background preloader

Projet professionnel de synthèse - DGMN gobelins

Facebook Twitter

LA CARICATURE DE CHARLIE HEBDO EXPLIQUÉE À MA MÈRE | Charlie Hebdo. Suite à la polémique suscitée au delà des Alpes par le dessin de Félix, le réalisateur italien Francesco Mazza a rédigé un plaidoyer en faveur de la satire, cette éternelle incomprise… J'ai travaillé pendant 9 ans, dans 6m2 de tabagisme passif, écrivant sur mon petit bureau pour la très fameuse émission de télé satirique italienne, à l'antenne depuis 1988. Étant donné que la satire fait beaucoup parler d'elle depuis quelques jours, j'ai décidé d'utiliser un moyen public à fin privée et de passer par les « stati generali » (les états généraux) pour parler avec ma mère de Charlie Hebdo et de cette fameuse caricature. Maman : CE DESSIN EST RÉPUGNANT ! Moi : En effet, tu as raison, il est répugnant. Maman : MAIS JE TROUVE CROZZA AMUSANT, CETTE SALETÉ, PAS DU TOUT. Moi : En effet, tu as de nouveau raison. Maman : MAIS ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA SATIRE SUR LES MORTS !

Moi : Attends, doucement. Maman : LES ENFANTS ! Moi : Voilà justement, le pauvre enfant syrien mort au bord de la mer. «Charlie Hebdo»: Des caricatures suscitent indignation et colère en Russie. L’humour noir de Charlie Hebdo continue à ne pas faire l’unanimité. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire satirique a publié trois caricatures liées au crash de l’avion dans lequel ont péri 92 personnes, dont 64 membres des Chœurs de l’Armée rouge, survenu le 25 décembre. Deux d’entre eux représentent un avion en chute libre. « Le répertoire des Chœurs de l’Armée rouge s’élargit », lit-on sur celui qui laisse apparaître l’un des chanteurs en train de crier « Aaaaaaaa ». L’autre cingle : « Mauvaise nouvelle… Poutine n’était pas dedans ». Le troisième dessin montre des membres du Chœur sous l’eau – l’avion s’est abîmé dans la mer Noire – face à un banc de poisson, le tout surmonté du commentaire : « Après la catastrophe, l’Armée rouge conquiert un nouveau public ».

Le Moscow Times explique que ces caricatures passent très mal en Russie. Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo soulève l’indignation en Russie. Association Les Nez Rouges Clowns et Artistes à l'hôpital pour le seul bonheur des enfants malades. Rire et culture analyse sans correction. Expressions : thérapie. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Contrepèterie. La contrepèterie ou abusivement le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale.

Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1]. Afin de distinguer la contrepèterie d'autres jeux sur les mots, tels que l'anagramme, l'usage la définit formellement comme une permutation des lettres ou des sons obtenue par produit de transpositions à supports disjoints. Ceci exclut notamment « Le groupe affine » de la classe des contrepèteries (on obtient « Le gouffre à pines » à partir d'un 3-cycle).

Historique[modifier | modifier le code] Rue Duquesne. Satire. Une satire est un écrit dont la manière d'être est une critique de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. Le genre littéraire[modifier | modifier le code] Selon Le Petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». La satire peut employer divers procédés : Origine[modifier | modifier le code] Origine grecque[modifier | modifier le code] Si un tel schéma de filiation est trop simple, il reste que de nombreux textes grecs possèdent déjà l’essentiel des caractéristiques de la satire latine.

Cependant, on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros. Un genre littéraire latin[modifier | modifier le code] Le satire e l'epistole di Q. Fontenelle. Coup du miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article a besoin d’être illustré (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus. Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur. Le coup du miroir est un gag récurrent dans les dessins animés, en particulier ceux mettant en scènes des personnages types de la MGM (comme Tom et Jerry) ou de Warner Bros (les Looney Tunes).

La conclusion du gag varie selon les protagonistes qui sont employés. Lorsque ce gag est utilisé par Bugs Bunny, celui-ci fait des grimaces à son ennemi qui en fait à son tour et continue même quand Bugs Bunny a cessé (et s'est enfui). Scatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La scatologie (du grec skôr : « excrément », et logos : « parole ») désigne des écrits ou des propos se rapportant aux excréments. Par extension, le terme scatologique est parfois utilisé pour désigner : des propos et des écrits grossiers ;une plaisanterie basée sur le « pipi caca ».

