background preloader

Une maison autonome et sans factures

Une maison autonome et sans factures
Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ? Related:  razonia

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire.

Code Prototype - Chauffe Eau Solaire En France le chauffage solaire ne fait pas bonne mine. Manque de subvention, de soleil, d’argent…Enfin tout est bon pour consommer de l’électricité a grande échelle. Si les Turques sont capable avec leur faible moyen d’investir autant dans cette énergie il y a certainement une raison. Même si en France, il n’y a pas autant de soleil. Esprit cabane, magazine des idées créatives et écologiques La maison à 180 euros et ses sœurs Dossier créé le 04.03.2014 / Mis à jour le 06.03.2014 Loading ... BeCitizen Le secteur du bâtiment étant l’un des principaux consommateurs d’énergie, beaucoup parlent des nouvelles normes de construction, de la réglementation thermique 2012, des solutions techniques de rénovation et des moyens de la financer qui ne sont pas suffisants. Lire la suite Une maison à 180 euros ? On vous amènera en Angola où une jeune brésilienne construit de vraies T2 de 60 mètres carrés pour environ 8 000 dollars, en passant par les constructions naturelles en Argentine, les cabanes américaines de 9 mètres carrés…pour arriver en Île-de-France. Les avantages d’un habitat éco-compatible et sobre en énergie sont le cœur de l’analyse de Maximilien Rouer de BeCitizen, qui nous présente une approche à l’amélioration de l’efficacité énergétique privilégiant des solutions au niveau local, inspirées à la consommation collaborative. M.

Les plantes d'intérieur purifiantes Avoir un intérieur sain est une affaire complexe. En effet, entre les produits ménagers, les diverses émanations de parfums d'intérieurs, de désodorisants, déodorants et parfois de peinture etc.. certaines maisons sont un nid à polluants parfois toxiques. Il existe, hormis les purificateurs qui coûtent extrêmement cher, des solutions naturelles et ornementales : certaines plantes d’intérieur. Attention toutefois, certaines plantes peuvent être toxiques pour certains animaux de compagnie ainsi que pour les jeunes enfants. Voici une petite liste (non exhaustive) à garder sous le coude. L'Aloe Vera : Plante grasse extrêmement facile à cultiver, elle a la faculté d’absorber les polluants chimiques dû aux peintures et aux produits ménagers. Le Chlorophytum comosum (ou la plante araignée) : Très connue et répandue, elle orne nombre d'habitations. Chrysalidocarpus Lutescens (ou Palmier Areca) : Le Lierre et le lierre du diable : La Fleur de lune : La Sansévéria (langue de belle mère) : La Marginata :

78 nouveaux projets de transports urbains collectifs en site propre Les résultats du deuxième appel à projets Transports en Commun en Site Propre (TCSP) ont été présentés le 9 février. On dénombre 78 projets de transports urbains durables, dans 54 agglomérations totalisant 590 millions d’euros d’investissement de la part de l’État. Pour l’Alsace, plusieurs projets ont été retenus : en tranche ferme :BHNS (bus à haut niveau de service) "Nord - Ouest" entre la gare de Strasbourg et l’espace économique européen à Schiltigheim (CUS) ;extension de la ligne A du tramway jusqu’au centre d’Illkirch (CUS).en tranche conditionnelle :Prolongement du tramway de Bâle jusqu’à St Louis (communauté de communes des 3 frontières) ;Tramway sur pneus de Strasbourg - corridor Ouest et nord (CUS) ;TSPO (transport en site propre ouest entre Wasselonne et Strasbourg - seconde Phase (conseil général du Bas-Rhin). En savoir plus (site internet du Ministère)

Découvrez la maison bioclimatique enterrée à 10 000 € !!! Ouate de cellulose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le coton ouaté, voir Coton. Ouate de cellulose en vrac La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit « écomatériau ») très prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée à partir d'environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l'acide borique (en attendant la mise au point d'un substitut plus écologique ou sûr en termes de santé environnementale ou un mélange de sel d’ammonium ignifugeant (ex : sulfate d'ammonium interdit depuis juin 2013 en France[1]) et de produits fongistatiques et biocides. La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires Propriétés et qualités environnementales[modifier | modifier le code] Ce produit est considéré comme écomatériau car :

Related: