background preloader

Les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle

Les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle
Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Après avoir fait consensus dans la primaire écologiste, le sujet apparaît comme l’une des grandes lignes de fracture entre les candidats à la primaire de la gauche. Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennahmias tentent de s’en faire les champions, quand Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy le jugent irréaliste. Qu’est-ce que le revenu universel ? Un revenu qui serait versé à tous les citoyens sans condition et tout au long de leur vie, pour leur permettre de subsister, en complément ou en remplacement de revenus du travail. Les prestations sociales actuellement versées en France ne correspondent pas du tout à ce modèle, car elles dépendent :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/03/50-nuances-de-revenu-universel-l-idee-a-la-mode-de-la-presidentielle-2017_5057225_4355770.html

Related:  La redistributionRedistribution et protection socialeTravail (et études)

les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde La Finlande va tester le 1er janvier 2017 une forme de revenu universel, une idée qui a été expérimentée sous de nombreuses formes depuis trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour en déduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique qu’est l’appropriation de la rente foncière. Lire aussi : Le revenu universel, généalogie d’une utopie Le projet finlandais commence le 1er janvier 2017.

Revenu de base : une mesure de justice sociale ? Expérimenté sous différentes formes dans le monde, le revenu de base interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés. A n’en pas douter, le revenu de base, ou revenu universel, sera un des sujets du débat qui opposera en fin de semaine les candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste. Ce dispositif, qui consiste à verser à chaque individu, tout au long de sa vie, une somme lui permettant de couvrir ses besoins essentiels, est resté longtemps rangé au rayon des utopies. La présidentielle est en train de lui apporter la consécration.

Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. Les nouveaux styles de management plus collaboratifs font converger principes familiaux et techniques managériales. Etre parent, que l’on soit homme ou femme, devient désormais un atout dans l’entreprise.

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? RSA, prime d'activité, AAH : ce qui change pour vous - LCI MODALITÉS - Deux décrets viennent de faire avancer d'un petit cran la réforme des minima sociaux. Revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité et allocation aux adultes handicapés (AAH), voici ce qui change. Laurence Valdés La réforme des minima sociaux prend peu à peu forme. Deux décrets modifiant quelques modalités d'attribution des revenus de solidarité active (RSA), prime d'activité et allocation aux adultes handicapés (AAH) ont été publiés début février 2017 au Journal officiel. Ces textes (décrets n° 2017-122 et n° 2017-123) sont issus de la loi de finances pour l'année en cours et sont applicables au 1er janvier.

« Je me suis retrouvé enseignant en moins de 30 minutes » Chômeur depuis trois ans, ­ ex-travailleur dans l’humanitaire, ce quadra parisien est enseignant contractuel depuis septembre 2016. Je me suis retrouvé enseignant en moins de trente minutes. Le 10 juin 2016, j’ai reçu un mail de la chef de service du recrutement remplacement et formation de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis. Elle m’informait que des commissions de recrutement d’enseignants contractuels en élémentaire étaient organisées.

Peut-on contrôler les comptes en banque des bénéficiaires du RSA ? Bruno Le Maire veut que les départements regardent les comptes bancaires des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) avant de leur verser leur allocation. Le candidat à la primaire de la droite a fait cette annonce, mercredi 27 avril, entouré de onze présidents de conseils départementaux qui le soutiennent. Ce que propose Bruno Le Maire Le député Les Républicains souhaite que les départements deviennent le guichet unique des aides sociales. Et il propose de leur donner « la possibilité d’avoir accès aux comptes bancaires des bénéficiaires du RSA pour s’assurer que chaque bénéficiaire touche bien le montant dont il a besoin et qu’il n’y a ni gabegie, ni fraude ».

La Prime d'activité La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi. Dès à présent, vous pouvez faire une simulation et une demande en ligne. Tout savoir sur la Prime d'activité en 2 minutes :

En France, l’artisanat reprend la main En dix ans, la création d’entreprise dans la fabrication artisanale a explosé, tirée, notamment, par les reconversions de diplômés de l’enseignement supérieur en quête d’autonomie et de sens. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nadine Bayle Ils sont couteliers, ferronniers, céramistes, bijoutiers, selliers, verriers, experts de la feuille d’or ou spécia­listes de la marqueterie. On les croyait quasi disparus. Les impôts et les inégalités : comment ça marche ? L’impôt [1] est au cœur de la réduction des inégalités de niveau de vie : il redistribue la richesse entre les catégories les plus riches et les catégories les plus pauvres. Sur ce sujet, les polémiques sont parfois houleuses alors qu’un très grand nombre de contribuables ont du mal à comprendre le fonctionnement très complexe des impôts. On débat beaucoup de l’impôt sur le revenu qui ne représente qu’une petite partie du total. Comme le révèle une étude menée en 2017 [2], 20 % des personnes interrogées ne connaissent pas le fonctionnement de l’impôt sur le revenu ou se trompent à son sujet, c’est le cas de 26 % pour la TVA et 58 % pour la contribution sociale généralisée. Le débat public repose sur des bases fragiles, et il n’existe guère de lieux où les enjeux de la fiscalité sont expliqués. Tentons d’y voir un peu plus clair.

Quinze tribunes pour ou contre la réforme de l’ISF « Le Monde » publie les points de vue d’économistes, juristes, hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprise… sur les points de la réforme de la fiscalité les plus controversés du projet de loi de finance 2018. Transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en « impôt sur la fortune immobilière » (IFI), exonération de la taxe d’habitation, augmentation de la CSG… Le Monde regroupe les tribunes reçues ces derniers mois sur les points les plus controversés des projets fiscaux du gouvernement, alors que le projet de loi de finances 2018 entre en discussion à l’Assemblée nationale. Faut-il alléger l’impôt sur les grandes fortunes ? – La « flat tax » ouvre l’investissement en capital à une audience plus large, par Gilles Monat, directeur général de Saxo Banque France.

Montebourg, Martinez, Généreux : « Redonnons la priorité à l’industrie » La France a perdu près d’un million d’emplois industriels depuis 2001. Plusieurs responsables politiques et syndicaux appellent à réorienter l’économie. Ce chiffre-là glace d’effroi. En France, le rôle majeur de la dépense publique Le revenu moyen des 1 % les plus riches a progressé de 98 % entre 1983 et 2014, contre 31 % pour le reste de la population. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Elise Barthet On a beaucoup glosé sur le pessimisme des Français.

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. Son rapport à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. A 78 ans, vous vous dites fatigué et confiez ne pas arriver à lever le pied. Comment vivez-vous ce temps que vous passez à écrire, parler, sensibiliser ?

Related: