background preloader

Une histoire des maisons closes à Paris - Paul Teyssier

Facebook Twitter

France Inter > Voulez-vous sortir avec moi ? Maisons closes parisiennes, de Paul Teyssier. Une histoire des maisons closes parisiennes avec P. Teyssier - une vidéo Actu et Politique. Historiquement Show 38 - Emissions - Histoire. Filles de joie, années 1930. «Maisons closes parisiennes. Architectures immorales des années 1930» - Histoire. Un livre de Paul Teyssier. Maisons closes parisiennes - Paul Teyssier - Livre. Genre : Histoire Editeur :Parigramme Parution :30 Septembre 2010 Prix editeur :56€05 Pages : 280p.

Maisons closes parisiennes - Paul Teyssier - Livre

Isbn : 9782840966043 résumé du livre Fermée sur le monde extérieur, la maison close ouvre sur de multiples horizons et soigne en conséquence sa distribution et ses décors. Le système construit du sexe propose un cheminement labyrinthique, enchaînant sas, couloirs, salons, escaliers jusqu'aux chambres, ultimes refuges de la consommation sexuelle.

Juxtaposant les perspectives, la maison d'illusions transporte ses clients dans des ambiances de cinéma : palais de maharajah, cabine de transatlantique, boudoir japonisant, cachot médiéval... › Signaler une erreur sur la fiche pour aller plus loin Plus Articles & dossiers associés La Part des anges, Starbuck, Safe, L'âge de glace, Bel Ami... Comédie dramatique Elisa de Roger Richebé Sous le Second Empire, une jeune femme passe de la réclusion pénitentiaire à la vie dans les maisons closes. Plus sur Elisa Réagissez Membres (0) Pop-rock Keep Calm and Carry on. Une histoire des maisons closes parisiennes avec Paul Teyssier. Paul Teyssier nous ouvre les portes des maisons closes – Actualité littéraire. Près de 65 ans après leur fermeture, les maisons closes restent un sujet sensible.

Paul Teyssier nous ouvre les portes des maisons closes – Actualité littéraire

Alors que la série Maison Close bat des records d’audience sur Canal +, les éditions Parigramme publient un beau-livre sur ces lieux de plaisirs : Maisons closes parisiennes, architectures immorales des années 30 de Paul Teyssier. Lupanar, bordel, maison d’abattage, de tolérance ou de «rendez-vous», quel que soit le nom qu’on leur donne, les maisons closes intriguent et attirent. Ces lieux dédiés au plaisir et à consommation de sexe ont connu leur apogée durant l’entre-deux-guerres. Les années folles avec son art déco, sa musique et sa mode en provenance des Etats-Unis, sonnent la libération des mœurs.

Pour suivre cette évolution, le bordel s’adapte. Paul Teyssier, architecte et historien, s’est penché sur cette «âge d’or» des maisons closes qui «illustrent les paradoxes, les cruautés ou les fantasmes de toute une société». Aujourd’hui, il ne reste que très peu de traces de ces maisons de plaisir. MAISONS CLOSES PARISIENNES : ARCHITECTURES IMMORALES DES ANNEES 1930 (PAUL TEYSSIER) Rencontre-dédicace avec Paul Teyssier le samedi 18 décembre de 15h00 à 18h00 à la librairie de la place de l'Odéon !

MAISONS CLOSES PARISIENNES : ARCHITECTURES IMMORALES DES ANNEES 1930 (PAUL TEYSSIER)

Fermée sur le monde extérieur, la maison close ouvre sur de multiples horizons et soigne en conséquence sa distribution et ses décors.Le système construit du sexe propose un cheminement labyrinthique, enchaînant sas, couloirs, salons, escaliers jusqu’aux chambres, ultimes refuges de la consommation sexuelle.Juxtaposant les perspectives, la maison d’illusions transporte ses clients dans des ambiances de cinéma : palais de maharajah, cabine de transatlantique, boudoir japonisant, cachot médiéval...Les bordels huppés s’inspirent des cafés et dancings à la mode dont ils sont les voisins, tandis que les sordides maisons d’abattage présentent à la ville leurs façades carcérales.

Empruntant aux structures conventionnelles comme le couvent ou la prison, la maison close obéit à des prescriptions administratives et hygiénistes et intègre le confort moderne. Poussez la porte des maisons closes. Alors que Canal + diffusera dès lundi une nouvelle série sur ce sujet, les éditions Parigramme publient "Maisons closes parisiennes, architectures immorales des années 1930".

Poussez la porte des maisons closes

Paul Teyssier a eu l’idée de cet ouvrage après avoir lu Henry Miller et Mac Orlan. Il est ensuite allé fouiller dans les archives de la brigade mondaine. “J’y ai découvert des plans, des détails de décoration... qui m’ont permis d’analyser la construction réelle de ces édifices à l’architecture inversée , dit-il. A l’étanchéité des bâtiments, coupés du monde par des persiennes, des verres opaques et des portes-tambours s’oppose l’excentricité des décors”. Extrêmement documenté, ce livre est une référence à l'heure où la question de la réouverture des maisons closes resurgit.