background preloader

Métier de professeur - documentaliste

Facebook Twitter

2015-09-13-AP.jpg (JPEG Image, 800 × 706 pixels) Littératie numérique : définitions et enjeux. Comprendre la médiation culturelle. Comment sensibiliser un public le plus largement possible au savoir et à la culture ?

Comprendre la médiation culturelle

Panneau d’exposition : Paroles d’Afrique au Musée Ethnographique de Bordeaux Enjeu phare des institutions culturelles, l’accès au savoir et à la culture pour tous nécessite la mise en place d’outils de médiation toujours plus créatifs et innovants en vue de capter un public réel et potentiel. A partir de la pensée d’auteurs, nous allons explorer le concept de médiation culturelle et ses évolutions à l’aune du numérique. La médiation culturelle : ses objectifs, ses dispositifs et ses perspectives Construire, organiser et exposer des collections d’œuvres d’art au sein des musées ou des bibliothèques ne suffit plus aujourd’hui.

Selon Jean CAUNE dans son ouvrage La médiation culturelle : une construction du lien social, la médiation s’exprime de manière directe (un médiateur présent dans l’action de médiation) ou indirecte (signalétique, site internet, outils interactifs…). Bibliographie CAUNE, Jean. Accueil. Tâches de fin d'année au CDI. Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI.

Tâches de fin d'année au CDI

En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI préparer notamment l’insertion d’emprunteurs Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage. Autres textes officiels. Capes documentation. Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Veille et Analyses de l'ifé.

La documentation au sein de l’enseignement agricole public. Un point de vue sur la formation des élèves aux compétences informationnelles dans l’enseignement agricole public Magali Loffreda PLPA [1] de documentation — EPLEFPA de Saint-Germain-en-Laye La documentation est inscrite comme discipline à part entière depuis 1984 dans les référentiels de formation de l’enseignement agricole public.

La documentation au sein de l’enseignement agricole public

En 1990 l’appellation de « professeur-documentaliste » devient officielle et son rôle pédagogique est précisé dans le référentiel CDI de 1998 ainsi que dans la note de service du 26 mai 1998 sur les missions et obligations de service où l’on voit le terme de « professeurs-documentalistes » remplacer celui de « personnels ». Il existe sur ce point une distinction subtile entre PLPA et PCEA (Professeur certifié de l’enseignement agricole) de documentation, qui passent le même type de concours.

Pourtant, malgré une identité forte et une reconnaissance officielle de la discipline documentation, des difficultés persistent quant à la formation des élèves. Discussion.

Orientation

Outils numériques de profs docs. Associations professionnelles. Veille. - document'action. L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème.

- document'action

Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : Doc_464150.pdf. Profdoc. Saomalgar. Sites académiques de docs. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Veille : quelle démarche, quels outils ?

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. " Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l'ENT de l’établissement. Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen.

Circulaire académique 14 novembre 2011.

Travaux nationaux

Travaux académiques. 00734220, version 1] Êtreprofdoc Ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentaliste. SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDI. Education aux médias.