background preloader

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort
Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Comment fonctionne-t-elle ? Laurent Alexandre : C’est une extension de la loi de Moore à toutes les technologies liées aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives (les NBIC). Or, en 2015 elle tient toujours. Ray Kurzweil et les transhumanistes sont persuadés que les lois identiques à cette loi de Moore sont en train d’émerger dans les sciences du cerveau, dans les nanotechnologies, dans le séquençage et la manipulation de l’ADN… L’idée c‘est que l’évolution des capacités humaines suit une succession de courbes exponentielles. On observe déjà cette courbe exponentielle en génétique. Concrètement, quelles implications peut avoir cette théorie dans notre quotidien ? Related:  Trends - AnalyseTechnologie

Pourquoi la femme au foyer sera obsolète d’ici 2050 - Express [FR] D’ici 2050, les femmes au foyer seront devenues obsolètes, elles n’auront plus à se soucier des tâches quotidiennes. Selon des futurologues, des corvées telles que la cuisine pour la famille ou encore la lessive seront prises en charge par des robots ménagers. Selon le futurologue britannique Ian Pearson, les femmes et hommes au foyer n’auront plus a se soucier du rangement. En effet, 80% des maisons seront équipées de serviteurs robotisés intelligents et pourvus d’émotions. « Notre mode de vie sera plus agréable avec davantage de temps consacré à la détente », prédit Ian Pearson. Un siècle après que de nombreux appareils ménagers ont libéré les femmes de corvées, des androïdes intelligents scruteront de fond en comble notre maison, nous laissant plus de temps pour nous divertir sans devoir nous inquiéter des taches ménagères. « Plus la technologie fera de progrès, plus nous seront en mesure de nous concentrer sur l’être humain », avance le futurologue. Un scénario de rêve ?

La Haute finance à l’assaut de votre patrimoine génétique Le dieu-argent de la haute finance est un dieu gourmand voire vorace. Il n’a jamais de sensation de satiété. Ce 21ème siècle est son heure. Les exploits du dieu-argent sont innombrables. Que ce transfert de la suprématie du peuple en faveur des marchés financiers soit reconnu constitutionnellement et l’on verra tomber tout rempart protecteur de l’homme, de son identité et par extension de l’humanité. Cette fragilisation des droits de l’humain et de sa liberté de disposer de lui-même dans un environnement sécurisé est fortement aggravée actuellement par une technologie massivement soutenue par les marchés financiers qui a pris une option claire pour le transhumanisme. Eugénisme, marchandisation de l’être humain, captation du patrimoine génétique, humanisation des robots et robotisation de l’humain sont devenus non seulement possibles mais exigés par des décideurs inconnus cachés derrière les marchés financiers. Transhumanisme Le transhumanisme est un concept très peu connu du grand public.

2017, Digital Horribilis 2016 était une année folle, bien sûr du point de vue des perspectives, mais elle l’a été aussi du point de vue des risques géopolitiques. Aucun décideur ne peut se permettre d’ignorer l’agitation intense du monde. Je m’intéresserai évidemment particulièrement ici à ce que le digital devrait en retenir, tant il a été question de lui l’année passée. Débats de société sur le droit du travail applicable aux plateformes Web, politique, diplomatie, tout est digital désormais, même la guerre. Poutine s’invite à l’élection présidentielle américaine 2016, c’est tout d’abord l’année de la première élection américaine hackée par une nation étrangère. Il y a trois ans, je disais 2 choses, à savoir que la digitalisation est une guerre mondiale et que le prochain sujet serait la politique. Je crains que les mêmes mécanismes ne soient maintenant utilisés en France et en Allemagne en 2017, sur des scénarios également écrits par Moscou. Uber, la multitude se fait rare Je m’explique. Contributeur

Dystopie 2017 Quelques infos aperçues sur les internets qui, une fois rassemblées, m'ont glacé les sangs. Ben oui. Big Brother à crédit En Chine, le gouvernement souhaite appliquer à l'ensemble de la population un système de "notation" et de "points" (Credit Score). "Beijing veut attribuer à chaque citoyen un score calculé sur son comportement qui sera établi en fonction de ses habitudes de consommation, ses fraudes dans le métro (turnstile violations) et sa piété filiale*** (sic) et pourra permettre d'interdire à certains citoyens l'accès à des offres commerciales, à des emplois ou à des billets d'avion." L'article nous apprend que tout cela porte le joli nom de "personal credit information system" et que cela peut également bloquer l'inscription ou l'accueil à l'école de tes enfants. C'est très exactement ce qui est décrit dans l'épisode 1 de la saison 3 ("Nosedive") de la meilleure série d'anticipation de tous les temps (Black Mirror). Résistance et censure. Guerre de désinformation et cyberattaques.

The AI Revolution: Road to Superintelligence - Wait But Why PDF: We made a fancy PDF of this post for printing and offline viewing. Buy it here. (Or see a preview.) Note: The reason this post took three weeks to finish is that as I dug into research on Artificial Intelligence, I could not believe what I was reading. We are on the edge of change comparable to the rise of human life on Earth. — Vernor Vinge What does it feel like to stand here? It seems like a pretty intense place to be standing—but then you have to remember something about what it’s like to stand on a time graph: you can’t see what’s to your right. Which probably feels pretty normal… The Far Future—Coming Soon Imagine taking a time machine back to 1750—a time when the world was in a permanent power outage, long-distance communication meant either yelling loudly or firing a cannon in the air, and all transportation ran on hay. This experience for him wouldn’t be surprising or shocking or even mind-blowing—those words aren’t big enough. This works on smaller scales too. 1. What Is AI?

