background preloader

Projet professionnel de synthèse - DGMN gobelins

Facebook Twitter

L’humour est une arme. Je vais parler d’humour.

L’humour est une arme

La chose à laquelle il ne faut pas toucher, parce que les inconditionnels de la liberté d’expression l’ont placée au panthéon. Parce que selon eux tout doit pouvoir être dit n’importe comment, sans réflexion, même le pire, et surtout quand c’est sous couvert d’humour. Mais voilà, l’humour a bien des formes. Et est parfois instrumentalisé. Peut-on accepter toutes les formes d’humour ? Le blogueur sociologue Denis Colombi en avait déjà parlé plein de fois sur son blog « Une heure de Peine » : l’humour n’est pas une entité abstraite détachée de tout code social. Je sais que ça énerve beaucoup de gens, mais oui, le rire se pense. Le droit de rire de tout avec Desproges La plupart du temps, quand on commence à pointer le rire du doigt, à dire que non, là, cette blague pose problème pour x ou y raison, les gens s’insurgent et appellent Desproges à la rescousse : « olala, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, hein !

Pour aller plus loin : Le rire. L'humour, une vraie thérapie : L'humour et la philosophie. L'humour, une vraie thérapie : L'humour nous rassemble. © Jupiter Sommaire « Dans le monde entier, quand un peuple arrive au fond, il remonte.

L'humour, une vraie thérapie : L'humour nous rassemble

L'humour, une vraie thérapie. Relativiser, dédramatiser, énoncer des vérités inavouables et exprimer des pulsions inacceptables, mais aussi nous rendre capables de résister à l’injustice et allonger notre espérance de vie… Les pouvoirs thérapeutiques de nos plaisanteries et autres mots d’esprit sont irremplaçables.

L'humour, une vraie thérapie

Isabelle Taubes Sommaire L'humour dope l'amour de soi Une plaisanterie qui fait mouche est une véritable création. Mieux : c’est un moment de gloire. L’humour : en avoir ou pas : Allemagne. L’humour : en avoir ou pas : Brésil. © Jupiter Sommaire On n’apprécie pas l’humour anglais, absurde, on évite l’humour grivois pour cause de morale catholique (sauf entre hommes !)

L’humour : en avoir ou pas : Brésil

, mais on adore se moquer des Portugais, réputés stupides. " Un Portugais est chez le coiffeur à Rio. “Viens vite, Manoel ! Japon. L’humour : en avoir ou pas : Tour du monde. © Jupiter Sommaire Et vous trouvez ça drôle ?

L’humour : en avoir ou pas : Tour du monde

On rit dans tous les pays, mais pas forcément des mêmes choses. L’humour fait partie de la culture ambiante et exprime des identités nationales différentes ", prévient Alain Woodrow dans l’ouvrage qu’il vient de publier “Et ça vous fait rire !”. Ancien journaliste au “Monde”, spécialiste des religions et ardent défenseur de l’humour, il y explore plaisanteries et mots d’esprits pays par pays. Australie L’humour australien est particulièrement raciste et sexiste : au cours de la construction du pays, les hommes ont souvent été privés de femmes pendant de longues périodes. " A l’heure du thé, deux Australiennes de la bonne société discutent de l’Organisation des Nations unies. Sans doute ma chère, répond son amie.

Afrique On y rit beaucoup et l’humour est surtout bon enfant. " Deux jeunes femmes amènent leur père quasi impotent chez le médecin. L’humour : en avoir ou pas : Un sport national. © Jupiter Sommaire Au-delà de la psychologie individuelle, il faut compter avec le poids de la psychologie collective.

L’humour : en avoir ou pas : Un sport national

" On naît – on est – dans le bain du mot d’esprit à la faveur d’une transmission familiale ou culturelle ", explique le rabbin philosophe Marc-Alain Ouaknin, auteur d’une Bible de l’humour juif (J’ai lu, 1998 ) en deux volumes. Pourquoi, traditionnellement, les juifs ont-ils autant d’humour ? Parce que, persécutés depuis des millénaires, ils ont dû se trouver un " truc " pour rire malgré tout ? Pas seulement. " L’humour a permis à des millions d’individus de préserver leur identité, la blague faisant office de signe de reconnaissance. Les Anglais comme les juifs font de l’humour un mode de rapport à la vie. Avoir de l'humour - Ne pas avoir d'humour.

Pour être apte à la dérision, un léger fond dépressif, une tendance à la culpabilité, une agressivité latente et le désir d’échapper aux normes établies sont recommandés.

Avoir de l'humour - Ne pas avoir d'humour

Votre portrait craché ? Isabelle Taubes Sommaire Voilà une semaine qui commence bien ! " déclare le condamné qu’on mène à l’échafaud un lundi. Un bouclier contre les démons intérieurs " Pour faire de l’humour, il faut être capable d’observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible, explique Catherine Mathelin. A cause d’une éducation rigide, certains individus sont la proie d’un "surmoi" (conscience morale intériorisée) tyrannique, qui engendre en eux de fortes tendances à la culpabilisation et à l’anxiété. Nebay : Humour Et Hymne à La Couleur. La galerie Wallworks présente jusqu'au 31 janvier 2015 les oeuvres du street-artiste français Nebay.

Nebay : Humour Et Hymne à La Couleur

Découverte d'un univers pictural fait d'impertinence, de désinvolture mais aussi de messages sociaux. L'humour des abris bus Depuis longtemps, Nebay allie le street art et le détournement d'affiche. Né en 1973, il commence le graffiti en 1987. Très vite, il intègre l'équipe du " Crew JCT" (Je cours toujours...). Nebay : A chacun sa maison blanche, 2014. Liberté de la presse L'exposition est intitulée "29 juillet 81", une allusion à la loi sur la liberté de la presse d'où est issu le célèbre : "Défense d'afficher".

Nebay : Défense d'afficherr, 2014. A la manière de Pollock, il pratique la technique du dripping en veillant à bien laisser couler la peinture. Citations, proverbes Humour. Les 10 différents types d’Humour – Paye Ta Life. Tout le monde ne aime à rire ?

Les 10 différents types d’Humour – Paye Ta Life

(OK, presque tout le monde – même si vous n’aimez pas rire, vous ne pourrez jamais l’admettre, non?) Découvrez les 10 différents types d’humour en lisant les 10 descriptions ci-dessous : 1. L’humour face à la vie Votre personnalité vous dit sans doute: «Je ne me prends pas trop au sérieux. » Quand quelque chose se passe mal dans votre vie, vous chercher à prendre une profonde respiration et de chercher l’absurde à la situation – et puis rire.

L'humour est un plat qui se mange froid... L'humour semble être pour vous un univers avant tout corrosif, décapant, mais aussi grinçant : il flirte souvent avec le cynique ou le dramatique.

L'humour est un plat qui se mange froid...

Vous appréciez particulièrement cette ambivalence qui consiste à mettre finesse, sourire et légèreté en relation avec des sujets d'ordinaire sérieux ou graves. Vous réagissez plus volontiers aux films, sketches ou blagues qui laissent comme un certain malaise au coin du sourire. Cet état particulier où l'on ne sait plus trop si l'on doit rire ou pleurer. Vous êtes ainsi de ceux qui peuvent dire " je t'aime " une pointe d'agressivité dans la voix et " je te hais " avec le plus adorable des regards !

Humour - Quel humour pratiquez-vous ?