background preloader

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018
Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre : 3,8 milliards d’internautes (51%)3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%) Pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet (46% en 2016). Le top 10 des réseaux sociaux en 2018 L’an dernier, Facebook dominait ses concurrents. * Nous avons intégré YouTube aux réseaux sociaux du fait des fonctionnalités sociales implémentées cette année.

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/

Related:  GénéralitésRéseaux, identité numériqueGraphismeidentité numeriqueRÉSEAUX SOCIAUX / IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Formation Delphine Morand Transcription #1 ateliers numériques - Lycée Bertrand d'Argentré (Vitré) collaborer Pensez à tétécharger l'application sur votre smartphone... Les réseaux sociaux NB Utilisez une adresse gmail pour la classe (différente de la vôtre) Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques " Les Essentiels de l'ÉMI " c'est quoi au juste ? Désormais incontournables, les nouveaux médias d'information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d'en acquérir un usage raisonné. C'est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d'une collection : « Les Essentiels de l'ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d'inspection et des chefs d'établissement ont pour objectif premier d'informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Ces productions publiées au rythme d'un numéro par an, permettront d'apporter des réponses rapidement et à terme, constitueront une bibliothèque à laquelle pourront se référer professeurs et élèves. 2 guides pratiques déja disponibles en téléchargement

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences.

Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que les histoires ont perdu leur caractère social : à la faveur de la domination outrancière de la télévision, de la radio et de la presse écrite, la non-interactivité est devenue la norme. Auparavant, le théâtre, l’opéra, les arts de la rue et oratoires avaient tous pour point commun de n’exister que par la présence d’un public.

Baromètre de l'usage des réseaux sociaux en France en 2017 Comme chaque année, Harris Interactive publie un Baromètre des usages des réseaux sociaux en France. L’institut d’études liste les trois tendances de l’année : L’avènement des applications de messagerie et des chatbotsLa Snapchatisation des plateformes socialesLe rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information L’avènement des messageries et des chatbots Les messageries sont effectivement de plus en plus utilisées, notamment Messenger et WhatsApp qui appartiennent à Facebook.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8 Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries. A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Activity patterns and relational structures on a social network Claire Bidart et Cathel Kornig Les relations des quadragénaires sur Facebook Facebook for which ties? The relations of people in their forties on Facebook Anne-Sylvie Pharabod Une sociabilité personnelle sans les liens ?

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy Un article de Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre « histoire personnelle comme recherche éducative » (Personal History as Educational Research). Il est repris ici de red.hypotheses.org avec l’autorisation de l’auteur Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa.

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017 Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui. Instagram privé : tous les réglages de votre compte à connaître Instagram séduit de plus en plus d’utilisateurs, notamment depuis son rachat par le Facebook de Mark Zuckerberg en 2012. Ce dernier faisant souvent l’objet de critiques de la part de ses détracteurs quant à la lisibilité de ses paramètres de confidentialité, nous avons voulu nous pencher sur cette question. On peut le voir depuis de nombreuses années, le réseau social s’est considérablement enrichi. Nouveaux filtres pour la retouche photo, visionneuse très ergonomique, nombreuses options de partage ou pour prendre tout simplement vos (belles) photos, vous trouverez tout ce qu’il faut avec cette application (et son site officiel). De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux paramètres sont venus densifier le service et, pour certains, l’ont rendu moins simple à utiliser.

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis 1. Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » L’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics depuis la fin du XXème siècle comme le montrent les recherches menées par l’historienne Monique Vial et trois de ses collègues [1].

Il aurait été d'autant plus intéressant de comparer ces chiffres à ceux d'années plus antérieures. by colinemme Nov 17

Related: