background preloader

Sexisme, parlons-en!

Sexisme, parlons-en!

https://www.sexismeparlonsen.fr/

Related:  Ressources pédagogiques et/ou pratiquesEgalité hommes / femmes ; filles / garçonsEgalité Filles-Garçons

Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Edison, en tête avec son kinétographe, la toute première caméra de cinéma, qui permet d’enregistrer des films et le kinétoscope qui permet de les visionner dans une boîte, mais pas de les projeter sur écran. Alice Guy a 22 ans, elle est secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie.

GAME'HER : exposition et événements - PIX3L Si Moulinex a libéré la femme des années 1950, le jeu vidéo et les arts numériques n’ont fait que proposer des machines pour alimenter sa créativité. En mai 2018, l’association PIX3L et leurs associations partenaires Ethlan et le Collectif des Salopettes ont constaté le besoin de mettre en lumière les différences genrées et la sous-représentation de la gente féminine (en nombre et dans les esprits, dans les personnages et le monde de la création) au sein du jeu vidéo, et plus globalement de la sphère geek. Loin de demoiselles en détresse des premiers temps, les avatars féminins du jeu vidéo, encore sous-représentés (au même titre que les autres minorités sociétales), s’emparent progressivement du paysage vidéoludique.

Place des femmes dans la création musicale Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La place des femmes dans la création musicale décrit les faits historiques ou sociologiques concernant la place des femmes dans la composition musicale, ou dans la théorie de la musique. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes. S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité. Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes.

4 femmes qui se sont fait spolier leur découverte scientifique... et un Nobel Quel est le point commun entre Lise Meitner, Mileva Einstein, Rosalind Franklin et Jocelyn Bell ? Voici le portrait de quatre femmes qui se sont fait spolier leur découverte. Lise Meitner, physicienne, 1878 - 1968 Elle sort de l’université de Vienne avec la plus haute mention, mais ne peut pas poursuivre sa carrière en tant que femme. En 1907, elle part à Berlin où certaines femmes sont autorisées à mener des travaux de recherche. En parallèle de ses travaux en physique nucléaire, elle collabore avec Otto Hahn, puis avec Fritz Strassman dans le “projet uranium”.

Jeu "Mon établissement sur le chemin de l'égalité filles garçons" - Mission académique égalité filles garçons La mission académique a créé un jeu intitulé « Mon établissement sur le chemin de l’égalité filles garçons ». Il a pour objectif de permettre à l’équipe d’un établissement scolaire de faire le point sur les actions et les dispositifs mis en œuvre pour agir en faveur de l’égalité filles garçons. Ce jeu se joue en équipe composée de plusieurs adultes de l’établissement. Il est animé par le référent ou la référente égalité filles garçons qui dispose pour cela d’un « Livret de jeu ». L’équipe, représentée par un pion, parcourt différents espaces de l’établissement représentés par des cases sur le plateau de jeu. Sur chaque case, l’animateur ou l’animatrice, s’appuyant sur le « Livret de jeu », conduit l’équipe à examiner collectivement un aspect de l’égalité filles garçons et un levier sur lequel l’établissement peut agir.

L’égalité entre les femmes et les hommes - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 mars 2019 La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a présenté une communication relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Plus de 100 mesures concrètes ont été prises par le Gouvernement dans tous les domaines. Cette politique est dotée d’un budget sans précédent de 530 millions d’euros. Elle a d’ores et déjà produit ses premiers effets avec un mot d’ordre : ne rien laisser passer.

Lutter contre les violences faites aux femmes / InterCDI 283 01/2020 Textes et conventions internationales Monde 2011 : Convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : ratifiée par la France en 2014 1993 : Déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

ADOSEN - L’égalité fille – garçon : des supports pour l’action Agir pour l’égalité fille – garçon L’égalité fille – garçon : des supports pour l’action Des guides et de nombreux supports disponibles sur le web sont des outils permettant d’agir pour l’égalité filles – garçons, que ce soit des outils spécifiques sur la thématique de l’égalité filles –garçons ou des outils dont l’objectif d’améliorer le climat scolaire agit directement sur la promotion de l’égalité filles-garçons. Les guides

La lutte contre le sexisme doit commencer à l’école Bérengère Stassin, Université de Lorraine La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire.

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons Egalité et respect dans les relations filles [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés. Vie affective et sexuelle Une femme, un homme Crips Ile-de-France Un outil réalisé par le Cybercrips Ce jeu propose au participant d'attribuer 10 qualités humaines plutôt à un homme ou une femme. Il propose de travailler sur les stéréotypes liés au genre. Description

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.

Related: