background preloader

The 2013 Top 10 Natural Buildings as voted by Natural Homes' readers

The 2013 Top 10 Natural Buildings as voted by Natural Homes' readers

http://naturalhomes.org/2013top10.htm

Related:  CabanesAutoconstruction/habitatMaisons Ecologique

Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine ! Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

120 jours pour construire une maison écologique avec 3400 € Dans cet article, découvrez le lieu de vie d’un ingénieux et écologique citoyen de Grande-Bretagne qui a réussi à construire une véritable maison de conte de fée. Je trouve cette idée fabuleuse et me rappelle quelque peu le logis de maître Yoda, dans Star Wars. Régalez-vous les yeux… Simon Dale vit avec sa famille au pays de Galles. Son intérêt pour l’autonomie et la prise de conscience écologique l’a conduit à construire sa propre maison et à aider les autres à construire la leur sur ce principe. Il se construit une charmante petite maison pour 150 livres (sans outil lourd et en 8 mois)! Social – Logement : Un ancien professeur et agriculteur de 59 ans a construit une maison sans utiliser d’outils et pour la modique somme d’environ 181 euros (suivant le cours du jour)… Comment? Eh bien, il a récupéré tout le matériel dont il avait besoin pour la construire. Ce qui a coûté de l’argent, c’est la paille dont il a eu besoin.

Alternative ↺ Autonomie Earthships… Littéralement traduit par les vaisseaux de la terre, ce type de construction/habitat ou « maison passive » a été imaginée et créé dans les années 70 par un architecte-hippiutopiste du Nouveau-Mexique Michael Reynolds. Accompagné de quelques fêlés comme lui, il a décidé un beau matin d’aller vivre dans le désert et de construire des maisons avec des pneus usés, des bouteilles en verres, des canettes en alu,…Un earthship, un « vaisseau de terre » ou « vaisseau terrestre » est un bâtiment hors de l’ordinaire, tout à fait avant-gardiste et révolutionnaire, créé par l’architecte Michael Reynolds, dans les années 1970, pour répondre aux problèmes écologiques de notre époque. Les earthships tiennent leur nom du fait que les bâtiments sont partiellement recouverts de terre, ce qui leur donne parfois un air de maison de hobbits, telle qu’on les a vues dans les livres de J.R.R. Tolkien Présentation: Extérieurs d’Earthships:

Ce Type n'avait Rien au Départ. Ce qu'il a Construit au Bout de 6 Semaines a de Quoi Rendre Jaloux. Lorsque la plupart des gens rêvent de leur maison idéale, ils s’imaginent bien souvent une somptueuse villa de stars à plusieurs millions d’euros. Quand Steve Areen a voulu construire sa maison de rêves, il n’a eu besoin que de 7000 euros et un endroit pour la construire. Une fois l’emplacement trouvé, il s’est retrouvé au bout de six semaines installé dans un endroit paradisiaque qui en ferait rêver plus d’un. En tout juste 6 semaines Steve a pu construire la maison de ses rêves Un de ses amis en Thailande lui a donné un emplacement au sein de sa plantation de mangues dans le nord du pays

Habitats alternatifs L'article R443 du Code l'Urbanisme autorise quiconque à monter une tente chez soi sans en demander l'autorisation. C'est sans doute la plus sûre des possibilités de s'installer en zone non constructible, encore qu'un séjour ininterrompu sur un site peut-être assez rapidement considéré comme une fixation de domicile et donc être interdit sous différents prétextes, à commencer par des motifs concernant l'assainissement des effluents, ce qui est compréhensible. En toile, selon des habitats traditionnels existants, ou bien sur roues ou à voile, les habitats mobiles offrent une large liberté et invitent au voyage. Un mode de vie auxquel beaucoup aspirent mais qui intimide, on le comprend. De ce fait, ce sont effectivement les personnes les plus motivées et les moins conventionnelles qui parviennent à concrétiser ce genre de rêve pour les uns, ou de cauchemar pour les autres. Inutile de se forcer à vivre en nomade si on ne s'en sent pas le caractère.

Un container déguisé en cabane pour 130 000 euros : « On vit tous dans une boîte » Laurent, enseignant-chercheur de 42 ans, habite le Finistère, dans une maison construite à base de containers maritimes en fin de vie. De ce qui les a amenés là, Laurent ne sait rien, ou presque. Seulement leur date de fabrication et la société qui les a fabriqués. Ensuite, ils ont vogué sur tous les océans. En tout cas, c’est comme ça que Laurent aime s’imaginer les containers avec lesquels il a fabriqué sa maison. Son projet, Laurent commence à y réfléchir au début de l’été 2010 :

Maisons en palettes de bois Non, ne jetez pas vos palettes de bois ! Après les chaises en palettes de bois ou le bureau design en palettes de bois à Amsterdam, voici une maison en palettes de bois. C’est tout d’abord le résultat d’un prototype de logements rapides construit pour les populations ayant subi les catastrophes naturelles. Le but de l’opération était de réaliser un logement plus confortable et plus pratique qu’une simple tente. En effet, 80 palettes de bois suffisent à faire un logement pour un faible coût. La palette en bois est l’idéale selon les créateurs (i-Beam) car elle est robuste, peu coûteuse et se trouve facilement.

Charte paysagère de Charente Limousine Charte paysagère de Charente Limousine Étude de grand paysage Maître d’ouvrage : Syndicat de Pays de Charente Limousine (16)Équipe : Atelier du Sablier, mandataire, Rivière Environnement, écologuesÉchelle d’intervention :64 communesMission : étude et programme d’actions Carte de géologie faisant apparaitre les oppositions est/ouest Territoire de transition à la frontière des terres chaudes calcaires charentaises et des terres froides granitiques limousines, la Charente limousine révèle toutefois des constantes paysagères fortes qui ont conduit la trame de l’étude : l’eau, l’herbe, l’arbre.

Maison container Voici une présentation de mon projet de construction de maison à base de containers maritimes. Je vais tâcher de présenter les questions fréquentes que l'on me pose quand je parle de mon projet. Plusieurs raisons à cela. La première est que je voulais construire une maison à ossature bois. En me renseignant sur ce type de maison, je me suis aperçu rapidement que les prix proposés ne me permettraient pas de faire construire ce type de maison par un constructeur. Les barboteurs: Présentation du projet Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre blog ! Notre projet consiste en la construction d'une maison à ossature bois et isolation des murs en bottes de paille selon la technique du GREB. En quelques mots, cette technique a été développée dans les années 90 au Canada et consiste à construire une double ossature légère en bois pour y installer les ballots de paille enrobés d'un mortier allégé à la sciure de bois et coulé. L’ensemble est complété par un enduit final à la chaux (ou un bardage bois, mais ce ne sera pas le cas chez nous). Cette technique est promue en France par l'association "Approche Paille". Elle est relativement simple à mettre en œuvre, plutôt ludique :-) et éprouvée.

Conscience écolo (semaine 40) - Cagouillardement Vôtre Bonjour, A l'intention de Thierry G. Cette semaine ce ne sera que des dessins réalistes, mais, ne râlez pas tout de suite comme pour l' interlude de la semaine 34, (voir : link). 50 à 70 m2 container habitable Maison d'habitation mobile Spécification: 7850 x 6830mm (54m2) Trois couleurs de tuile de mur Prix​​: sur demande Y compris: toute la structure de la maison, la structure de sols intérieurs et contreplaqué multipliant, l'éclairage appareils électriques, appareils sanitaires, tuyaux d'approvisionnement en eau et de drainage, une armoire et réservoir d'eau dans la cuisine.

Related: