background preloader

L'oeuvre de Paul Cezanne

Facebook Twitter

Paul Cézanne incarne l’une de nos idées modernes du peintre :
celle du chercheur visionnaire, obstiné et solitaire. L’art tel
que nous le concevons aujourd’hui ne s’expliquerait pas sans
son apport.

Travaillant en ascète, avec discipline et concentration,
Cézanne voulut dégager et résoudre les problèmes
fondamentaux de la peinture. Exigeant, difficile parfois, son art
esquissa les grandes lignes du modernisme, annonçant tout à la
fois le fauvisme d’Henri Matisse, le cubisme de Pablo Picasso,
l’abstraction rigoureuse de Piet Mondrian (1872-1944) et de
Kazimir Malevitch (1879-1935), et certains créateurs de notre
temps, tels Lucian Freud, Jasper Johns ou encore Anselm Kiefer
(né en 1945).
La recherche des impressionnistes avait été, dans son essence,
optique, visuelle, sensorielle ; celle de Cézanne fut cérébrale,
intellectuelle, vouée à instaurer une nouvelle relation entre l’oeil
et l’esprit. Peu d’artistes, avant ou après lui, ont affronté avec tant
de perspicacité et de bravoure les problématiques inhérentes à
leur métier, à leurs outils, à leur manière de travailler. Toute sa
vie et tout son art furent un combat de titan pour réapprendre
à concilier la profondeur de l’espace naturel et la planéité de la
surface peinte, et à distinguer l’objectif du subjectif.
Pour novatrice qu’elle fût, sa vision ne s’en inscrivait pas
moins dans un vaste courant, qui remontait à la tradition pastorale
de Giorgione (c. 1477-1510) et de Titien (c. 1490-1576)
pour ramener, en passant par les paysages classiques de Nicolas
Poussin et les natures mortes de Jean-Baptiste Siméon Chardin,
jusqu’à Gustave Courbet, Édouard Manet (1832-1883) et
Camille Pissarro, l’ami et inspirateur. À son tour, Cézanne laissa
une légion d’héritiers. Pour Picasso, il était « notre père à tous » ;
pour Matisse, « une sorte de bon Dieu de la peinture ».

(1839-1906) Paul Cézanne (1839-1906) : Une vie une oeuvre. L'impressionniste et le Post-Impressioniste - Paul Cezanne. Les peintures de Paul Cézanne 1860-1908. Les peintures de Paul Cezanne en vidéo. Radio Palettes - Paul Cézanne. Vidéo: Paul Cézanne Portrait d'Ambroise Vollard. Vidéo: Paul Cézanne, natures mortes - Origine de l'art moderne.

Pour lire la traduction du sous-titre en français. cliquer sur le rectangle en bas à droite (sous-titre), puis sur la roue dentée (paramètres),cliquer sur anglais, puis sur traduire les sous-titres, choisir français et OK.. – laurentsaintgermain

Vidéo: Paul Cézanne Introduction aux origines de l'art moderne 1. Vidéo: Paul Cézanne: Autoportrait au chapeau de feutre noir, vers 1879. Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés. . - L'oreille droite est immensemment démesurée, à l'image d'un pavillon qui capterait tous les sons, malgré l'air absent du personnage.

. - La couleur rouge: Les tâches rouges apparaissent chez Cézanne dès 1866 sous la forme d'un étrange objet dans une nature morte à laquelle on donne habituellement le titre : Crâne et bougie . Sans doute la couleur rouge a-t-elle une vocation pour l'hétérogène. Montagne Sainte-Victoire en vidéo, Cézanne. Reportage : E.

Montagne Sainte-Victoire en vidéo, Cézanne

Refait / G. Beaufils / I. Palmer Cézanne et la Sainte-Victoire C’est essentiellement dans la dernière partie de sa vie, entre 1882 et 1906 (année de sa mort) que Paul Cézanne se prit de passion pour la montagne Sainte-Victoire. Apprendre à regarder Cézanne en vidéo. Paul Cézanne - Autoportrait. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise [ image principale ] figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris.

CE N'EST PAS LA MAISON DU PENDU ! C'EST DU MONET .... DETAIL ! – gautiergauthier

Comme les autres, l’œuvre est alors raillée par le critique d’art Maurice Leroy à qui l’on doit le terme « impressionnisme ».

La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise

Mais s’agit-il vraiment d’une œuvre impressionniste ? Ce tableau n’annonce-t-il pas déjà, dans son approche de l’espace et de la perspective, ce qui fera la singularité de Cézanne ? Cézanne et Pissarro à Auvers-sur-Oise Pour beaucoup, Auvers-sur-Oise rime avec Van Gogh. En août 1872, Cézanne rejoint Pissarro à Pontoise, puis l’accompagne à Auvers-sur-Oise où il séjourne pendant plus d’un an. Au contact de l’impressionnisme Pissarro fait découvrir à Cézanne la peinture de plein air [ image 1 ]. L’espace autrement. Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901) (La méthode utilisée est décrite dans l’étude : « Localisation de l’aquarelle RW579 : Environs d’Aix » – Cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur) IX – Localisation de R901 La Montagne Sainte-Victoire 00-02 Dans ce tableau, la verticale du point P s’est encore éloignée de celle de la Croix de Provence : elle se situe maintenant à l’aplomb du Signal, ce qui suppose une position du peintre encore une fois décalée vers le nord par rapport au tableau précédent, R608, dont on peut d’ailleurs constater qu’il est parfaitement inclus dans le champ de R901.

Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901)

Fig. 53. R901 La Montagne Sainte-Victoire 00-02 Compte tenu du positionnement de R608, la zone de recherche se restreint encore : Fig. 54. Fig. 55. Fig. 56. Pour R901, Cézanne se situe vraisemblablement plus haut que pour R608, car la vue s’étend vers la plaine de l’Arc au-delà de la limite du plateau de Valcros, notamment au-dessus de la maison 1222. Fig. 57. Fig. 58. Vidéo 1668 : Montagne en Provence à l'estaque de Paul Cezanne 1879 - reproduction huile sur toile.