background preloader

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul
En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux. C'est 0,9 point de moins que l'estimation de 46,5% qu'avait donnée le ministère des Finances publiques en septembre 2015 et 2,5 points de moins qu'en 2014, quand 48,1% de ménages avaient payé l'impôt sur les revenus (soit 17,9 millions de foyers fiscaux sur les 37,1 millions au total). Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt 2015 avait été modifié par la loi de finances 2015 comme suit : Tranches d'imposition 2017 Calcul de l'impôt 2017 Et aussi Related:  La redistributionImpotsÉconomie

les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennahmias tentent de s’en faire les champions, quand Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy le jugent irréaliste. Qu’est-ce que le revenu universel ? Un revenu qui serait versé à tous les citoyens sans condition et tout au long de leur vie, pour leur permettre de subsister, en complément ou en remplacement de revenus du travail. Les avocats traditionnels du revenu universel, comme le Mouvement français pour un revenu de base, estiment qu’il doit être : Les prestations sociales actuellement versées en France ne correspondent pas du tout à ce modèle, car elles dépendent : Qui le propose véritablement ?

Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ? - Le Mag Crédit Agricole Zéro euro ! C’est le montant de l’impôt que les Français paieront sur leurs revenus réguliers de 2018 (salaires, pensions, indemnités de chômage, etc.). C’est que l’on appelle « l’année blanche » fiscale, avant le passage au prélèvement à la source en 2019, et c’est un tort de l’appeler ainsi car d’autres revenus, eux, seront bien taxés. Pourquoi une année blanche en 2018 ? Jusqu’à présent, les Français payaient leur impôt sur le revenu avec un an de retard. Ainsi les prélèvements mensuels ou les paiements par tiers de 2018 portent sur les gains perçus en 2017. Bon à savoir Si rien n’avait été fait dans l’optique du passage au prélèvement à la source, un salarié se serait retrouvé en situation de payer, en 2019, l’impôt 2019 à partir de cette retenue sur son salaire, plus l’impôt sur les revenus 2018 par prélèvement mensuel ou par tiers ! Vous aimerez aussi :Prélèvement à la source : pourquoi une année blanche ? Gonfler ses revenus en 2018 pour éviter l’impôt ? Pas si vite !

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution. Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des « Bush tax cuts » de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama). Plus étrange encore est le fait que le parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a souvent obtenu un soutien populaire, que ce soit en 2004, lorsqu’il a en même temps privilégié les dossiers « culturels » (la religion, le mariage homosexuel), ou en 2010, lorsqu’il succomba à l’antiétatisme forcené du Tea Party. A chaque reprise, les républicains, tout en proposant un projet fiscal profitant de manière extrêmement disproportionnée aux plus riches, récolta un soutien populaire considérable.

Impôt sur le revenu : formule de calcul rapide 2017 (revenus de 2016) Le montant de l'impôt sur le revenu à payer est déterminé en appliquant sur le revenu net imposable un barème progressif composé de 4 tranches d'imposition s'échelonnant de 14 % à 45 %. (1) Avant application éventuelle du plafonnement des effets du quotient familial, de la décote et des réductions et crédits d'impôt. (2) Le taux marginal d'imposition (TMI) correspond à la tranche maximale du barème applicable aux revenus. (3) R : revenu net imposable ; N : nombre de parts de quotient familial Exemple de calcul : Un couple sans enfant (N = 2) a un revenu imposable de 85 000 €. En vidéo, les conseils d'Eric Roig, notre partenaire droit-finances.net » Comment corriger une déclaration d'impôt déjà faite ?

les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde La Finlande va tester le 1er janvier 2017 une forme de revenu universel, une idée qui a été expérimentée sous de nombreuses formes depuis trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour en déduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique qu’est l’appropriation de la rente foncière. Lire aussi : Le revenu universel, généalogie d’une utopie Le projet finlandais commence le 1er janvier 2017. La difficile évaluation des expériences

Comprendre la paie Comprendre l'informatique Etablir un bulletin de paie L'employeur doit délivrer un bulletin de paie à son salarié lors du versement de sa rémunération. Présentation Le salaire se compose de deux parties. Le salaire direct Le salaire "brut" : C'est par rapport au salaire brut que l'on se base pour définir le revenu minimum légal. Le salaire "net" : Il s'agit de la somme dont dispose librement le salarié à \'issue de la période de travail. Le salaire "net imposable" : Salaire net imposable = salaire net + CSG non déductible + IJSS Le salaire net imposable est indiqué le plus souvent sur la feuille de paie sous la mention "cumul imposable" ou "net imposable". Le salaire différé Il se compose des cotisations salariales et patronales, versées aux caisses de Sécurité sociale, aux régimes obligatoires de retraite complémentaire, à l'assurance-chômage. Pour connaître les taux et assiette des cotisations sociales, se reporter au tableau des indices et taux, chiffres utiles pour la paie.

