background preloader

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
Quels que soient les efforts, dans les équipes, pour respecter les rythmes individuels des enfants, le déroulement d’une journée ne s’improvise pas quand on accueille un groupe de tout-petits. Quelques pistes de réflexion pour départager les partisans d’activités à horaires fixes et ceux qui privilégient les jeux libres sans entrave, dans un espace bien aménagé. Les programmes d’activités font plus plaisir aux parents qu’aux enfants À en croire certaines présentations qui en sont faites, presque toutes les activités artistiques et sportives seraient adaptables au plus jeune âge : leurre ou réalité ? En tout cas, les parents d’aujourd’hui sont habitués à entendre parler d’initiation à divers domaines d’expression (peinture, contes, éveil corporel, éveil musical…) très tôt et ont tendance à considérer le programme d’activités comme un critère important pour leur choix d’un mode d’accueil. Des professionnels préfèrent dire que les activités sont « encadrées ».

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/faut-il-proposer-des-activites-aux-jeunes-enfants

Related:  pratiques professionnellesM5 Relation – CommunicationEncore d'autres idées d'enseignants

Les bébés et la position assise : le point de vue d'une psychomotricienne Une majorité des professionnels de la petite enfance savent qu’il est déconseillé de mettre les enfants en position assise avant qu’ils ne puissent s’asseoir par eux-mêmes. Effectivement installer un enfant en position assise, c’est prendre le risque de le priver des expériences sensorimotrices qui sont nécessaires à une bonne connaissance de lui-même. Un enfant à la naissance ne connait pas son corps. Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge Les crèches accueillent les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs trois ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées au quotidien. Chaque activité en crèche est adaptée à l’âge des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et affectives. Crèche Attitude vous propose de plonger dans le quotidien des enfants en découvrant les activités des crèches mises en place par le personnel. Premier âge : les activités de découverte

La crèche est mon quotidien « Rien de tel que de se mettre dans la peau de l’enfant pour savoir ce qu’il vit au quotidien, lorsqu’il place son sort entre nos mains. »Maman de deux enfants et infirmière puéricultrice directrice de crèche, Anne-Cécile George a un parcours riche à travers la petite enfance. Et d’autant plus varié qu’elle a habité et exercé dans différentes régions. Des expériences qu’elle choisit de faire partager au grand public par l’écriture. Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants 1. Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. 2. Sources d'informations Patient : Entretien informel Entretien formel Entourage du patient : Famille Amis Examen clinique : Paramètres vitaux Etat clinique Posture Comportement Aspect corporel Equipe pluridisciplinaire : Professionnel intervant auprès du patient Dossier du patient : Dossier administratif Dossier médical Dossier infirmier Dossiers d'archives

Arc-en-Ciel apprentissage langage - langue orale - Sujet: Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il est aussi très seul, jusqu'au jour où il décide de partager ses écailles scintillantes... Note de Solenn, l'auteure des fichiers : "Je vais travailler sur "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" à la rentrée des vacances de février (2008). Je suis train de préparer les activités ainsi qu'un jeu permettant l'approche des nombres en PS/MS.

Les éducatrices qui ne font rien – Parent'pono On parle souvent des activités que les enfants sont censés faire à la garderie et on est souvent confrontés à des demandes de parents qui espèrent qu’on fasse des bricolages, ou de la cuisine, des sorties, promenades, encore des bricolages ou de la peinture et qui sont souvent frustrés quand, justement, « ce n’est pas dans notre pédagogie » et finissent par se demander : Elles font quoi ces éducs toute la journée ? Je vois aussi dans mon quotidien les nouvelles collègues qui arrivent, avec des formations et expériences diverses et qui sont souvent interloquées par la quasi absence d’activités dites « créatives/artistiques ». J’ai été moi-même surprise et j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre et intégrer cette façon de travailler. Je me rappelle encore, lors de mon entretien d’embauche, la directrice me dire : « lorsqu’on travaille dans la petite enfance on se sent obligée d’être très professionnelle, de se sentir légitime, de se sentir compétente. Et la créativité ?

Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Activités de programmation en maternelle - Ti'loustics Informatique Il y a quelques temps, sur loustics cycle 3, j’avais fait un article général sur la programmation de la maternelle au cm2 : c’est ici Mais aujourd’hui, je vous propose les activités que je vais faire avec mes élèves cette semaine. Étape 1 : Mise en situation Grandeur nature Dans un premier temps, j’ai prévu de faire vivre la programmation en salle de motricité. Je vais tracer un quadrillage de 4×4 au sol avec des morceaux de moquette de récupération ou des cerceaux. Les bienfaits du portage chez les bébés humains (qui sont des mammifères faits pour être portés) Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau regrette que la société moderne ait voulu à tout prix transformer les bébés humains de “primates porteurs” (et portés) en “nidicoles” (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid). Cette transformation se manifeste par la volonté de faire dormir (souvent par des moyens de dressage au sommeil) les bébés bien “au calme”, dans leurs chambres isolées, dans leurs petits lits immobiles et par la valorisation de la poussette comme un accessoire indispensable de puériculture. Le portage a connu un regain de faveur ces dernières années, au même titre que l’allaitement qui étaient tous les deux auparavant considérés comme des pratiques animales, arriérées.

Informer le patient sur son état de santé Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ?

Accueil du jeune enfant : lutter contre les gestes répétitifs Le respect de l'individualité des jeunes enfants accueillis est une des valeurs fortes partagées par les professionnels de la petite enfance. Du moins en théorie. Car c'est parfois difficile de tenir cette idéologie dans un établissement petite enfance ou chez une assistante maternelle.

Related: