background preloader

Pratiques du professeur-documentaliste

Facebook Twitter

Document de collecte

La curation. BCDI. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2.

Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3. Faire une recherche ça s'apprend. LOMFR (Learning Object Metadata) Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI.

L'AP au CDI. Enquête sur le budget des CDI dans l'ac. de Versailles en 2012. La chaîne documentaire. Portail e-sidoc. Un outil d'édition de contenu e-sidoc propose un éditeur de contenu basé sur le CMS optimisé pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des enseignants documentalistes. e-sidoc, sans connaissance technique, permet très facilement de mettre en évidence dynamiquement, à partir de la base du CDI : la liste des nouveaux ouvrages les coups de coeur les derniers numéros de périodiques arrivés...

Portail e-sidoc

Un aménagement structuré de contenus e-sidoc fournit une organisation pré structurée des écrans correspondant aux activités des CDI. (ex : "informations pratiques", "chercher au CDI") Des notices enrichies e-sidoc propose de relier les notices de la base du CDI avec des contenus numériques en ligne et avec, si vous le souhaitez, les commentaires de lecteur. Data.bnf.fr pour enrichir un portail de recherche documentaire : le cas de Canopé Académie de Poitiers - Sparna.

Pratiques numériques et culture numérique. Collecter, exploiter, communiquer l'info. Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. La documentation/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes. Un livre de Wikilivres.

La documentation/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes

Généralités[modifier | modifier le wikitexte] Les systèmes d'information vont du simple stockage des documents, sans service associé, à une exploitation systématique et optimisée du contenu informatif. Un service de documentation a généralement deux missions fondamentales : répondre aux requêtes, c'est-à-dire aux questions concrètes posées par les utilisateurs en fournissant autant que possible à ces derniers TOUS les documents pertinents (pas de silence) et SEULEMENT les documents pertinents (pas de bruit).précéder la demande en informant directement les usagers potentiels de toutes les données nouvelles susceptibles de les intéresser.

Dans les deux cas, il est clair que le service de documentation doit être lui- même parfaitement informé des activités et des besoins de ses utilisateurs. Le travail des documentalistes comporte plusieurs phases, ou tâches fondamentales : Finir l'année au CDI. Professeure documentaliste, Chantal Courbon partage avec une collègue le CDI du lycée Branly de Lyon, un gros établissement polyvalent d'environ 1300 élèves.

Finir l'année au CDI

Avec ses trois branches, générale, technologique et professionnelle, le lycée entretient un important CDI doté d'un fonds documentaire d'environ 8000 ouvrages auxquels s'ajoutent 4000 fictions, une soixantaine d'abonnements et des ressources numériques. Elle participe à l'animation du site académique où elle vient de publier des fiches pratiques pour préparer la fin de l'année avec BCDI. C'est l'occasion de revenir avec elle sur les travaux qui ponctuent les dernières semaines avant vacances.

Memento pour la mise en oeuvre du parcours Citoyen. Biblio EMI commission jeunesse ABF.