background preloader

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort
Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Comment fonctionne-t-elle ? Laurent Alexandre : C’est une extension de la loi de Moore à toutes les technologies liées aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives (les NBIC). Or, en 2015 elle tient toujours. Ray Kurzweil et les transhumanistes sont persuadés que les lois identiques à cette loi de Moore sont en train d’émerger dans les sciences du cerveau, dans les nanotechnologies, dans le séquençage et la manipulation de l’ADN… L’idée c‘est que l’évolution des capacités humaines suit une succession de courbes exponentielles. On observe déjà cette courbe exponentielle en génétique. Concrètement, quelles implications peut avoir cette théorie dans notre quotidien ? Related:  Trends - AnalyseTechnologie

Pourquoi la femme au foyer sera obsolète d’ici 2050 - Express [FR] D’ici 2050, les femmes au foyer seront devenues obsolètes, elles n’auront plus à se soucier des tâches quotidiennes. Selon des futurologues, des corvées telles que la cuisine pour la famille ou encore la lessive seront prises en charge par des robots ménagers. Selon le futurologue britannique Ian Pearson, les femmes et hommes au foyer n’auront plus a se soucier du rangement. En effet, 80% des maisons seront équipées de serviteurs robotisés intelligents et pourvus d’émotions. « Notre mode de vie sera plus agréable avec davantage de temps consacré à la détente », prédit Ian Pearson. Un siècle après que de nombreux appareils ménagers ont libéré les femmes de corvées, des androïdes intelligents scruteront de fond en comble notre maison, nous laissant plus de temps pour nous divertir sans devoir nous inquiéter des taches ménagères. « Plus la technologie fera de progrès, plus nous seront en mesure de nous concentrer sur l’être humain », avance le futurologue. Un scénario de rêve ?

2017, Digital Horribilis 2016 était une année folle, bien sûr du point de vue des perspectives, mais elle l’a été aussi du point de vue des risques géopolitiques. Aucun décideur ne peut se permettre d’ignorer l’agitation intense du monde. Je m’intéresserai évidemment particulièrement ici à ce que le digital devrait en retenir, tant il a été question de lui l’année passée. Débats de société sur le droit du travail applicable aux plateformes Web, politique, diplomatie, tout est digital désormais, même la guerre. Poutine s’invite à l’élection présidentielle américaine 2016, c’est tout d’abord l’année de la première élection américaine hackée par une nation étrangère. Il y a trois ans, je disais 2 choses, à savoir que la digitalisation est une guerre mondiale et que le prochain sujet serait la politique. Je crains que les mêmes mécanismes ne soient maintenant utilisés en France et en Allemagne en 2017, sur des scénarios également écrits par Moscou. Uber, la multitude se fait rare Je m’explique. Contributeur

Dystopie 2017 Quelques infos aperçues sur les internets qui, une fois rassemblées, m'ont glacé les sangs. Ben oui. Big Brother à crédit En Chine, le gouvernement souhaite appliquer à l'ensemble de la population un système de "notation" et de "points" (Credit Score). "Beijing veut attribuer à chaque citoyen un score calculé sur son comportement qui sera établi en fonction de ses habitudes de consommation, ses fraudes dans le métro (turnstile violations) et sa piété filiale*** (sic) et pourra permettre d'interdire à certains citoyens l'accès à des offres commerciales, à des emplois ou à des billets d'avion." L'article nous apprend que tout cela porte le joli nom de "personal credit information system" et que cela peut également bloquer l'inscription ou l'accueil à l'école de tes enfants. C'est très exactement ce qui est décrit dans l'épisode 1 de la saison 3 ("Nosedive") de la meilleure série d'anticipation de tous les temps (Black Mirror). Résistance et censure. Guerre de désinformation et cyberattaques.

Peak - Brain Training on the App Store L’AMBIVALENCE DES TRANSITIONS, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion Billet invité. Le double choc du Brexit et de la victoire de Donald Trump n’a pas fini de produire ses effets. Après avoir pris naissance en Europe, la crise politique a désormais atteint sa dimension mondiale, suscitant la tardive prise de conscience du danger que représente la montée des inégalités chez les « perdants de la mondialisation ». Mais le discours à ce propos tourne court. La prise de conscience d’un autre phénomène s’annonçant très dérangeant progresse. La bataille d’arrière-garde de ceux qui ne veulent pas convenir de la raréfaction du travail n’est pas encore totalement gagnée, mais les progrès rapides de l’Intelligence Artificielle vont rapidement balayer leurs objections. Le champ des réflexions iconoclastes s’est en peu de temps élargi, non sans contradictions.

Moment - Screen Time Tracker on the App Store La planète n’est pas prête à faire face à la révolution en cours Si les économies développées et émergentes n’agissent pas sans tarder pour resserrer les mailles de leur filet social et adapter leur système d’éducation, des travailleurs du monde entier deviendront des victimes plutôt que des bénéficiaires de l’actuelle transformation du marché du travail. Le Forum économique mondial (FEM) pose ce dur constat dans un document de réflexion publié mercredi, tout en offrant des pistes de solution pour permettre aux économies de la planète d’effectuer la nécessaire transition vers le « nouveau monde du travail ». L’organisation indépendante explique d’entrée de jeu que les nouvelles technologies, la mondialisation, l’évolution des préférences des consommateurs et les changements démographiques ont lentement modifié le marché du travail au cours des deux dernières décennies et que la tendance s’accélère. Pas prêts Réformes nécessaires Tous les âges Deux exemplesFrance : accumuler des points. Singapour : former les employés de demain.

Comment l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine (4 scénarios festifs) Les plus connectés auront suivi de près l’échec du bot Microsoft, fin mars dernier. Moins de 24 h après son lancement, Microsoft doit faire taire de force Tay, un agent conversationnel programmé pour dialoguer automatiquement avec les utilisateurs, principalement via Twitter. Quelques heures auront suffi pour faire totalement déraper le robot. Même si le traitement médiatique de l’événement l’a minimisé (et a détourné l’attention des vrais responsables), n’hésitons pas à être gentiment provocateurs : Microsoft qui perd le contrôle de son intelligence artificielle, ce n’est rien de moins que l’annonce d’une fin du monde imminente. L’IA, c’est plus fort que toi Le principe de l’intelligence artificielle dans sa tendance actuelle (deep learning) est la production par une machine de ses propres données. Elle est programmée pour apprendre, puis agir et interagir en fonction de son apprentissage. On peut aller plus loin. Global Catastrophic Risk Institute Contrôler une IA revient à : 1. 2. 3. 4.

Global Risk Report warns of polarized societies | Business | DW.COM | 11.01.2017 Rising populism amid deep public disenchantment with globalization is seen as a major threat to global developments in a report issued ahead of the World Economic Forum's 2017 gathering in Davos from January 17-20. WEF's latest Global Risk Report analyzed 30 worldwide risks and 13 underlying trends over a 10-year horizon by surveying some 750 experts and decision-makers. With Donald Trump's election in the US and Britain's vote to leave the European Union, WEF participants have to face up to different realities. The report highlighted rising income and wealth disparity as the trend most likely to determine global developments over the next decade. Robots costing jobs? Other dangers had not gone away, WEF officials noted, with climate concerns moving up the agenda as Trump's arrival as president might thwart earlier plans to curb carbon emissions. One more risk in the spotlight was the rise of robots and the threat posed to jobs. hg/jd (Reuters, dpa)

Ne vous faites pas piéger par ce phishing presque impossible à détecter En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Un chercheur en sécurité a forgé une fausse adresse « apple.com » en utilisant des caractères cyrilliques. Ce qui apparaît sécurisé ne l’est pas forcément. En réalité, cette tactique n’est pas nouvelle. Le seul moyen d’en avoir le cœur net est de vérifier le certificat. Les attaques homographiques sont apparues pour la première fois en 2005, générant une alerte de la part de l’ICANN. Une rustine de plus à mettre en place Les éditeurs de navigateurs tentent de lutter contre ce problème à coup d’algorithmes de filtrage et/ou de listes blanches.

La guerre civile numérique Sommes-nous entrés dans un conflit d’un nouveau genre, une guerre civile numérique et mondiale ? Plusieurs signes semblent le confirmer pour Paul Jorion, auteur de « la guerre civile numérique ». Entre cyber-terrorisme et « hacktivisme », les dissidents numériques sont toujours plus nombreux. Tous lancés dans une guerre informatique qui oppose ces nouveaux mercenaires à l’Etat, notamment outre atlantique. Une situation prérévolutionnaire et instable, portée par internet et une vitesse de circulation des idées sans précédent. Les réseaux sociaux ont favorisé l’émergence et la structuration de mouvements de révolte populaire. La guerre civile numérique est déjà en cours Outre atlantique, l’administration Obama s’était engagée pour plus de transparence et pour un gouvernement ouvert. Hackers et Anonymous engagés dans la guerre civique techno Sites miroirs, déni de service, la guerre civile numérique s’intensifie. Les démocraties fonctionnent toujours en apparence, mais plus dans les faits

Comprendre l'UX Design en 10 images - Blog du MMI Ca fait quelques temps qu’on parle de plus en plus d’UX Designer et de design d’expérience. Ces notions peuvent te sembler assez floues au premier abord, ce qui est normal au vu des confusions qui se font régulièrement sur les réseaux sociaux et portfolios, sans parler des offres d’emploi. En effet, tu vois souvent sur Twitter ou Dribbble des gens qui se définissent comme UX/UI Designer ou User Experience Designer. Alors toi, tu comprends que ça a vaguement un rapport avec le design, en voyant les créations de la personne ou en lisant ses tweets. Mais il peut être difficile de faire correspondre un terme bien français derrière cette expression que tant de gens utilisent à tort et à travers, pas vrai ? C’est la raison pour laquelle le Blog du MMI a fait le tour du web (avec sa super-fusée) pour trouver de quoi monter un article simple et clair. 1. Pour commencer, nous allons définir les termes qui peuvent semer le doute : Fig. 2 : Différence entre le produit et l’expérience 2. 3. 4. 1. 2.

Related: