background preloader

Tiboite à outil documentaliste

Facebook Twitter

Je cherche et je trouve... à Montgolfier. La page de l'info-doc - COLLEGE ROBERT ET SONIA DELAUNAY - Gray. Fables de la Fontaine : le temps de l'oralité vs le temps de l'écoute. Le temps de l'oralité n'est pas le même que celui de l'écoute.

Fables de la Fontaine : le temps de l'oralité vs le temps de l'écoute

Lire à voix haute fausse notre rapport au temps, donne l'impression que le temps s'allonge. Les silences, hésitations, toux ... semblent s'éterniser dans le temps, ce qui déstabilise souvent le lecteur. Ce temps de l'oralité fausse le rapport de certains élèves à la lecture et à l'expression orale. Il est alors sur une impression d'échec ou d'erreurs successives. Je propose ici une séquence qui fonctionne très bien avec des petits groupes d'élèves "contrariés" avec la lecture, l'orale ou en manque de confiance en eux. Illustration du coursproductionsupport d'évaluationCompétences du socle commun : Compétence 1 : le Lire et le Dire Pour être plus explicite : Savoir comprendre un texte, le vocabulaire pour en dégager tout son sens et être capable de l'exprimer lors d'une lecture à voix haute. The Visual Discovery Tool.

Outils et logiciels. Aujourd'hui je suis tombée par pur hasard (disons en regardant des tutoriels) sur le site Story Bird et je dois dire que j'ai trouvé l'idée excellente !

Outils et logiciels

Storybird permet de créer des histoires en ligne avec de nombreux dessins déjà proposés sur la plateforme. Il n'y a plus qu'à les combiner pour inventer des contes et autres histoires improbables. J'ai trouvé l'idée très amusante et j'ai donc testé rapidement en imaginant une histoire avec des animaux...Bon c'est plus pour des primaires mais ça permet de voir le principe qu'on pourra appliquer au début du collège notamment : Exemples de vignettes (issues de La Forêt incroyable) Je trouve que l'application est très pratique pour créer une histoire sans demander aux élèves de dessiner et il y a vraiment de nombreuses potentialités. Principales fonctionnalités : Georges Brassens de Montastruc La Conseillere - Bienvenue au CDI (Centre de Documentation et d'Information) Espace réel, espace virtuel, l'espace documentation vous donne accès à des ressources sélectionnées et validées.

Georges Brassens de Montastruc La Conseillere - Bienvenue au CDI (Centre de Documentation et d'Information)

Le Centre de Documentation et d'Information "réel" est un lieu ouvert aux élèves, enseignants et autres personnels du collège. C’est un lieu d'accueil, de découverte, de travail et de lecture. Vous y trouverez de nombreux documentaires et livres de fiction pour le plaisir de lire, de découvrir ou pour apprendre. Sont également à votre disposition des revues, des usuels, un espace orientation, des postes informatique ainsi que deux imprimantes et un scanner.

Accessible par internet, le CDI "virtuel", c'est : Ces deux sites donnent accès à de nombreuses ressources virtuelles validées, tant pour les enseignants que pour les élèves. Télécharger et importer des états personnalisables, des procédures d'action et de sélection depuis Citédoc - doc_num.php. Recuperer_notices_celinat_maj-nov-10.

L'indexation à partir de la Classification Dewey. Où trouver des images réutilisables sur Internet. Nouvel onglet. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Le CDI c'est aussi ça ! Le bureau Symbaloo, outil pédagogique. Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée.

Le bureau Symbaloo, outil pédagogique

Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo. Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine !

Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public.

J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider. Les astuces pour que ça marche. BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Recherche personnalisée Google - Images libres de droit. Recherche personnalisée Google - Images libres de droit. Comment réaliser un QCM avec Hot Potatoes ? Boîte à outils.