background preloader

DEBAT PROFESSIONNEL

Facebook Twitter

Critique circulaire de mission. Un contexte de publication marqué par la précipitation.

Critique circulaire de mission

En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

EMI et EPI : le prof-doc pirate. La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI.

EMI et EPI : le prof-doc pirate

Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air : A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Deux formules à disposition : -le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence.

-Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias. L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques. 1 « L’enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition », Savoirs Cdi, (...) 1Nous souhaitons interroger les formes de visibilité en ligne sur Twitter des professeurs documentalistes en charge des centres de documentation et d’information (CDI) dans les établissements scolaires du second degré.

L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques

À partir d’une analyse des stratégies d’acteurs (gestion de leur image, formes de présence, productions numériques, interactions followers-followings, etc.), nous étudions le lien entre la présentation de soi sur Twitter et la définition d’une identité professionnelle collective. Une enquête du site Savoirs Cdi1 nous informe sur l’adoption du réseau Twitter dans cette profession parmi les autres réseaux sociaux numériques (RSN) disponibles. Il apparaît comme le réseau social le plus utilisé à des fins professionnelles (34 % des réponses des enquêtés). 2 Nous avons considéré les comptes ayant produit moins de 50 tweets entre 2011 et 2014 comme inactifs Le pseudonyme et l’avatar Fig. 1.

Grille d'évaluation des professeurs documentalistes. Cher.e.s collègues L’A.P.D.E.N. a pris connaissance du projet de grille d’évaluation des professeurs documentalistes en cours d’élaboration dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), proposée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier.

Grille d'évaluation des professeurs documentalistes

L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Nous avons naturellement noté les évolutions favorables que vous avez su obtenir entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier. Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes ? Professeur documentaliste et nouveaux cycles. Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ? Ce dossier a été élaboré par Christine Guérinet, professeur-documentaliste au collège Paul Eluard de Gauchy, coordinatrice du PAF pour la documentation dans l'académie d'Amiens, en collaboration avec Canopé académie d'Amiens, pour Savoirs CDI.

Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ?

Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà.Étudiez sans cesse du nouveau.Alors vous deviendrez un maître Confucius S’interroger sur les formations à proposer, tant aux enfants qu’aux adultes, constitue un vrai enjeu pour une société. Quelles formations mettre en place ? A l’initiative de qui ? Ces questions suscitent en général de vrais débats passionnels, mais les politiques comme les chercheurs estiment que la formation tout au long de la vie est une nécessité.

De nos jours, un professeur documentaliste peut continuer à se former après sa formation initiale. En complément de cette loi, en 1984, le Congé Individuel de formation est organisé pour les fonctionnaires. Plan du dossier.