Taxe d'habitation La taxe d'habitation est calculée d'après la valeur locative cadastrale : Loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée. Sert de base de calcul aux impôts directs locaux : taxe d'habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises (CFE). de l'habitation et de ses dépendances. S'agissant de la résidence principale, la valeur locative est diminuée d'abattements : Réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.). La taxe est égale à la multiplication du montant obtenu par les taux d'imposition votés par les collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Abattement obligatoire pour charges de famille La valeur locative de la résidence principale est obligatoirement diminuée d'un abattement pour charges de famille. L'abattement est égal, en pourcentage de la valeur locative moyenne des habitations de la commune, à :

Peut-on contrôler les comptes en banque des bénéficiaires du RSA ? Bruno Le Maire veut que les départements regardent les comptes bancaires des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) avant de leur verser leur allocation. Le candidat à la primaire de la droite a fait cette annonce, mercredi 27 avril, entouré de onze présidents de conseils départementaux qui le soutiennent. Ce que propose Bruno Le Maire Le député Les Républicains souhaite que les départements deviennent le guichet unique des aides sociales. « Le principe, c’est qu’il ne peut pas y avoir d’aide sans responsabilité ni contrôle, explique Bruno Le Maire au Monde. Tous les détails de la mesure n’ont pas encore été arrêtés, notamment si ce contrôle serait réalisé a priori ou a posteriori. Est-ce que c’est possible ? L’article L262 du code de l’action sociale et des familles dit que « l’ensemble des ressources du foyer » sont prises en compte pour savoir si une personne a droit ou non à l’allocation. Que représentent les fraudes au RSA en France ?

La déclaration d'impôt s'affranchit de la signature électronique "C'est un recul évident et dangereux de se priver de signature électronique, alors que le marché est en train de prendre". Pascal Colin, le directeur général de Keynectis, ne mâche pas ses mots. En cause : une nouvelle façon de télédéclarer l'impôt reposant uniquement sur une identification de l'administré via des numéros recopiés depuis sa déclaration et son dernier avis d'imposition (voir capture ci-dessous). Autrement dit, plus besoin de signature électronique, ni donc de certificat. Même si cette possibilité reste offerte - les deux modes cohabiteront (capture ci-dessous) -, il s'agit là d'un sérieux revers pour Keynectis, le spécialiste français des échanges électroniques sécurisés et le fournisseur de Bercy pour ce qui reste la plus grosse opération de dématérialisation en France. En 2008, plus de 7 millions de foyers avaient télédéclaré leurs revenus, en utilisant la signature électronique donc. "Un dangereux précédent" En contradiction avec le plan Besson

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ? Or, ces baromètres sont essentiels pour que chacun d'entre nous puisse véritablement comprendre les enjeux et les objectifs des politiques économiques mises en place. Faire le point sur l’ensemble des revenus Déterminer un « niveau de vie » Un revenu « médian » de 1 650 € par mois

Dessine-moi l'éco - Le revenu universel Pensions de retraite : les difficultés sont à venir Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui réduisent inévitablement le nombre d’actifs pour financer les pensions des retraités. Résultat : pour éviter d’alourdir encore les charges pesant sur les actifs, on joue sur les pensions des retraités, qui devraient baisser dans les années qui viennent – au moins en pourcentage des revenus d’activité. Tour d’horizon, en images, des principales données concernant les pensions de retraite. Un financement des pensions de retraite par les salariés de plus en plus difficile En 2014, le Ministère des Affaires Sociales recensait près de 17 millions de retraités percevant une pension, dont 1,1 million uniquement via une pension de réversion Définition Pension versée au survivant d’un couple dont le conjoint est décédé, correspondant à une fraction de la pension dont il bénéficiait ou aurait bénéficié.

Related: