background preloader

Quels moyens ?

Facebook Twitter

Les moyens d'action des pouvoirs publics pour contribuer à la justice sociale. Dessine-moi l'éco : TVA collectée, TVA déductible... Qui paye réellement ? La TVA, comment la calculer ? Notion d'économie. Dessine-moi l'éco : Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? Dessine-moi l'éco : Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer ? Redistribution et inégalités en France.

La redistribution. Dessine-moi l'éco - Le revenu universel. Les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel.

les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle

Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Après avoir fait consensus dans la primaire écologiste, le sujet apparaît comme l’une des grandes lignes de fracture entre les candidats à la primaire de la gauche. Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennahmias tentent de s’en faire les champions, quand Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy le jugent irréaliste.

Qu’est-ce que le revenu universel ? Un revenu qui serait versé à tous les citoyens sans condition et tout au long de leur vie, pour leur permettre de subsister, en complément ou en remplacement de revenus du travail. Les prestations sociales actuellement versées en France ne correspondent pas du tout à ce modèle, car elles dépendent : Les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde. La Finlande va tester le 1er janvier 2017 une forme de revenu universel, une idée qui a été expérimentée sous de nombreuses formes depuis trente ans.

les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour en déduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique qu’est l’appropriation de la rente foncière.

Lire aussi : Le revenu universel, généalogie d’une utopie. Qu'est-ce que la protection sociale ? Dessine-moi l'éco : la protection sociale. Les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale. Les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale. Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul. En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables.

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul

[Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux.

C'est 0,9 point de moins que l'estimation de 46,5% qu'avait donnée le ministère des Finances publiques en septembre 2015 et 2,5 points de moins qu'en 2014, quand 48,1% de ménages avaient payé l'impôt sur les revenus (soit 17,9 millions de foyers fiscaux sur les 37,1 millions au total). Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt 2015 avait été modifié par la loi de finances 2015 comme suit : Tranches d'imposition 2017 Calcul de l'impôt 2017 Et aussi. Comment fonctionne notre système de santé ?