background preloader

Articles

Facebook Twitter

Cartographie : les livres jeunesse favoris des lecteurs de chaque pays du monde. Dans un souci de lisibilité, l'équipe de ToyZone a pris le soin de cartographier le livre pour enfants le mieux noté d'un écrivain local pour chaque pays.

Cartographie : les livres jeunesse favoris des lecteurs de chaque pays du monde

Les titres ont ensuite été alignés, par continent ou zone géographique, comme sur l’étagère d’une bibliothèque… Voici un aperçu des livres pour enfants les mieux notés en Amérique du Nord : La plupart des livres pour enfants les plus populaires en Amérique du Nord sont des publications récentes. La-cancel-culture-s-attaque-cette-fois-a-blanche-neige-04-05-2021-2425000_23. Clairement profdoc: Profdoc, un prof gourmand au bord de la nausée / 2. Le plat de résistance. La semaine dernière, j'ai tenté de vous mettre en appétit avec une entrée façon teaser...Je vous ai quitté sur cette question : pourquoi cette sensation de nausée ?

Clairement profdoc: Profdoc, un prof gourmand au bord de la nausée / 2. Le plat de résistance

Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi je sature d'un côté tout en étant insatisfaite de l'autre ? Tout a commencé par la demande d'une collègue. Les maisons d’édition françaises et leurs choix (révélateurs) de couvertures. L’année 2019 nous a montré une fois de plusieurs que, malgré certains efforts, les maisons d’édition ne faisaient pas toujours de leur mieux pour apporter plus de diversité dans leurs publications.

Les maisons d’édition françaises et leurs choix (révélateurs) de couvertures

Quand il ne s’agit pas d' »erreurs » de traduction, de couples homosexuels supprimés, c’est à travers les couvertures des livres qu’elles nous invisibilisent toujours plus. Je tiens à préciser que dans cet article, je parlerai uniquement de livres traduits puisque je m’appuie sur les différences entre les couvertures originales et les couvertures françaises. Sans compter que les romans francophones avec de la diversité… ça court pas les rues.

Vincent Villeminot : ministre de l’Éducation nationale préféré des professeurs documentalistes ? – L'ÉCOLE DE DEMAIN. En novembre 2020, Vincent Villeminot a exprimé son soutien envers les professeurs documentalistes, écartés de la prime informatique par le ministre de l’éducation nationale, sur sa page Facebook : « si les profs documentalistes ne sont pas des profs (donc à traiter comme tels), alors moi je suis le pape […] ».

Vincent Villeminot : ministre de l’Éducation nationale préféré des professeurs documentalistes ? – L'ÉCOLE DE DEMAIN

Vincent Villeminot a alors accepté la demande d’interview du SE-Unsa. Il n’est pas le pape, mais il ferait un excellent ministre de l’éducation nationale ! Vincent Villeminot écrit des romans que l’on trouve dans nombre de CDI tant ils touchent les élèves et nous touchent. Il a écrit le tome intitulé Stéphane centré sur ce personnage inoubliable de la série U4 qui raconte une épidémie foudroyante à laquelle seuls parviennent à échapper inexplicablement les adolescents. Dans vos années collège (ou lycée), étiez-vous plutôt pilier du CDI ou champion de babyfoot au foyer ?

Pénélope Bagieu et les sorcières : "La force de Roald Dahl, c'est de parler sérieusement aux enfants" Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Pénélope Bagieu et les sorcières : "La force de Roald Dahl, c'est de parler sérieusement aux enfants"

Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n’oubliez jamais ce qui va suivre. « Mes recherches sur Google, et le reste aussi » Manon, 11 ans Pratiques et paroles d’adolescents. Cependant, pour les rares élèves interviewés qui donnent systématiquement la primeur à la recherche dans les livres au détriment de celle en ligne, la notion de plaisir a également toute sa place.

« Mes recherches sur Google, et le reste aussi » Manon, 11 ans Pratiques et paroles d’adolescents

Marion fait part de son rapport physique au support papier : « j’aime bien toucher les livres, tourner les pages, regarder les images ». Certains élèves plébiscitent le livre lorsqu’il s’agit davantage de flâner plutôt que de mener une recherche dans un temps optimal. Virginie Kremp: «Je travaille l'ouverture à la différence par l'intermédiaire des langues.» Damien Tornincasa: Virginie Kremp, vous avez fondé les éditions Migrilude en 2006.

Virginie Kremp: «Je travaille l'ouverture à la différence par l'intermédiaire des langues.»

Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure éditoriale? Est-ce que vous veniez déjà du monde du livre ou était-ce un univers totalement nouveau pour vous? Virginie Kremp: Je nourris une véritable passion pour livre, le papier et de l'écriture. Mes expériences professionnelles passées – j’ai commencé ma carrière au service de la conservation des manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, puis j'ai notamment été rédactrice en chef de la revue BIBLIOthèque(s) de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et directrice des médiathèques de la HEP-BEJUNE – m'ont montré la nécessité de préserver le livre et le patrimoine écrit.

L'Internet de la haine : la peste cyber. Johanna Vehkoo est une journaliste finlandaise indépendante, qui enquête principalement sur les affres de l’internet.

L'Internet de la haine : la peste cyber

Spécialiste de la désinformation et de la vérification des faits, elle a cofondé le site d’investigation Long Play, lauréat d'un prix pour ses capacités d'investigation. Une carrière qui lui a valu en 2019 le Prix de la liberté d’expression par le PEN club finlandais. Le 2 octobre dernier, Johanna Vehkoo et l'illustratrice Emmi Nieminen ont fait paraître une bande dessinée intitulée L’Internet de la haine. Éditée aux éditions Cambourakis, elle résulte d’une enquête menée par la journaliste sur le harcèlement en ligne.

