background preloader

Pays emergents

Facebook Twitter

Délocalisations et mondialisation. Stratégies planétaires Délocalisations et Mondialisation la mégapole de Shenzhen en Chine le quartier de Pudong à Shanghai source: ministère américain du Travail.

Délocalisations et mondialisation

Chine: grève chez un fournisseur d'Apple. Un millier d'ouvriers d'un sous-traitant d'Apple et d'IBM dans le sud de la Chine ont fait grève cette semaine pour protester contre des heures supplémentaires imposées, des accidents du travail et des licenciements, selon une ONG basée à l'étranger.

Chine: grève chez un fournisseur d'Apple

Ce nouveau mouvement de grève fait suite à plusieurs autres mouvements de protestation ces dernières semaines dans la province méridionale du Guangdong qui joue un rôle moteur dans les exportations chinoises. Des centaines de policiers, dont certains en tenue anti-émeutes, ont été déployés mardi à Shenzhen (sud) alors que les ouvriers sont sortis manifester dans la rue et ont bloqué une route nationale, a précisé China Labour Watch. L'usine de la société Jingmo Electronics emploie 3.000 personnes et appartient au groupe taïwanais Jingyuan computer. L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure. Il est possible qu’un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l’heure, se cache dans votre magnifique iPhone ou iPad.

L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure

Et quand bien même nous ne soyons pas de ce cas extrême, les conditions sociales de tous ceux qui les produisent loin de chez nous demeurent épouvantables à nos yeux[1] Ainsi va le monde d’aujourd’hui. Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais il en est un bien triste symbole. Votre iPhone a été fabriqué, en partie, par des enfants de 13 ans travaillant 16 heures par jour pour 0,70 dollars de l’heure Your iPhone Was Built, In Part, By 13 Year-Olds Working 16 Hours A Day For 70 Cents An Hour. La crise des grands pays émergents inquiète les marchés. Inde, Brésil, Turquie, Russie et Afrique du Sud subissent une baisse de croissance, source de tensions sociales.

La crise des grands pays émergents inquiète les marchés

Simple trou d'air ou crise plus profonde? Les grands pays émergents, ces étoiles montantes qui tirent l'économie mondiale depuis plus d'une décennie, inquiètent les marchés. La croissance a nettement ralenti dans le club des Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud - ainsi qu'en Turquie, devenue le nouveau tigre du Proche-Orient. La semaine dernière, le FMI a lancé un message d'alerte sur ces pays, revoyant à la baisse ses prévisions de croissance. La hausse de PIB ne dépassera pas cette année 2,5 % au Brésil et en Russie. Le scepticisme a gagné les investisseurs qui retirent leurs ­capitaux depuis début mai, comme si soudainement ils prenaient conscience de leurs fragilités structurelles, qu'il s'agisse de la gouvernance en Russie ou du manque criant d'infrastructures au Brésil avec un travers commun, la faiblesse des investissements. La crise des grands pays émergents inquiète les marchés.

La globalisation de l'économie et les délocalisations d'activité et d'emplois (tome 2, annexes) 50164080. Flushdoc. EMERGING - Archive - Etudes Economiques. G20 : la voix oubliée des pays émergents. Comme prévu, les banques centrales ont adressé un message a minima aux pays émergents, au terme du G20 qui se déroulait à Saint-Pétersbourg sous l'autorité de Vladimir Poutine jeudi et vendredi.

G20 : la voix oubliée des pays émergents

Elles se sont engagées vendredi à changer leur politique monétaire "avec précaution", pour répondre à l'appel des pays émergents qui souffrent actuellement du projet de la Réserve fédérale américaine de couper ses robinets de liquidités. Mais cette annonce a toutes les chances de rester lettre morte. Quel-developpement-durable-pour-les-pays-emergents. Protection sociale et droit du travail des travailleurs des pays (...) - Les clés du social. Accueil > Protection sociale > Système social > Protection sociale et droit du travail des travailleurs des pays (...)

Protection sociale et droit du travail des travailleurs des pays (...) - Les clés du social

Travail des enfants, les leçons des pays émergents, par Bénédicte Manier. De nouvelles statistiques du Bureau international du Travail (BIT) (1) viennent de rappeler que la main-d’œuvre enfantine constitue un volant persistant de la population active mondiale.

Travail des enfants, les leçons des pays émergents, par Bénédicte Manier

Depuis la fin des années 1990, le nombre d’enfants de moins de 14 ans « économiquement actifs » oscille entre 176 et 211 millions, auxquels s’ajoutent une centaine de millions d’enfants de 15 à 17 ans. En dépit d’une diminution progressive, le maintien d’une main-d’œuvre enfantine à cette échelle s’explique par les limites rencontrées par les politiques de scolarisation et surtout par la permanence de la pauvreté (2,7 milliards d’humains survivent avec moins de deux dollars par jour, et un milliard souffrent de la faim). Les enfants contribuent à la subsistance de leurs familles, en travaillant aux champs ou en se déployant dans les petits métiers du secteur informel (vendeurs de rue, trieurs de déchets...), leur contribution pouvant atteindre 20 % ou 25 % du revenu familial. Délocalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Délocalisation

La délocalisation ou colocalisation économique est le transfert par une société internationale d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif du fait : Les économies émergentes devront changer de modèle de croissance (IIF, OCDE, Banque mondiale) IIf Resarch Note, Oecd Economic Outlook for Southeast Asia, China and India, World Bank East Asia and Pacific Update Selon des analyses récentes de l'IIF, l'OCDE et la Banque mondiale, les économies émergentes continueront à tirer l'économie mondiale, mais elles devront mettre en oeuvre des réformes structurelles pour maintenir leur croissance à long terme et rejoindre le niveau de vie des pays avancés.

Les économies émergentes devront changer de modèle de croissance (IIF, OCDE, Banque mondiale)