background preloader

305 Condition féminine

305 Condition féminine

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique62

Related:  égalité fille/garçonEgalité fille/garçonEgalité filles-garçonsEgalité filles/garçonssEgalité fille-garçon

Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? » 12 septembre 2016 - À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ». Les deux tiers des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre « La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. » Parce que : La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences - Animafac Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Édition 2017 Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école.

Seize livres pour combattre les stéréotypes dans les contes de fées La petite dernière est persuadée que les filles sont obligées de porter des jupes, et le benjamin croit dur comme fer que le bleu est réservé aux garçons. Aux magasins de jouets, ils se dirigent chacun vers leur rayon attitré... Après le lancement du plan anti-sexisme du gouvernement en septembre dernier, tous les enfants ne sont pas prêts à partir en guerre contre le marketing genré, mais il est tout de même possible de leur inculquer des notions de féminisme dès le plus jeune âge à travers la lecture. Sélection de livres en fonction des âges de nos chérubins. À partir de 3 ans Ici, il s'agit simplement d'apprendre à nos chérubins que les filles et les garçons peuvent jouer à n'importe quel jeu et jouet.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts...

PAYE TA SHNEK “Oh attention, cette position me donne bien envie de te baiser.” Un homme d'environ 50 ans, bourré, alors que j'étais à genoux afin d'attraper ma valise qu'il avait volontairement faite tomber afin de s'asseoir sur le siège à côté de moi. Je revenais d'un week-end chez ma grand-mère, j'avais 14 ans. “Jamais j’autoriserais mes filles à s’habiller comme ça!” Orléans — Un type d'une cinquantaine d'années, l'air profondément choqué, à ma sœur(18 ans), ma mère (45 ans) et moi (16 ans) en pleine canicule. Quelle idée de se mettre en short et débardeur quand il fait chaud! Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique.

Le Paris des femmes : les noms de rue Seules 2% des rues portent des noms de femmes en France. Alors que les femmes politiques, scientifiques ou artistes ont créé, inventé et fait avancer la société, elles demeurent invisibles dans l’espace public. Grâce à notre carte de Paris interactive créée en partenariat avec HF Ile de France labellisée « Sexisme Pas Notre Genre », partez à la découverte du Paris des femmes qui ont changé le monde. Une manière ludique de valoriser le Matrimoine. ⭐Dix sept fiches pédagogiques. pour. l apprentissage de la mixité 1 Education à la non-violence et à la paix Dix sept fiches pédagogiques pour l apprentissage de la mixité 2 mai Document réalisé par Vincent Roussel 2 L apprentissage de la mixité A l école primaire et au collège Sommaire Préambule. p. 3 Fiche n 01 De la mixité à l égalité p. 6 (Cycle 3 primaire - Collège) Fiche n 02 Que fait maman? Que fait papa?... p. 10 (Cycle 2 du primaire) Fiche n 03 Sexisme Discriminations Préjugés.. p. 15 (4 ième et 3 ième au collège) Fiche n 04 Masculin, féminin... p. 21 (Cycle3 du primaire, 6 ième ) Fiche n 05 Carte des professions. p. 26 (4 ième et 3 ième au collège) Fiche n 06 Q.C.M. pour les droits des femmes...p. 35 (3 ième au collège - Lycée) Fiche n 07 Les tâches de la maison et les jeux p. 45 (Cycle 3 du primaire, 6 ième, 5 ième ) Fiche n 08 Garçons et filles tous égaux? 3 L apprentissage de la mixité, de l égalité filles//garçons à l école primaire et au collège Préambule Eduquer à la non-violence et à la paix, c est tout un programme.

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. SooCurious vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles.

La femme moderne selon les magazines féminins Pour un garçon, partir en vacances avec une fille implique deux choses: 1) supporter ses interminables séances de bronzage et 2) en profiter pour feuilleter les magazines féminins qui traînent sur le coin de sa serviette. Une lecture appréciée de la plupart des mâles, quoiqu'ils en disent: sous prétexte de se moquer de leurs traditionnels psycho-tests, c'est l'occasion de se rincer l'œil en douce (tous les mecs savent qu'il y a bien plus de demoiselles à poil dans Elle que dans n'importe quel FHM). Mais ça permet aussi de se mettre activement à la place d'une fille pendant quelques minutes. Et, là, franchement, quand on voit le nombre d'injonctions ultra-culpabilisantes auxquelles la gent féminine est soumise à longueur de pages, on la plaint. Ah, on nous murmure à l'oreillette que la presse féminine est simplement «frivole» et «pas prise de tête».

Droits de la femme video L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des années folles La vie audacieuse de Kiki de Montparnasse fait figure d’exception. Car pour l’écrasante majorité... video Benoîte Groult : les droits de la femme Benoîte Groult, célèbre militante féministe, s'adresse à une assemblée de 250...

Related: