background preloader

Paul Otlet

Facebook Twitter

Né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (1905) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum

Paul Otlet. Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix.

Paul Otlet

Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation.

Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs. Paul Otlet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Otlet

Pour les articles homonymes, voir Otlet. Paul Otlet en 1937. Compléments Auteur du Traité de documentation, Paris, Mundaneum, 1934 Paul Otlet, né le et mort le en Belgique est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Réalisations[modifier | modifier le code] Tiroirs à fiches du Répertoire bibliographique universel Mundaneum à Mons. Paul Otlet est connu pour ses travaux en matière de bibliographie. Dès 1909, conscient des transformations du livre et de la nécessité d'inclure tous les supports dans une recherche bibliographique, il publie La Fonction et les transformations du livre.

En 1910 il met au point avec son collègue Robert Goldschmidt « la Bibliophoto », sorte de bibliothèque portable de microfiches[2]. Les archives du Mundaneum sont établies à Mons depuis 1993. Œuvres[modifier | modifier le code] Paul Otlet, le cofondateur du Mundaneum, est né il y a 147 ans. Inconnu du grand public, Paul Otlet avait pourtant un projet des plus ambitieux : classer tous les savoirs du monde dans un lieu unique et centralisé.

Paul Otlet, le cofondateur du Mundaneum, est né il y a 147 ans

Ce visionnaire belge, né il y a 147 ans exactement, le 23 août 1868, et mort le 10 décembre 1944, est le co-fondateur du Mundaneum, un centre d'archives, surnommé par la suite "Google de papier". Père avec Henri de la Fontaine de la classification décimale universelle (CDU), que les documentalistes connaissent bien, il créé en 1895 en collaboration avec ce dernier l'Office international de la bibliographie et le répertoire bibliographique universel (RBU). Les deux hommes estimaient en effet que la connaissance pouvait faciliter la paix et voulaient en faciliter l'accès. Prémonitions Dix ans plus tard, le Belge décède et son œuvre sombre dans l'oubli. Lire la suite. Paul Otlet : le visionnaire de la bibliologie texte extrait du Traité de documentation - Le livre sur le livre. Paul Otlet : le visionnaire de la bibliologie 93 description des livres, mais de bibliologie, c'est-à-dire une science et une technique générales du document.

Paul Otlet : le visionnaire de la bibliologie texte extrait du Traité de documentation - Le livre sur le livre

Les connaissances relatives au livre, à l'information, et à la documentation sont demeurées trop longtemps dans l'état où était la biologie il y a un siècle; il y avait alors de nombreuses sciences sans lien entre elles et qui avaient cependant toutes pour objet les êtres vivants et la vie (anatomie, physiologie, botanique, zoologie). La biologie a rapproché et coordonné toutes ces sciences particulières en une science générale. Pour le livre, nous possédons dès maintenant des traités de rhétorique, de bibliothéconomie, de bibliographie, d'imprimerie. Mais nous n'avons pas encore bien formée de bibliologie, c'est-à-dire une science générale embrassant l'ensemble systématique classé des données relatives à la production, la conservation, la circulation et l'utilisation des écrits et des documents de toutes espèces.

Paul Otlet (1868-1944) Otlet, Paul (1868-1944) Père, avec Henri La Fontaine, de la classification décimale universelle (CDU, 1905), Paul Otlet fut aussi un pionnier par ses travaux en matière de bibliographie.

Otlet, Paul (1868-1944)

Il créa ainsi l’Office international de bibliographie pour la mise en place d’un répertoire bibliographique universel (RBU), rassemblant tous les ouvrages publiés dans le monde. Le Palais Mondial ou Mundaneum qu’il édifia à Bruxelles n’a pas survécu. Un musée lui est consacré à Mons (Belgique). Paul Otlet (1868-1944)