background preloader

DEBAT PROFESSIONNEL

Facebook Twitter

PROFESSION : PROF DOC – Espace d'information sur le métier de professeur.e documentaliste de l'Education nationale. Quand l'EMI transforme l'école : conférence à Lyon. Pour ou contre le numérique ?

Quand l'EMI transforme l'école : conférence à Lyon

La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017.

Acteurs, témoins et experts ont partagé pratiques et réflexions pour aider au final les élèves à se construire comme citoyens du web actifs et critiques, créatifs et responsables. Transformer les pratiques de classe. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin. Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu.

Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. . « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ».

La complainte du CDI - Les Dames Belettes. [APDEN] Les représentantes du bureau national de l’A.P.D.E.N. débutent par un exposé synthétique de l’action de l’association, qu’elles complètent par la remise d’une plaquette de présentation de l’association à leurs interlocuteur.trice.s.

[APDEN]

La rencontre prend ensuite la forme d’un entretien, mené par Ghislaine Desbuissons, qui a posé des questions aux représentantes de l’A.P.D.E.N. Nous avons fait le choix de conserver cette structure pour le compte-rendu de ces échanges, dans la mesure où la formulation de plusieurs questions nous a semblé en elle-même porteuse de sens. Association des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes. A propos de l’auteur. Autoportrait sans gravité Je suis Christian den Hartigh Quinquagénaire Marié Père d’un de deux bébés enfants adolescent(e)s Artisan pédagogue Fonctionnaire dans l’enseignement public en Littératie, Littérature et Grammaire depuis 01993.

A propos de l’auteur

Homo sapiens dubius (homo sapiens engagé par le doute) Critique circulaire de mission. Un contexte de publication marqué par la précipitation.

Critique circulaire de mission

En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. EMI et EPI : le prof-doc pirate. La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI.

EMI et EPI : le prof-doc pirate

Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air : A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Deux formules à disposition : -le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence. -Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias. L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques.

1 « L’enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition », Savoirs Cdi, (...) 1Nous souhaitons interroger les formes de visibilité en ligne sur Twitter des professeurs documentalistes en charge des centres de documentation et d’information (CDI) dans les établissements scolaires du second degré.

L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques

À partir d’une analyse des stratégies d’acteurs (gestion de leur image, formes de présence, productions numériques, interactions followers-followings, etc.), nous étudions le lien entre la présentation de soi sur Twitter et la définition d’une identité professionnelle collective. Une enquête du site Savoirs Cdi1 nous informe sur l’adoption du réseau Twitter dans cette profession parmi les autres réseaux sociaux numériques (RSN) disponibles. Il apparaît comme le réseau social le plus utilisé à des fins professionnelles (34 % des réponses des enquêtés). 2 Nous avons considéré les comptes ayant produit moins de 50 tweets entre 2011 et 2014 comme inactifs. Grille d'évaluation des professeurs documentalistes. L’A.P.D.E.N. a pris connaissance de la grille d’évaluation des professeurs documentalistes élaborée dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), présentée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier.

Grille d'évaluation des professeurs documentalistes

L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Nous avons naturellement noté les évolutions favorables entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier. Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes ?

Alors que la mise en place de la réforme se dessine dans l’ensemble des collèges, les professeurs documentalistes continuent de s’interroger sur leur place réelle dans la mise en œuvre de l’EMI et des parcours.

Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes ?

Selon les contextes, les équipes et même les académies, les situations semblent divergentes. Dans une brève de février Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Professeur documentaliste et nouveaux cycles. Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ? Ce dossier a été élaboré par Christine Guérinet, professeur-documentaliste au collège Paul Eluard de Gauchy, coordinatrice du PAF pour la documentation dans l'académie d'Amiens, en collaboration avec Canopé académie d'Amiens, pour Savoirs CDI.

Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ?

Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà.Étudiez sans cesse du nouveau.Alors vous deviendrez un maître Confucius.