L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité. Tribune.

L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité

L’école est désormais inclusive, intégrant des élèves porteurs de handicap ou à «besoins éducatifs particuliers». La loi de 2005 instaurait le droit de chacun de ces enfants à être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile, en fonction des capacités d’accueil et d’adaptation de l’enfant. Cette loi a été «améliorée» en étant délestée de ces deux conditions. Dans les faits, l’inclusion se traduit surtout par une politique d’austérité. Livre pour enfants : “Le Permis d’être un enfant”, sésame du bonheur délivré par Martin Page et Ronan Badel - Enfants. Jusqu’à présent, Astor était un enfant.

Livre pour enfants : “Le Permis d’être un enfant”, sésame du bonheur délivré par Martin Page et Ronan Badel - Enfants

Mais une étrange instance le prive de ce droit, au motif qu’il ne répond pas aux critères décidés en hauts lieux. Il va se défendre, le malin. Et même formidablement bien. Au royaume de la post-vérité, les poissons rouges sont rois. Il y a des jours où j’ai envie de prendre mon vaisseau spatial imaginaire et d’aller sur Aldébaran. Là-bas, j’irais trouver la mantrisse, créature fantastique inventée par le dessinateur Léo, pour lui dire qu’il ne sert à rien de nous donner ses gélules miraculeuses, car tout est déjà fichu. La semaine dernière, j’ai éprouvé ça en regardant ceci : Mon vaisseau étant en réparation, j’ai finalement décidé de faire un fact-checking de cette vidéo. « Le temps d’attention d’un poisson rouge dans son bocal a été calculé par Google à 8 secondes. Internet, enclosure ou commun ? Le numérique relance un débat de plus de deux siècles...

Archiver le web, un devoir de mémoire GIGAntesque. ENQUÊTE | Aux Etats-Unis, la bibliothèque du congrès américain s'est lancée dans l'archivage de tous les tweets du monde. En France, depuis 2011, la BnF et l'Ina se chargent d'archiver le web, au titre du dépôt légal numérique. Environ 10 milliards de pages web sont d'ores et déjà stockées. Mais à quoi cela sert-il ? Lille. Donnez une seconde vie aux livres, avec la bouquinerie des Flandres. C’est avec un grand sourire que Solène Gay vous accueille, à la bouquinerie des Flandres de Lille (Nord). Ouvert depuis juillet 2018, ce temple littéraire vous propose de donner une seconde vie aux livres. Vous pouvez y rapporter vos ouvrages en bon état et trouver des perles d’occasion.

Antoine Dole : Monsieur, pour les “vrais auteurs”, c’est ailleurs. Votre attention est rare, et chère. Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite.

Il a fallu que je raconte ce rendez-vous à Florent Latrive, qui dirige le numérique ici-même à France Culture, pour que je comprenne ce qui m’avait frappé. Une chose toute bête. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018)

L'immense rôle des livres et de la lecture sur le développement des tout-petits. Deepl, le traducteur intelligent bien meilleur que google traduction. [APDEN] La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

Rapport sur les tendances 2018 Le choc du present Final. Alexandre Serres : Veille et évaluation de l'information. Les chiffres clés de l'économie culturelle - Forum entreprendre dans la culture. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Et si la lecture était une forme de résistance.

Attention, donner des livres à l’Afrique nuit gravement à sa santé éditoriale. Pourquoi la « pensée Ikigai » a réussi à pénétrer le monde du travail. Pourquoi sommes-nous contre ReLIRE ? L'Agence des Usages. Comment redonner aux enfants le goût de la lecture. L'étrange cas du presque-premier-roman. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers. “Dans un recoin de ce monde”, une merveille d’animation japonaise. La culture manga change d’ère. Quelles sont mes chances de devenir agrégé par liste d'aptitude ? 5 règles à suivre absolument avant de publier sur une page Facebook. Liberté, fraternité... diversité ?, par Walter Benn Michaels (Le Monde diplomatique, février 2009) Fake news. Ce qui est en partage. "Fake News" : pourquoi les combattre n’est pas si simple ? De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"? Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. La post-vérité? Mais on y vit depuis toujours. 10, 11 ou 14 ans : on a rencontré des mini-féministes. Enseigner autrement : Eduquer par la recherche au CDI. Petite histoire des couvertures de livres - 1/4. La mort numérique : un enjeu de société. Fake news : des cours de fact-checking à l'école primaire. « Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Données personnelles : les Français de plus en plus inquiets. La mue des bibliothèques. Le livre numérique a-t-il encore un avenir?

La presse féminine est-elle le tombeau de l’émancipation féminine ? Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? Des algorithmes contre les images truquées. Cnesco - Inégalités sociales. L'école forme des enfants qui vont être laminés par l'intelligence artificielle. Dès la maternelle, les enfants de bourgeois se reconnaissent - 11 juin 2017. Documentaire 2016. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort.

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Information et documentation en milieu scolaire. La politique documentaire. "On ment aux élèves sur leur niveau réel" Le puzzle, la coquille et le Lego : constructions patrimoniales. De la littérature de jeunesse considérée comme objet patrimonial. Syntone : Divers articles sur la fiction jeunesse. Revue "Lecture jeunesse"