background preloader

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
Quels que soient les efforts, dans les équipes, pour respecter les rythmes individuels des enfants, le déroulement d’une journée ne s’improvise pas quand on accueille un groupe de tout-petits. Quelques pistes de réflexion pour départager les partisans d’activités à horaires fixes et ceux qui privilégient les jeux libres sans entrave, dans un espace bien aménagé. Les programmes d’activités font plus plaisir aux parents qu’aux enfants À en croire certaines présentations qui en sont faites, presque toutes les activités artistiques et sportives seraient adaptables au plus jeune âge : leurre ou réalité ? En tout cas, les parents d’aujourd’hui sont habitués à entendre parler d’initiation à divers domaines d’expression (peinture, contes, éveil corporel, éveil musical…) très tôt et ont tendance à considérer le programme d’activités comme un critère important pour leur choix d’un mode d’accueil. Des professionnels préfèrent dire que les activités sont « encadrées ».

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/faut-il-proposer-des-activites-aux-jeunes-enfants

Related:  pratiques professionnellesviolence educativeEncore d'autres idées d'enseignants

Les bébés et la position assise : le point de vue d'une psychomotricienne Une majorité des professionnels de la petite enfance savent qu’il est déconseillé de mettre les enfants en position assise avant qu’ils ne puissent s’asseoir par eux-mêmes. Effectivement installer un enfant en position assise, c’est prendre le risque de le priver des expériences sensorimotrices qui sont nécessaires à une bonne connaissance de lui-même. Un enfant à la naissance ne connait pas son corps. La crèche est mon quotidien « Rien de tel que de se mettre dans la peau de l’enfant pour savoir ce qu’il vit au quotidien, lorsqu’il place son sort entre nos mains. »Maman de deux enfants et infirmière puéricultrice directrice de crèche, Anne-Cécile George a un parcours riche à travers la petite enfance. Et d’autant plus varié qu’elle a habité et exercé dans différentes régions. Des expériences qu’elle choisit de faire partager au grand public par l’écriture.

Arc-en-Ciel apprentissage langage - langue orale - Sujet: Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il est aussi très seul, jusqu'au jour où il décide de partager ses écailles scintillantes... Note de Solenn, l'auteure des fichiers : "Je vais travailler sur "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" à la rentrée des vacances de février (2008). Je suis train de préparer les activités ainsi qu'un jeu permettant l'approche des nombres en PS/MS.

Les éducatrices qui ne font rien – Parent'pono On parle souvent des activités que les enfants sont censés faire à la garderie et on est souvent confrontés à des demandes de parents qui espèrent qu’on fasse des bricolages, ou de la cuisine, des sorties, promenades, encore des bricolages ou de la peinture et qui sont souvent frustrés quand, justement, « ce n’est pas dans notre pédagogie » et finissent par se demander : Elles font quoi ces éducs toute la journée ? Je vois aussi dans mon quotidien les nouvelles collègues qui arrivent, avec des formations et expériences diverses et qui sont souvent interloquées par la quasi absence d’activités dites « créatives/artistiques ». J’ai été moi-même surprise et j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre et intégrer cette façon de travailler. Je me rappelle encore, lors de mon entretien d’embauche, la directrice me dire : « lorsqu’on travaille dans la petite enfance on se sent obligée d’être très professionnelle, de se sentir légitime, de se sentir compétente. Et la créativité ?

Activités de programmation en maternelle - Ti'loustics Informatique Il y a quelques temps, sur loustics cycle 3, j’avais fait un article général sur la programmation de la maternelle au cm2 : c’est ici Mais aujourd’hui, je vous propose les activités que je vais faire avec mes élèves cette semaine. Étape 1 : Mise en situation Grandeur nature Dans un premier temps, j’ai prévu de faire vivre la programmation en salle de motricité. Je vais tracer un quadrillage de 4×4 au sol avec des morceaux de moquette de récupération ou des cerceaux. Les bienfaits du portage chez les bébés humains (qui sont des mammifères faits pour être portés) Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau regrette que la société moderne ait voulu à tout prix transformer les bébés humains de “primates porteurs” (et portés) en “nidicoles” (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid). Cette transformation se manifeste par la volonté de faire dormir (souvent par des moyens de dressage au sommeil) les bébés bien “au calme”, dans leurs chambres isolées, dans leurs petits lits immobiles et par la valorisation de la poussette comme un accessoire indispensable de puériculture. Le portage a connu un regain de faveur ces dernières années, au même titre que l’allaitement qui étaient tous les deux auparavant considérés comme des pratiques animales, arriérées.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Accueil du jeune enfant : lutter contre les gestes répétitifs Le respect de l'individualité des jeunes enfants accueillis est une des valeurs fortes partagées par les professionnels de la petite enfance. Du moins en théorie. Car c'est parfois difficile de tenir cette idéologie dans un établissement petite enfance ou chez une assistante maternelle.

C’est pas nous, c’est la direction ! Par laurence Rameau La sortie du matin est indispensable : « Oh mais non il fait trop froid, on ne sort pas, sinon les enfants seront malades et nous aussi d’ailleurs !»Les univers ludiques doivent être riches d’exploration et enrichis régulièrement : « Mais attention, ne mettons pas trop de matériel ludique, il faut ranger ensuite. »Le ménage de la crèche est fait après le départ des enfants : « Oui mais on va le faire un peu plus tôt, il n’y a plus que trois enfants, comme ça on pourra partir vite. »Les biberons sont faits à la demande : « Mais c’est plus pratique pour nous de les faire tous le matin et de les conserver au réfrigérateur. »Les enfants sont couchés juste après le déjeuner : « Oui mais on les laisse jouer un peu, comme ça ils sont couchés plus tard et dorment plus longtemps. »L’accès des enfants aux livres est libre : « Oui ce serait bien, mais en fait mieux vaut les donner quand nous nous le décidons, sinon ils les déchirent. » D’autres jettent l’éponge et s’en vont.

Arnaud Deroo, « A la crèche, un tout-petit doit pouvoir faire sa vie » Les Pros de la Petite Enfance : Qu’est-ce qui, selon vous, pèche le plus dans les crèches ou autres établissements multi-accueil aujourd’hui ? Arnaud Deroo : Je trouve qu’en ce moment certaines crèches ont tendance à se transformer en écoles maternelles ! Le faire, le faire faire et le groupe … Ce sont les deux grands maux de la crèche. Vous pensez que tout est trop centré sur les activités ?

Fiches maternelles Jeu de cartes à pincer pour apprendre à compter jusqu'à 3 : petite sectionJeu de cartes à pincer pour apprendre à compter jusqu'à 6 : moyenne section Jeu de cartes à pincer pour apprendre à compter jusqu'à 3 : PS-MS Jeu de cartes à pincer pour apprendre à compter jusqu'à 10 : MS-GS Explications : Deux nouvelles séries de cartes viennent compléter ce jeu. Il est à présent constitué de 4 séries de cartes, il se joue aux doigts simplement en pinçant la carte pouce au dessus et index en dessous. Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ? Il est un commentaire qui revient souvent sur le blog et il est à propos du “coin”. De nombreux parents m’écrivent qu’ils comprennent à la limite pourquoi ne pas mettre de fessée à leurs enfants, qu’ils seraient éventuellement prêts à envisager de ne plus punir mais que, quand même, le coin est utile pour “faire réfléchir” les enfants. Or l’exclusion est une des pires punitions pour un être humain (alors imaginons un enfant dont le cerveau est fragile et immature). En effet, nous avons absolument besoin de recevoir et d’échanger avec les autres des signaux qui nous permettent de savoir que nous existons les uns pour les autres et que nous sommes acceptés dans le groupe : se regarder, se saluer, se parler, s’écouter…L’exclusion est donc une punition terrible. Dans le passé, elle signifiait souvent la mort parce qu’il était presque impossible de survivre seul. Le “coin” consiste en un moment d’isolement plus ou moins long.

Related: