background preloader

Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure

Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes. S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité. Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes. Mais à quoi les reconnaît-on ? Walter Lippmann (New York, 1934), spécialiste américain des médias, a été le premier à utiliser le mot stéréotype, en 1922 dans son ouvrage Public Opinion. Internet et les réseaux sociaux ont-ils modifié notre rapport aux stéréotypes ? Les modes de circulation de l’information se sont amplifiés et les stéréotypes peuvent désormais se disséminer plus rapidement. COLIN Matthieu / hemis.fr Et le blog de la revue Hermès:

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pourquoi-les-stereotypes-ont-la-peau-dure

Related:  Egalité filles-garçonsEgalité hommes / femmes ; filles / garçons

Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation

GAME'HER : exposition et événements - PIX3L Si Moulinex a libéré la femme des années 1950, le jeu vidéo et les arts numériques n’ont fait que proposer des machines pour alimenter sa créativité. En mai 2018, l’association PIX3L et leurs associations partenaires Ethlan et le Collectif des Salopettes ont constaté le besoin de mettre en lumière les différences genrées et la sous-représentation de la gente féminine (en nombre et dans les esprits, dans les personnages et le monde de la création) au sein du jeu vidéo, et plus globalement de la sphère geek. Loin de demoiselles en détresse des premiers temps, les avatars féminins du jeu vidéo, encore sous-représentés (au même titre que les autres minorités sociétales), s’emparent progressivement du paysage vidéoludique. Et même au delà du monde virtuel, les métiers du jeu vidéo ouvrent leurs portes à des femmes, du scénario au code. Et contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, on trouverait ainsi des individus féminins bien identifiés derrière mais aussi devant l’écran.

Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils (oppression viriliste) Kipling a écrit ce poème à l'attention de son unique fils, John, âgé alors de 13 ans en 1910. Ce dernier meurt lors de son premier assaut, durant l'attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915. Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu'à sa mort en 1936, Rudyard Kipling procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou sa dépouille de son fils. Il inventa l'inscription qui figure sur la tombe des soldats inconnus britanniques : "Known unto God" (Connu seul de Dieu). En 1991, la tombe du lieutenant John Kipling fut enfin identifiée de manière concluante...

L’égalité entre les femmes et les hommes - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 mars 2019 La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a présenté une communication relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Plus de 100 mesures concrètes ont été prises par le Gouvernement dans tous les domaines. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation.

La lutte contre le sexisme doit commencer à l’école Bérengère Stassin, Université de Lorraine La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel.

Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux. Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020) 1,9 Million de vues sur les différents réseaux sociaux de Rose Carpet (Instagram, Youtube...) 626 000 Interactions (commentaires, partages, like...) 16 000 reprises/incarnations du message sur le réseau social TikTok Plus d'une dizaine de millions de vues sur TikTok Plusieurs millions d'interactions sur TikTok Des relais dans la presse (HuffPost, Au féminin, Le Journal des Femmes etc...)... Près de 700 lycées franciliens diffusant la campagne

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés 2019 Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes… « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » proposent des repères pour identifier les ressorts des inégalités. Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore moins payées, harcelées dans la rue, freinées dans leur accès aux responsabilités. Cette nouvelle édition regroupe les chiffres les plus significatifs de l’année 2019. Saisissez-vous de ces chiffres pour sensibiliser davantage aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, cette brochure est traduite an anglais pour que l’on saisisse l’opportunité de sensibiliser au-delà de nos frontières.

Égalité filles-garçons à l’école – Chatdocs L’école a pour mission fondamentale de transmettre le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation, et vise à prévenir les comportements sexistes et les violences. L’Égalité entre les femmes et les hommes : « grande cause nationale » du quinquennat Le Président Emmanuel Macron a déclaré l’Égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Au cours d’un discours à l’Élysée le 25 novembre 2017, il a énoncé les premières mesures gouvernementales portant sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Laurence CORROY, Sophie JEHEL (2016), Stéréotypes, discriminations et EMI 1 Ce projet, soutenu par le programme Daphné III de la Commission européenne, a été mis sur pied par (...) 1Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? L’ouvrage coordonné par Laurence Corroy et Sophie Jehel s’attache à apporter une réponse à cette grande question, plus que jamais au cœur de l’actualité politique et pédagogique. Organisé en deux parties, l’ouvrage traite tout d’abord de la production et de la diffusion des discours discriminatoires par les acteurs politiques et les médias ; il propose ensuite, à la manière d’une réponse, une réflexion sur les parcours d’éducation aux médias, à même de déconstruire stéréotypes et propos discriminatoires. Il s’agit, dans le prolongement de l’étude menée dans le cadre du projet européen e-Engagement Against Violence (e-EAV 2012-2014)1 et en se concentrant sur le contexte français, d’ouvrir un espace de débats qui croise les regards de chercheurs, de professionnels des médias et d’acteurs du monde éducatif.

Related: