background preloader

NOUVEAU PROJET PROFESSIONNEL

Facebook Twitter

« Les médiocres ont pris le pouvoir » Management : Qu'entendez-vous exactement par «médiocratie» ?

« Les médiocres ont pris le pouvoir »

Alain Deneault : Je désigne par ce mot le système dans lequel nous baignons et qui tend à promouvoir les individus «ni bons ni mauvais». A contrario, ceux qui se distinguent par une certaine hauteur de vue, une solide culture ou encore une capacité à changer les choses sont mis sur la touche. Le jour où j’ai repris des études… à 40 ans - Le Temps. Le jour où j’ai repris des études, à 40 ans, j’avais à mon actif ce qu’il est coutume d’appeler une belle vie professionnelle.

Le jour où j’ai repris des études… à 40 ans - Le Temps

Hormis mes proches, des regards interloqués ont convergé vers moi, ponctués de: «Encore un diplôme?» Et de «Comment vas-tu t’organiser?» Ces mamans qui ont repris leurs études à 40 ans. « J'ai eu un premier choc quand j'ai vu les trois quarts des 150 étudiants de l'amphithéâtre taper comme des déchainés sur leur clavier d'ordinateur pour prendre en note ce que disait le professeur.

Ces mamans qui ont repris leurs études à 40 ans

Moi j'avais un stylo quatre couleurs et des feuilles ! » Le clash des générations a été quelque peu brutal quand Nadia est retournée à 40 ans sur les bancs de l'école d'infirmière. Plus de vingt ans la séparent de certains camarades de promo. Elle-même s'est surprise à prendre ce virage radical après quinze ans en tant qu'aide-soignante. Son métier lui plaisait, mais Nadia voulait des responsabilités, et mieux gagner sa vie.

À l'approche de la quarantaine, les femmes sont nombreuses à endosser à nouveau ou pour la première fois le costume d'étudiante. "Au pire ça m'occupera" Gabrielle (1) et Chantal décident de reprendre leurs études pour ne pas subir le tournant que prend leur carrière. Si le choix se fait rapidement, leur vie s'en retrouve toute chamboulée. Sans titre. La théorie de la reconversion professionnelle, c'est bien, mais des témoignages vivants, c'est mieux !

sans titre

Ainsi,nous apprécions publier régulièrement des interviews sur ce blog, dans l’objectif de vous nourrir de vécus et d'expériences variées. C’est aussi l’occasion d’aborder certains thèmes timides sur le net, comme la gestion des finances ou le burn out, depuis l'intérieur. Aujourd’hui, je suis donc avec Lionel, qui est passé de l’informatique au Bio, de cadre supérieur manager à étudiant ! A noter, cette interview est assez longue. Nous aborderons ainsi de nombreux sujets avec sincérité et générosité : Réussir sa reconversion professionnelle. By Jordane Z.Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

réussir sa reconversion professionnelle

Comment faire pour se reconvertir ? Comment trouver sa voie ? Quel métier est fait pour moi ? Beaucoup de personnes veulent changer de travail ou se reconvertir. Et beaucoup se demandent « comment réussir sa reconversion professionnelle ? Et se reconvertir n’est pas spécialement réservé qu’aux quadragénaires. Il n’y a pas d’âge pour vivre l’insatisfaction au travail et l’envie de changer de vie : 15 Bonnes Idées Pour Réussir Sa Reconversion Professionnelle En 2015. Vous avez besoin d’un changement radical dans votre vie ?

15 Bonnes Idées Pour Réussir Sa Reconversion Professionnelle En 2015

Vous vous sentez frustré dans votre travail ? Vous êtes lassé des tâches qui vous sont confiées par votre hiérarchie ? Ces différents états sont à prendre en considération et à analyser car ils peuvent être le signe qu’il est temps pour vous d’amorcer un projet de reconversion professionnelle ! Un tel projet résulte d’aspirations d’ordre personnel : exercer un métier plus en accord avec vos convictions profondes, renouer avec une vocation contrariée, réaliser un projet qui vous tient à cœur, … Il peut également s’appuyer sur des difficultés à trouver un emploi dans votre métier actuel ou être lié à une inaptitude à votre poste de travail, en raison de problèmes de santé ou d’évolutions technologiques.

Les racines d’un projet de reconversion sont donc multiples. C’est pourquoi, il faut bien s’y préparer ! Découvrez 15 bonnes idées pour bien préparer et réussir votre projet de reconversion en 2015 ! 1. 2. 3. 4. 5. Trois histoires de reconversion professionnelle. « On sait ce qu’on quitte, on ne sait pas ce qu’on prend ».

Trois histoires de reconversion professionnelle

En ces temps de crise, déclarer à son entourage vouloir quitter son travail a de quoi en déstabiliser plus d’un. Bérangère, 27 ans en sait quelque chose. « Actuellement en CDI, tout le monde me conseille de rester en poste. Les gens ont du mal à comprendre que je souhaite m’orienter vers un autre métier, changer de cap et prendre des risques ». Pourtant, comme elle, de nombreux Français veulent changer d’emploi. Ils seraient jusqu’à 57% des employés des entreprises de plus de 500 salariés à exprimer un tel voeu, selon une récente étude de la TNS Sofres. « C’est une tendance de fond même s’il est difficile de quantifier le nombre de personnes qui passent réellement à l’acte », confirme Yves Deloison, auteur du livre « Je veux changer de job !

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle - Cap Cohérence. Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense.

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle - Cap Cohérence

Mais rassurez-vous, ce processus est aujourd’hui bien compris (au moins chez nous!) , et nombreuses sont les personnes qui réussissent une réorientation tous les ans, vers toujours plus d'épanouissement, plus de cohérence. Alors, pourquoi pas vous ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous donc sur les autres, professionnels ou non, et ne restez pas seuls. Tout d’abord, ne négligez pas les échanges avec vos pairs, inspirez-vous de témoignages, et embarquez votre entourage.

Ensuite, de nombreux organismes publics sont à votre disposition (Opacifs, Apec, etc…), profitez-en et sollicitez-les. De notre côté, chez Cap Cohérence, nous sommes spécialistes de la reconversion professionnelle et de l'épanouissement au travail. Pour aller plus loin, rien ne vaut un accompagnement personnalisé. Reconversion professionnelle - Changer de métier - Changer de vie professionnelle.