuces pour que les enfants coopèrent. Je vous invite à découvrir 11 conseils efficaces pour que les enfants collaborent avec nous. 1° Un enfant n’écoutera pas tant qu’il n’aura pas été écouté. Le rôle des paroles adressées aux enfants en lieux d’accueil collectif. « Ca pleure ?

Le rôle des paroles adressées aux enfants en lieux d’accueil collectif

» demande Ophélie à Christine qui tend une oreille vers le dortoir. « Non, ça dort. » lui répond-elle, puis elle s’adresse aux enfants qui jouent dans la pièce : « Allez, les moyens, c’est l’heure de ranger, on va aller dans le jardin ! Ah non Maxime, Christine elle n’est pas contente ! Tu rends son doudou à la copine ! » Ces paroles adressées aux enfants, aux parents, aux collègues, nous les entendons au quotidien dans les lieux d’accueil collectif.

Souvent employées spontanément, reprises, répétées, elles font rarement l’objet d’une analyse approfondie en équipe, et sont malgré tout révélatrices de la culture professionnelle du lieu. Pourquoi devrait-on se priver de câlins ou de bisous à la crèche ? « Je sortais tout juste d’une formation d’auxiliaire de puériculture après un parcours de 10 années en entreprise, en Direction des Ressources Humaines.

Pourquoi devrait-on se priver de câlins ou de bisous à la crèche ?

A la grande surprise de mon entourage, j’ai choisi de me réorienter dans la petite enfance – quitte à diviser mon salaire par deux – car je souhaitais, à 36 ans, exercer un métier 100% humain, essentiel, authentique, vrai. Bref, tout ce qui m’avait manqué en DRH ! Arrivée sur le terrain, dans une crèche collective de 60 berceaux chapeautée par un groupe privé, j’ai rapidement déchanté. Dès la fin de ma première semaine, l’EJE – une jeune fille pleine de certitudes, voyant que je n’étais pas du milieu, m’a mise au parfum de manière assez cash : ‘’Ici, pas de bisous, pas de câlins, pas de caresses, pas de surnoms, pas de ‘’ma grande’’ – ‘’mon cœur’’. Cultiver l’optimisme en crèche : des bienfaits pour tous. La quête de l'optimisme est une utopie nécessaire et vivifiante pour cultiver le mieux-être ensemble en collectivité, se préserver des habitudes et des pensées négatives, et pour combattre la lassitude, les découragements et tout ce qui fait routine.

Cultiver l’optimisme en crèche : des bienfaits pour tous

Les petits bonheurs du quotidien permettent de prendre les choses du bon côté et d’avoir confiance en l'avenir. Une petite veilleuse à raviver jour après jour Au quotidien, la vie en collectivité peut finir par peser. Pourquoi devrait-on se priver de câlins ou de bisous à la crèche ? Quel rôle pour la « professionnelle au sol » dans un groupe d’enfants. Il est 11h30, dans la section des explorateurs, Abel prend son repas sur les genoux de sa référente, Anémone et Ulysse mangent à table, accompagnés eux-aussi par leur référente.

Quel rôle pour la « professionnelle au sol » dans un groupe d’enfants

Une troisième professionnelle est assise au sol ; deux enfants sur ses genoux écoutent attentivement l’histoire de Roule Galette. Un petit garçon, intéressé aussi, essaye de les rejoindre mais la place manque… La conteuse s’interrompt pour s’adresser à deux enfants qui se disputent l’unique camion de la section. Elle reprend le fil de son histoire mais s’interrompt à nouveau quelques minutes plus tard : « Céleste, c’est Abel qui mange, toi tu mangeras après, tu peux aller chercher ton doudou si tu veux. » Puis elle poursuit la lecture. Derrière elle, le camion est à nouveau tiraillé entre 4 petites mains…Les autres enfants du groupe déambulent dans l’espace, jouent, ou observent ceux déjà attablés. En bruit de fond : coups de cuillères, paroles d’adultes, et émotions d’enfants. Quel rôle pour la « professionnelle au sol » dans un groupe d’enfants. Laisser un enfant prendre des risques, c’est dangereux ? Utiliser des activités ludiques face aux comportements inappropriés des enfants - Apprendre à éduquer.

Dans son livre Développer le lien parent-enfant par le jeu, Aletha Solter propose d’adopter une approche basée sur le jeu pour une discipline ludique.

Utiliser des activités ludiques face aux comportements inappropriés des enfants - Apprendre à éduquer

Elle explique que l’usage de jeux d’absurdité se révèle spécialement efficace quand un enfant adopte des comportements inappropriés. L’idée est toujours d’encourager le rire, en respectant l’intégrité de l’enfant. Il est donc primordial de s’assurer que l’enfant ne se sente ni taquiné ni tourné en ridicule. La parentalité ludique permet de combler les besoins de contact, d’attention et de lien qui sont souvent à l’origine des comportements inappropriés des enfants. Exagérer. "Dis pardon" : inefficace pour apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie et réparer la relation. La logique de l'enfant vs celle de l'adulte. Adultes et enfants ne vivent ni au même rythme ni dans la même logique.

La logique de l'enfant vs celle de l'adulte

Et parfois les tout-petits que vous accueillez mettent à mal votre patience. Pour illustrer ce décalage voici le récit d’une scène du quotidien que tous, assistants maternels ou pros exerçant en crèche, centre de loisirs ou école maternelle ont véu, vivent ou vivront dans leur carrière ! Une crèche sans horloges ni horaires. « Notre projet pédagogique est fondé sur la bienveillance et la bientraitance, le respect du rythme de chacun » explique Magali Delarche la directrice des P’tits Bouchons, l’une des 21 structures d'accueil du Grand Chalon.

Une crèche sans horloges ni horaires

(Voir encadré). Une crèche où l’équipe accueille un enfant dans un groupe et non pas un groupe d’enfants. De l’individuel dans le collectif. Un projet fort et exigeant où déjà les professionnelles ont pour habitude d’échelonner les heures de repas chez les moyens-grands comme chez les bébés. Dû à la carte en quelque sorte. Rester à l’écoute du rythme des enfants« Pourtant explique la directrice, EJE, je me suis aperçue via des observations de terrain que petit à petit, sans le vouloir, sans le savoir, nous perdions un peu cet esprit du respect du rythme de l’enfant dans le groupe ». Aucun repère temporel L’équipe a bien accueilli l’idée de cette expérience insolite.

Les pièges qui se tendent aux adultes quand des enfants se disputent (et pourquoi nous intervenons trop ou mal) Nous voulons souvent résoudre les conflits entre enfants trop souvent et trop vite.

Les pièges qui se tendent aux adultes quand des enfants se disputent (et pourquoi nous intervenons trop ou mal)

Non seulement nous empêchons les enfants d’apprendre des compétences sociales à travers leurs conflits mais nous risquons de passer à côté des enjeux profonds et des émotions cachées à l’origine des conflits en nous contentant d’une résolution superficielle (ex : confisquer un jouet, punir dans la chambre). Nous faisons cela parce que nous confondons conflit et méchanceté, colère et violence. Les pièges qui se tendent aux adultes quand des enfants se disputent (et pourquoi nous intervenons trop ou mal) La phase dite d'opposition devrait être qualifiée d'âge de l'autonomie (Jesper Juul)

Dans son livre 5 piliers pour une vie de famille épanouie, Jesper Juul estime que la phase dite d’opposition des jeunes enfants autour de 2 ans devrait en réalité être qualifiée d’âge de l’autonomie.

La phase dite d'opposition devrait être qualifiée d'âge de l'autonomie (Jesper Juul)

Le thérapeute ajoute que les parents devraient considérer la volonté d’autonomie de leurs enfants comme un cadeau. Deux années durant, ils ont dû se tenir en permanence à la disposition de leur enfant, s’occuper de tout, et voilà que celui-ci voudrait se charger lui-même de certaines de ces tâches et soulager ses parents. Ces derniers devraient donc se réjouir de ce présent et remercier l’enfant en lui donnant la possibilité d’expérimenter son autonomie – tout en lui faisant naturellement savoir qu’il pourra toujours s’adresser à eux s’il a besoin d’aide. – Jesper Juul Juul affirme que les jeunes enfants ont besoin de cet entraînement et de notre soutien. Ce soutien prend visages :

Bravo ! Par Virginie Maillard. Tous les enfants sont-ils faits pour la (trop grande) collectivité ? Nino est un petit garçon de trois ans qui est accueilli dans une grande crèche parisienne de 90 berceaux où une moyenne de 20 enfants sont accueillis par section.

Tous les enfants sont-ils faits pour la (trop grande) collectivité ?

Dès son arrivée, vers ses 12 mois, cet enfant a eu un comportement qui le distinguait du groupe. Il est facilement irritable, émotif, dans l’agressivité. Il ne peut pas s’empêcher de taper, mordre « sans raison » ou saisir des objets des mains des autres enfants. Il peut aussi éprouver des difficultés à se poser, à rester concentrer sur une activité. Les bébés humains et leurs parents ont besoin de contact (lien entre manque de confiance en soi et séparation précoce parent/ enfant) L’importance du contact physique et de la proximité émotionnelle Dans son livre À moi ! Lorsque l’ego paraît : pour une égologie pratique. [Conflit et désaccord] Dire quelque chose de difficile tout en préservant la relation (couple, famille, travail) Crédit illustration : freepik.com Anne van Stappen, médecin et formatrice en Communication Non Violente, propose des pistes pour se préparer à dire quelque chose de difficile tout en préservant la relation.

Elle estime que, pour se préparer à exprimer des choses difficiles de façon recevable, il y a des étapes préparatoires à parcourir seul, par écrit de préférence. Ces étapes servent à préparer ce qui va être formulé à l’oral. Ces étapes interviennent une fois que le problème a été identifié et que les émotions désagréables qui signalent des besoins non satisfaits ont été prises en compte. Pourquoi est-il urgent de repenser le pouvoir et l'autorité (et pourquoi c'est aux adultes de porter la responsabilité de la qualité de la relation adultes/enfants) ?

Dans son livre “Me voilà ! Qui es-tu ?” , Jesper Juul écrit : La violence en tant que méthode éducative n’inspire pas le respect, elle crée de l’angoisse. Quel rôle pour la « professionnelle au sol » dans un groupe d’enfants. La distance professionnelle. Article issu de : Merci à mes collègues et à PLANETE-EJE qui m’ont inspiré cet article. Accueillir et accompagner toute la journée des enfants qui ne sont pas les siens et établir une relation de confiance auprès des parents, ce n’est pas facile et cela demande une professionnalisation avérée.

Mutisme sélectif : ces enfants qui ne disent pas un mot de la journée. Julia est une petite fille de 3 ans bavarde, vive, joyeuse et espiègle, comme une majorité des petites filles de son âge. Elle adore parler, poser des questions, écouter des histoires, jouer avec les mots. Les bébés et le travail de contenance des équipes. Les pros savent-ils vraiment (tout) ce qu’ils font avec les enfants ? Par Pierre Moisset. Il m’arrive régulièrement ces derniers temps de dire de manière provocante en conférence, face à des professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils ne savent pas ce qu’ils font quand ils accueillent de jeunes enfants. Je m’empresse de préciser : « Vous ne faites pas n’importe quoi. Vous faites même en sorte que le quotidien des enfants soit vivable et aimable, mais néanmoins vous ne savez pas ce que vous faites ».

Faîtes confiance à vos intuitions. Par Amandine Micoulin. Les 5 ingrédients-clés de la pédagogie positive. 10 astuces pour atténuer le stress des enfants. Qu’est-ce qu’une crèche ergonomique ? Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? La logique de l'enfant vs celle de l'adulte. Faire manger les enfants dans de bonnes conditions à la crèche. Une assiette parfaitement équilibrée, colorée, chatoyante et odorante semblera insipide si l’environnement du repas est détestable.

Les ecrits professionnels(1) La dynamique de groupe(1) Facebook. Bercer ou pas en crèche ? Par Laurence Rameau. L'éducation des enfants, comme le reste... - Hébébulles - Educatrice Libérale. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ? La Communication Non-Violente : au service de l’enfance.

Entrer dans le moule ! Par Arnaud Deroo. Retrouvailles. Par Anne-Cécile George. Il est où le bonheur, il est où...Par Arnaud Deroo. Qui peut donner les médicaments aux bébés accueillis ?   La motricité libre. La crèche, un lieu paisible de prévention. La sécurité affective au quotidien  – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. 5 exercices faciles à faire en couple. La sécurité affective : un moteur vers l'autonomie - éduc' et cie. Laissez vos enfants évoluer et marcher pieds nus. Catherine Gueguen, pédiatre : "Arrêtons de dire aux petits "t'es pas gentil" !" 3 pistes pour accompagner un enfant qui "n'écoute pas"! - INSPIRE. La position sur le ventre. La question du « travail de contenance » dans la petite enfance. Am%C3%A9nagement%20jeu%20anne%20marie%20fontaine%20adulte%20phare.

Etre oun ne pas être par Arnaud Deroo. Comment développer la résilience chez l’enfant  Quand la présence est plus efficace que les compliments. Modes d’accueil  : l’enjeu de la bientraitance pour les bébés, les parents et les professionnels. La relation d’équidignité – un nouveau paradigme moral en éducation ? L'art de dire non aux enfants. Il ne respecte pas les limites, ni les interdits. Repères règles et limites : une réflexion indispensable pour construire le citoyen de demain - vae eje. Punir un enfant.

La fonction de contenance – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Cp k2bi1 017 bientraitance de l enfant. Comment la crèche accompagne la motricité des enfants. Entre rituel et routines - vae eje. Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Et si on essayait l’empathie - La Croix. La lutte contre les inégalités commence dans les crèches. Maternage des bébés selon la culture des parents. Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. La sécurité affective : un moteur vers l'autonomie - éduc' et cie.