background preloader

03 La République face aux enjeux majeurs du XXe siècle

Facebook Twitter

6 mai 1931 - Inauguration de l'Exposition coloniale. Le 6 mai 1931, s'ouvre à l'Est de Paris, dans le bois de Vincennes, une Exposition coloniale.

6 mai 1931 - Inauguration de l'Exposition coloniale

C'est la deuxième du genre à Paris, spécifiquement consacrée aux colonies, après celle de 1907. Marseille a aussi accueilli des expositions coloniales en 1906 et 1922. Les dirigeants de la IIIe République veulent avec ces manifestations festives convaincre l'opinion publique du bien-fondé des conquêtes coloniales.

La grande majorité des visiteurs sont de fait séduits par les animations de tous ordres mais sans pour autant se rallier aux thèses colonistes... André Larané À la découverte des « villages ethnographiques » C'est à Bordeaux, en 1854, dans une exposition de produits régionaux, que sont présentés pour la première fois des produits coloniaux. Certains journaux expriment de la gêne face aux villages nègres, même si d'aucuns les justifient par le fait qu'ils mettent l'accent sur les mœurs et contribuent à les faire mieux connaître.

Les Français indifférents au projet colonial Succès populaire. Le centenaire de la libération de l'Algérie. L’Exposition coloniale de 1931 - Presse RetroNews-BnF. Dans les années 1920, le nombre de titres qui abordent les questions coloniales, et ce dès la première page, se multiplie.

L’Exposition coloniale de 1931 - Presse RetroNews-BnF

De grandes enquêtes et des reportages sont publiés dans Le Petit Journal (6 mai 1931) sous la plume, entre autres, d’Albert Londres. En mai 1930 est créé le supplément colonial du Temps (22 mai 1931). L’Écho de Paris (7 mai 1931), très populaire, propose aussi régulièrement une page coloniale ainsi que L’Intransigeant (18 mai 1931). Même la presse littéraire et artistique comme Le Bulletin de l’art ancien et moderne s’intéresse à ces questions et s’interroge sur l’influence de l’Exposition sur les arts (décembre 1931). À l’époque des zoos humains.

Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.

À l’époque des zoos humains

Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) ENTRETIEN – « Le sens de la République » avec Patrick Weil (1/2) A l’occasion de la réédition en poche du Sens de la République, l’historien Patrick Weil poursuit sa réflexion sur ce qui lie les Français et ce qui fonde leur identité commune.

ENTRETIEN – « Le sens de la République » avec Patrick Weil (1/2)

Dans Le sens de la République, livre d’entretien avec le journaliste Nicolas Truong, Patrick Weil livre une réflexion dense et claire sur la question de l’identité française, de son rapport à la Nation et à la République. Dans cet ouvrage salutaire, loin des passions et des fantasmes qui entourent généralement les questions migratoires, il prône une vision équilibrée de ces phénomènes tout en décryptant avec rigueur leurs effets sur la société française. Directeur de recherche au CNRS , spécialiste des questions de citoyenneté, d’immigration et de laïcité, il a accordé à Nonfiction un long entretien que nous publions en deux parties. Nonfiction : Une étude récente de l’Institut Montaigne intitulée «Un Islam français est possible» pointe l’hétérogénéité de la communauté musulmane. Madeleine Pelletier, la « féministe intégrale »

Interne en médecine, féministe radicale, franc-maçonne, militante de gauche, c'est peu dire que Madeleine Pelletier (1874 -1939) fut en avance sur son temps.

Madeleine Pelletier, la « féministe intégrale »

Issue d'une famille pauvre, elle arrête l'école à 12 ans et fréquente dès l'adolescence les cercles anarchistes et socialistes. À vingt ans, elle décide de reprendre ses études et parvient à devenir médecin. En novembre 1902, l'inscription au concours des internats des asiles lui est refusée au motif que ce concours est réservé aux personnes jouissant de leurs droits politiques, et donc fermé aux femmes. Madeleine Pelletier met alors tout en œuvre pour que cette règle soit abolie. Hommage. Helmut Kohl, père de l’Allemagne réunifiée.

La réunification de l’Allemagne restera à jamais associée au nom de l’ancien chancelier Helmut Kohl décédé vendredi 16 juin, à l’âge de 87 ans, à Ludwigshafen, sa ville natale située en bordure du Rhin, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Hommage. Helmut Kohl, père de l’Allemagne réunifiée

Dans un long article rétrospectif, un éditorialiste du quotidien Die Welt souligne l’immense défi qu’ont représenté l’effondrement du bloc communiste en 1989 et la réunification de l’Allemagne en 1990. “D’un côté, il y avait l’immense soulagement de voir arriver la fin de la guerre froide. Deuxième tour… – RussEurope. Il semble bien que l’abstention ait atteint un record historique pour le 2ème tour des élections législatives.

Deuxième tour… – RussEurope

Avec entre 56% et 57%, l’abstention franchit un seuil historique. Ce niveau met en doute la représentativité de l’Assemblée, alors même que se dessine une large majorité pour La République en Marche, et ce sans compter le MODEM. Il fragilise le pouvoir d’Emmanuel Macron, alors que ce dernier, avec son Premier ministre, entend mettre en œuvre des réformes extrêmement brutales. Ce taux d’abstention montre que la crise politique latente en France depuis le milieu du mandat de François Hollande n’est pas terminée. Même si elle ne peut s’exprimer dans un vote, elle va continuer à corroder la société et elle s’exprimera à la moindre des occasions.

Régime représentatif, mais de quoi ? - #DATAGUEULE 72. Histoire-Geographie 1re 2015 - Le putsch des généraux on Vimeo.