background preloader

Lecture - écriture

Facebook Twitter

Apprentissage de la lecture-écriture, concours et prix littéraires, la lecture dans les pratiques juvéniles et ressources en littérature jeunesse

Vers de nouvelles pratiques de lecture.

Littérature et presse jeunesse

La lecture dans les pratiques culturellles juvéniles. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. “Enlivrez-vous”, en 2019, met à l'honneur la littérature jeunesse et la BD. Lecture et littérature. La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Cercle Gallimard de l'enseignement/Du côté des CDI/Collège. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1.

Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif. Labo des histoires - Le Labo donne le pouvoir d'écrire aux jeunes ! Ateliers d'écriture de #romans, #nouvelles et #littérature, gratuits pour les jeunes jusqu'à 25 ans. I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan.

BookTrailer, BookTube et Critique littéraire. Printemps des poètes. Roald Dahl Day.

Atelier d'écriture

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture. Littérature jeunesse - Doc pour docs. Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoire, espaces dédiés.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture ont lancé une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l’envie et le goût de lire.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoire, espaces dédiés

Cette ambition commune a été rappelée en septembre dernier, à l’occasion de la présentation du plan « À l’école des arts et de la culture ». La journée de formation du 26 mars 2019, ouverte aux personnels d’encadrement, aux formateurs de l’éducation nationale et aux professionnels des bibliothèques publiques, a pour objet de rappeler les grands axes et les moyens d’action au service de cette mobilisation pour l’amplifier et valoriser, en les diffusant, les initiatives prises dans les territoires. Mardi 26 mars 2019 - salle Cinéma 1 du Centre Pompidou Matinée : Tables rondes : 9h45 - 12h30 "Rendez-vous en bibliothèque" PACA : « Les Fables de La Fontaine »Aurélie Giordano, chargée de mission, Agence Régionale du Livre PACA.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Lire pour soi. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Des lieux pour lire. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Partager la lecture. Pratiquer la lecture à voix haute : Les petits champions de la lecture L'association « Les petits champions de la lecture » organise chaque année scolaire un championnat de lecture à voix haute pour les enfants scolarisés en classe de CM2.

Ces derniers sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction de langue française. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Initiatives en faveur de la lecture dans les académies. Semaine de "bouquinades » au collège Paul-Fort (Is-sur-Tille) Des "bouquinades" d'un quart d'heure ont lieu chaque jour de la semaine : le temps est suspendu et adultes et enfants cessent leurs activités pour se donner un temps de lecture silencieuse.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Initiatives en faveur de la lecture dans les académies

Pendant les pauses méridiennes, différentes salles accueillent lectrices et lecteurs volontaires pour des lectures publiques. Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Théâtre de sixième et de cinquième proposent des lectures de leur répertoire. Projet autour de l'album mené avec Nathalie Novi au collège le Chapitre (Chenôve) La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées.

1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2.

Base = 875 élèves. Prix littéraire. Concours d'écriture collège. Grand concours d’écriture 2018-2019 en lien avec le recueil de nouvelles Enfances d'Ici et d'Ailleurs (Étonnants Classiques)

Concours d'écriture collège

Prix Clara. Ce n’est que lorsque l’exemplaire touche mes mains que tout se concrétise.

Prix Clara

Le temps remonte. Je me revois soudain, trois mois plus tôt, assise sur le lit inconfortable de la petite chambre de vacances, mon téléphone collé contre mon oreille, à répéter ‘merci’ d’une voix blanche. Je me revois répondre aux mails des éditions, je me revois imprimer les contrats, corriger mon texte, écrire l’introduction. Je me revois rire avec Amélie, Chloé, Victor, Corinne, Kebab (Gabrielle, pardon), Lilou et Claire sur le groupe WhatsApp. Je me revois relire mon texte et le trouver terriblement mauvais. Je me revois écrire ma nouvelle un soir, dans ma nouvelle chambre inconnue, les poings enfoncés dans mes yeux pour tenter de faire disparaître mon lancinant mal de tête.

Je me revois lire le mail de refus pour ma candidature de 2016. Je me revois envoyer ma nouvelle en 2017 en me répétant de ne pas y croire pour ne pas être déçue. Aujourd’hui, le train m’emmène bien plus loin que d’habitude. Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Concours d'écriture collégiens "Moi, j'irai dans la Lune" - Département du Nord. Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud. Des trios de partenaires scellés avec les professionnels du livre Le Prix associe 27 lycées et cfa, ainsi qu'1 maison d'arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité.

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud

Les "trios" de partenaires ainsi formés s'engagent à être moteurs culturels du Prix auprès des 1000 élèves-jurés. Un millier de jurés Ils sont près de 1 000 (soit 30 à 40 élèves par lycée ou CFA), répartis dans toute la région. Les jurés votent individuellement fin avril et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman & BD.

Une sélection mûrement concoctée. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Chaque année, ce Prix rassemble, partout en Île-de-France, 40 classes en partenariat avec 40 librairies indépendantes et 40 bibliothèques, autour de 40 livres et leurs auteurs.

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature

Il a pour objectif de permettre aux jeunes de : – découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité; – développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection ; – se familiariser avec les métiers et espaces du livre, notamment avec les bibliothèques et les librairies. PÉAC Participer au Prix Goncourt des Lycéens. Présentation Le PÉAC Participer au Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

PÉAC Participer au Prix Goncourt des Lycéens

Piloté par le ministère de l'Education nationale et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2018. Objectifs - Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;- Pratiquer différentes activités d'écriture ; - Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;- Former le jugement personnel et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.

Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée. Prix des Lycéens Folio - Prix des Lycéens Folio Edition 2019 - 2020. 20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris. La librairie L'ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, fidèle au poste, a organisé une nouvelle édition de ses prix annuels, décernés à des romans, bandes dessinées et mangas par des jeunes âgés de 11 à 18 ans.

20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris

En 2019, un nouveau prix, dédié aux comics, vient s'ajouter à la liste formée par des récompenses destinées aux mangas, BD franco-belges, romans imaginaires et romans de vie. Le palmarès complet a été dévoilé. Des bandes dessinées publiées par Akileos, qui a convaincu dans la catégorie comics (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Prix lycée "Lire l'économie" La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École. Qu'est-ce que l'illettrisme ?

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Agir contre l'illettrisme de l'école au collège. Réunions d'information JNAI 2019 - Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.