Le mot « scatologie » est souvent employé en tant que synonyme de la scatophilie (ou coprophilie). Médecine et psychiatrie[modifier | modifier le code] En médecine, la coprolalie est l'un des symptômes de la maladie de Gilles de la Tourette, c'est un tic du langage qui consiste à dire de façon inusuelle des mots grossiers ou vulgaires. Sexologie[modifier | modifier le code] Le mot scatologie est souvent employé en tant que synonyme de la scatophilie (ou coprophilie), terme décrivant à la fois une maladie psychiatrique et une paraphilie consistant à avoir une excitation sexuelle en rapport avec des excréments.

Humour scatologique[modifier | modifier le code] L'humour, une vraie thérapie : L'humour et la philosophie. L'humour, une vraie thérapie : L'humour nous rassemble. © Jupiter Sommaire « Dans le monde entier, quand un peuple arrive au fond, il remonte. Nous, quand on arrive au fond, on creuse. » Dans son dernier spectacle, l’humoriste kabyle Fellag nous raconte une fois encore les petites misères et mauvais travers du peuple berbère. Nés à Paris, Toulouse, Tizi Ouzou, Cayenne ou Québec, nous sommes immédiatement touchés. Pourquoi ? L'humour s'apprend à tout âge Nous sommes inégaux face à l’humour. L'humour soigne le corps et l'esprit Un bon mot doit produire un bel éclat de rire, sinon il a raté son but.

L'humour, une vraie thérapie. Relativiser, dédramatiser, énoncer des vérités inavouables et exprimer des pulsions inacceptables, mais aussi nous rendre capables de résister à l’injustice et allonger notre espérance de vie… Les pouvoirs thérapeutiques de nos plaisanteries et autres mots d’esprit sont irremplaçables. Isabelle Taubes Sommaire L'humour dope l'amour de soi Une plaisanterie qui fait mouche est une véritable création.

Mieux : c’est un moment de gloire. Grâce à ces chefs-d’oeuvre miniatures que sont le mot d’esprit ou la bonne blague, nos ego se gonflent de fierté. D’autant plus qu’ils ont vaincu la censure, transgressé les lois de la logique. L'humour est un anti-dépresseur Toutes les catastrophes ou presque entraînent rapidement un déferlement de bonnes histoires. L'humour libère nos pulsions. L’humour : en avoir ou pas : Allemagne. L’humour : en avoir ou pas : Brésil. © Jupiter Sommaire On n’apprécie pas l’humour anglais, absurde, on évite l’humour grivois pour cause de morale catholique (sauf entre hommes !) , mais on adore se moquer des Portugais, réputés stupides. " Un Portugais est chez le coiffeur à Rio. “Viens vite, Manoel ! Hurle quelqu’un. Ta maison de Niteroy brûle et ta femme est à l’intérieur.”

Japon Au Japon, pas question de lancer une plaisanterie sans en avoir préalablement informé son interlocuteur, qui, autrement, pourrait ne pas comprendre, ne pas rire au bon moment, donc se montrer involontairement impoli. " Mais papa, je ne suis pas plus vieux que vous Russie Longtemps, l’humour russe a servi d’arme pour ne pas pleurer, ou pour rire malgré les larmes de l’absurdité du système politique, des comportements qu’il entraîne, des privations insupportables…" Depuis deux heures, Ivan fait la queue devant une boulangerie. L’humour : en avoir ou pas : Tour du monde. © Jupiter Sommaire Et vous trouvez ça drôle ? On rit dans tous les pays, mais pas forcément des mêmes choses. L’humour fait partie de la culture ambiante et exprime des identités nationales différentes ", prévient Alain Woodrow dans l’ouvrage qu’il vient de publier “Et ça vous fait rire !”. Ancien journaliste au “Monde”, spécialiste des religions et ardent défenseur de l’humour, il y explore plaisanteries et mots d’esprits pays par pays.

Sélection (Blagues extraites de “Et ça vous fait rire !”). Australie L’humour australien est particulièrement raciste et sexiste : au cours de la construction du pays, les hommes ont souvent été privés de femmes pendant de longues périodes. " A l’heure du thé, deux Australiennes de la bonne société discutent de l’Organisation des Nations unies. Sans doute ma chère, répond son amie. Afrique On y rit beaucoup et l’humour est surtout bon enfant. " Deux jeunes femmes amènent leur père quasi impotent chez le médecin. L’humour : en avoir ou pas : Un sport national. © Jupiter Sommaire Au-delà de la psychologie individuelle, il faut compter avec le poids de la psychologie collective.

" On naît – on est – dans le bain du mot d’esprit à la faveur d’une transmission familiale ou culturelle ", explique le rabbin philosophe Marc-Alain Ouaknin, auteur d’une Bible de l’humour juif (J’ai lu, 1998 ) en deux volumes. Pourquoi, traditionnellement, les juifs ont-ils autant d’humour ? Parce que, persécutés depuis des millénaires, ils ont dû se trouver un " truc " pour rire malgré tout ? Pas seulement. " L’humour a permis à des millions d’individus de préserver leur identité, la blague faisant office de signe de reconnaissance. Mais depuis toujours, la tradition juive insiste également sur sa valeur pédagogique.

Les Anglais comme les juifs font de l’humour un mode de rapport à la vie. Pas drôles du tout : schizos, paranos and co A découvrir L'humour Ceux qui en ontJouer avec les mots et l’incongruité des situations suppose d’être capable d’observer le monde de loin. Avoir de l'humour - Ne pas avoir d'humour. Pour être apte à la dérision, un léger fond dépressif, une tendance à la culpabilité, une agressivité latente et le désir d’échapper aux normes établies sont recommandés.

Votre portrait craché ? Isabelle Taubes Sommaire Voilà une semaine qui commence bien ! " déclare le condamné qu’on mène à l’échafaud un lundi. Un bouclier contre les démons intérieurs " Pour faire de l’humour, il faut être capable d’observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible, explique Catherine Mathelin.

A cause d’une éducation rigide, certains individus sont la proie d’un "surmoi" (conscience morale intériorisée) tyrannique, qui engendre en eux de fortes tendances à la culpabilisation et à l’anxiété. Dernière particularité psychologique des humoristes : l’agressivité. Enfants rebelles, blagues à la pelle Selon la pédopsychiatre Paule Aimard, qui étudie l’humour enfantin, celui-ci émerge pour signifier le refus d’accepter passivement les règles imposées par les adultes. Nebay : Humour Et Hymne à La Couleur. La galerie Wallworks présente jusqu'au 31 janvier 2015 les oeuvres du street-artiste français Nebay. Découverte d'un univers pictural fait d'impertinence, de désinvolture mais aussi de messages sociaux. L'humour des abris bus Depuis longtemps, Nebay allie le street art et le détournement d'affiche. Né en 1973, il commence le graffiti en 1987.

Nebay : A chacun sa maison blanche, 2014. Liberté de la presse L'exposition est intitulée "29 juillet 81", une allusion à la loi sur la liberté de la presse d'où est issu le célèbre : "Défense d'afficher". Nebay : Défense d'afficherr, 2014. A la manière de Pollock, il pratique la technique du dripping en veillant à bien laisser couler la peinture. Nebay : Green & Black, 2014. Messages Le travail de Nebay a aussi pour but de nous faire réfléchir sur notre environnement, le rôle et l'influence de la presse, l'importance que nous accordons aux célébrités. Nebay : A l'Arctique de la mort, 2014. L' artiste ne cache pas ses engagements et ses désirs. Citations, proverbes Humour. Les 10 différents types d’Humour – Paye Ta Life. Tout le monde ne aime à rire ? (OK, presque tout le monde – même si vous n’aimez pas rire, vous ne pourrez jamais l’admettre, non?)

Découvrez les 10 différents types d’humour en lisant les 10 descriptions ci-dessous : 1. L’humour face à la vie Votre personnalité vous dit sans doute: «Je ne me prends pas trop au sérieux. » Quand quelque chose se passe mal dans votre vie, vous chercher à prendre une profonde respiration et de chercher l’absurde à la situation – et puis rire. Vous n’avez même pas besoin d’un public, vous êtes très heureux de rire par vous-même de quelque chose d’ennuyeux .

Les gens aiment être autour de vous grâce à votre bonne humeur ensoleillée. 2.L’humour au bon moment «Nous sommes dans le même bateau, c’est cool ça non? 3. Charlie Chaplin est un classique chez vous. 4. Votre sens de l’humour est sombre, incisif et acerbe. 5. Vous vous sentez plus à l’aise de rire lorsque vous vous moquez de vous-même. 6. 7. Vous êtes intelligent et vos blagues montre votre intelligence. L'humour est un plat qui se mange froid... Humour - Quel humour pratiquez-vous ?