Peak - Brain Training on the App Store L’AMBIVALENCE DES TRANSITIONS, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion Billet invité. Le double choc du Brexit et de la victoire de Donald Trump n’a pas fini de produire ses effets. Après avoir pris naissance en Europe, la crise politique a désormais atteint sa dimension mondiale, suscitant la tardive prise de conscience du danger que représente la montée des inégalités chez les « perdants de la mondialisation ». Mais le discours à ce propos tourne court. La prise de conscience d’un autre phénomène s’annonçant très dérangeant progresse. La bataille d’arrière-garde de ceux qui ne veulent pas convenir de la raréfaction du travail n’est pas encore totalement gagnée, mais les progrès rapides de l’Intelligence Artificielle vont rapidement balayer leurs objections. Le champ des réflexions iconoclastes s’est en peu de temps élargi, non sans contradictions.

Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe Des aliments intelligents qui s’adaptent aux goûts du consommateur, des vêtements qui repoussent l’eau, des matériaux qui s’auto-réparent, de la « poussière intelligente » qui enregistre discrètement les conversations... Bienvenue dans le nano-monde ! Un univers où la science bricole des particules invisibles au microscope et empile des atomes à l’échelle du nanomètre, c’est-à-dire un milliardième de mètre [1]. Les nanotechnologies seront à la base d’une troisième révolution industrielle au cours du 21e siècle, nous promet-on. Une révolution qui passe aussi par nos assiettes. Car ces nanoparticules sont déjà présentes dans les aliments industriels, les pesticides agricoles, les emballages alimentaires, les récipients de stockage... sans contrôle ni étiquetage. Au moins 106 nano-aliments déjà commercialisés Difficile de recenser les nano-aliments existants. « Une technologie de confort pour les pays riches » Le géant agroalimentaire Kraft Foods (Etats-Unis) fait partie de ces pionniers.

Moment - Screen Time Tracker on the App Store La planète n’est pas prête à faire face à la révolution en cours Si les économies développées et émergentes n’agissent pas sans tarder pour resserrer les mailles de leur filet social et adapter leur système d’éducation, des travailleurs du monde entier deviendront des victimes plutôt que des bénéficiaires de l’actuelle transformation du marché du travail. Le Forum économique mondial (FEM) pose ce dur constat dans un document de réflexion publié mercredi, tout en offrant des pistes de solution pour permettre aux économies de la planète d’effectuer la nécessaire transition vers le « nouveau monde du travail ». L’organisation indépendante explique d’entrée de jeu que les nouvelles technologies, la mondialisation, l’évolution des préférences des consommateurs et les changements démographiques ont lentement modifié le marché du travail au cours des deux dernières décennies et que la tendance s’accélère. Pas prêts Réformes nécessaires Tous les âges Deux exemplesFrance : accumuler des points. Singapour : former les employés de demain.

Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation Mme Royal prétend que la santé est une de ses priorités. Mais le gouvernement français a poussé à faciliter la présence de nanomatériaux dans l’alimentation, comme le révèle Reporterre. Une tentative recalée par les députés européens, qui ont repoussé le projet de réglement de la Commission européenne sur ce sujet. C’est une bonne surprise : les députés européens de la Commission environnement et santé des consommateurs (ENVI) ont repoussés, lundi 24 novembre dans la soirée, la proposition qui leur était faite d’autoriser sans contrôle les nanomatériaux dans l’alimentation. Leur vote désavoue la Commission européenne qui avait déjà échoué dans une première tentative d’imposer la « nano-bouffe » en 2011. Il désavoue aussi le gouvernement français qui avait donné son aval au projet de nouveau réglement. La position équivoque du gouvernement français Télécharger la note : Principe de précaution L’influence de l’industrie agroalimentaire Une phase de négociation s’ouvre désormais. Photos : .

Comment l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine (4 scénarios festifs) Les plus connectés auront suivi de près l’échec du bot Microsoft, fin mars dernier. Moins de 24 h après son lancement, Microsoft doit faire taire de force Tay, un agent conversationnel programmé pour dialoguer automatiquement avec les utilisateurs, principalement via Twitter. Quelques heures auront suffi pour faire totalement déraper le robot. Même si le traitement médiatique de l’événement l’a minimisé (et a détourné l’attention des vrais responsables), n’hésitons pas à être gentiment provocateurs : Microsoft qui perd le contrôle de son intelligence artificielle, ce n’est rien de moins que l’annonce d’une fin du monde imminente. L’IA, c’est plus fort que toi Le principe de l’intelligence artificielle dans sa tendance actuelle (deep learning) est la production par une machine de ses propres données. Elle est programmée pour apprendre, puis agir et interagir en fonction de son apprentissage. On peut aller plus loin. Global Catastrophic Risk Institute Contrôler une IA revient à : 1. 2. 3. 4.

Related: