background preloader

Lycée professionnel

Facebook Twitter

La voie professionnelle au lycée. Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

La voie professionnelle au lycée

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans. La voie professionnelle : points à retenir La voie professionnelle propose : une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacsun diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelleune nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP.

Programmes du lycée professionnel. Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures.

Programmes du lycée professionnel

Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. À la fin de leur cursus, les élèves passent un diplôme professionnel : Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle.

Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail.

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

Programme Français 2nd/1ère/Tle Pro. Programme Hist-Géo - Educ° civique 2nd/1ère/Tle Pro. Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.

Préparation. Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé : Préparation du CAP Le CAP peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. Formation La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la PFMP.

Obtention du diplôme Le CAP peut être obtenu soit par l'examen, soit par la VAE. Par l'examen Liste des spécialités de CAP. Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, le PPCP consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Le PPCP une modalité pédagogique innovante Moderniser l'enseignement professionnel, c'est aussi lui permettre d'utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu. Le PPCP est une modalité pédagogique innovante qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. L'introduction du PPCP dans toutes les formations conduisant aux CAP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer cette pratique pédagogique originale, issue de l'enseignement supérieur et étendue aux filières générales et technologiques.

Accéder à des ressources PPCP. Contrôle en cours de formation (CCF) - spécificité de la voie professionnelle. Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

Contrôle en cours de formation (CCF) - spécificité de la voie professionnelle

Depuis 1990, des textes à caractère pédagogique et organisationnel ont accompagné l'extension progressive du CCF à tous les diplômes professionnels du second degré. Cette rubrique destinée aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux inspecteurs, aux responsables académiques et aux services des examens, propose la synthèse de l'information existant sur ce dispositif d'évaluation. Elle la complète également en y intégrant les propositions de l'Inspection générale de l'Éducation nationale et les observations des acteurs de la formation initiale et continue. Dans cet espace, vous trouverez : Le Pacifi en 2nd-1ère-Tle Bac professionnel. PACIFI en 10 repères. Le Pacifi en 1ère année et Tle CAP.