background preloader

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort

Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort
Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Comment fonctionne-t-elle ? Laurent Alexandre : C’est une extension de la loi de Moore à toutes les technologies liées aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives (les NBIC). Elle consiste à dire que toutes les activités humaines vont croitre dans les décennies qui viennent de façon absolument explosive comme la puissance des ordinateurs a cru de manière explosive depuis 1965. Or, en 2015 elle tient toujours. On observe déjà cette courbe exponentielle en génétique. Dans le domaine des nanotechnologies, nous en sommes au tout début donc il est difficile de dire s’il y a une courbe de même nature qui est en train d’apparaitre.

http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-retour-accelere-theorie-vertigineuse-futurologue-google-qui-jamais-eu-tort-2171512.html

Related:  Trends - AnalyseSciences et mystèresSecteurs émergentsNBICCG

Pourquoi la femme au foyer sera obsolète d’ici 2050 - Express [FR] D’ici 2050, les femmes au foyer seront devenues obsolètes, elles n’auront plus à se soucier des tâches quotidiennes. Selon des futurologues, des corvées telles que la cuisine pour la famille ou encore la lessive seront prises en charge par des robots ménagers. Selon le futurologue britannique Ian Pearson, les femmes et hommes au foyer n’auront plus a se soucier du rangement. En effet, 80% des maisons seront équipées de serviteurs robotisés intelligents et pourvus d’émotions. Les mystères de l'archéologie: le disque génétique Sci-tech URL courte Le disque, d'un diamètre de 27 cm, est fait de lydite, une pierre très dure qui, malgré sa résistance exceptionnelle, a une structure en couches. On fait valoir qu'il est impossible de reproduire cet artefact ancien, ni en théorie ni en pratique. Même s'il peut s'agir d'un faux, ce qui est représenté sur le disque pose de toute façon autant de questions. De quelle époque peut-on dater ce disque?

#FrenchTech : Publication du classement EBG 2015 des 100 startups les plus innovantes en France En amont de son assemblée générale, l’EBG (Electronic Business Group) vient d’annonce sa sélection annuelle des 100 startups les plus innovantes. Cette liste a été constituée à partir de plusieurs critères, dont notamment l’innovation technologique, le business modèle scalable, l’annonce d’une première levée de fonds ou la réalisation d’un premier POC et enfin, avoir moins de 5 ans. L’enjeu de ce classement est double. Dans un premier temps, il s’agit de proposer une liste de startups pouvant présenter un intérêt stratégique pour les grands groupes adhérents de l’EBG (approche open innovation, synergies commerciales, co-développement de produits ou de services etc), mais aussi permettre à ces jeunes pousses d’être sélectionnées pour pitcher lors de l’Assemblée Générale du 23 juin, dont les inscriptions se clôturent au 19 juin. A cette occasion, le prix de la meilleure startup, sera remis par Serge Weinberg, président de Sanofi.

Le nouvel égoïsme territorial – 3 questions à Laurent Davezies Laurent Davezies est professeur au CNAM. Il a travaillé, comme chercheur et expert, sur les mécanismes du développement territorial en France et dans les pays industriels ou en développement. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Le nouvel égoïsme territorial : le grand malaise des nations », Coéditions Seuil- La République des idées.

Dystopie 2017 Quelques infos aperçues sur les internets qui, une fois rassemblées, m'ont glacé les sangs. Ben oui. Big Brother à crédit Las agrogramas, les crop-circles, SIGNS, agroglyphes, Land-Art, helicopteres noirs et petits gris Avec la sortie du film "SIGNS" chez Gaumont, avec un acteur phare Mel Gibson, les crop circles sont à nouveau propulsés sur le devant de la scène médiatique et font le bonheur financier des média. Un VSD n°5 HS spécial "Ovnis" d'octobre 2002 en profite un maximum.. Le 11 octobre Bernard Thouanel en fait la promo sur France2, dans l'émission de Sophie Davant, égrenant au passage quelques énormités qu'il n'osa pas publier dans son VSD. Le 13 octobre sur Europe 1, Marc Menant célèbre promoteur de la gogologie l'invite de 11h à midi en compagnie de Marie Thérèse de Brosse, journaliste versée dans l'insolite (abduction, vague belge,...). Nos deux doctes personnages ne manqueront pas d'ajouter leur touche très personnelle au mystère.

La médecine sans médecin ? Dans cet essai, paru début 2015 aux éditions Gallimard, Guy Vallancien, chirurgien urologue et membre de l’Académie nationale de médecine, décrit l’émergence de ce qu’il propose d’appeler la « média médecine ». L’innovation technologique et l’irruption du numérique bouleversent les pratiques médicales et le système de soins dans sa globalité. Porteuses de progrès considérables pour le patient, ces mutations doivent être anticipées pour envisager une transformation profonde de notre système de santé.

J’ai vécu au Liban et en France: je peux vous dire l’importance de la laïcité Entre le Liban multiconfessionnel et la République laïque à la française, il y a un monde. Ce texte est un simple témoignage s’appuyant sur une vie en deux temps. Commencée au Liban en 1974, six mois avant le début de la guerre dite «civile» qui a ravagé le pays jusqu’en 1990, elle s’est prolongée en France depuis 1990. Il ne s’agit nullement d’une tribune politique pour ou contre tel ou tel caractéristique de tel ou tel pays. Ce n’est pas l’adjoint du maire de Nantes qui s’exprime, mais un citoyen relatant une expérience, qui n’a rien d’exemplaire, mais qui peut néanmoins intéresser nos contemporains du fait d’hypothétiques convergences et des divergences réelles qui peuvent exister entre ce pays-là à cette époque-là et ce que nous vivons en Europe et en France, aujourd’hui.

L’AMBIVALENCE DES TRANSITIONS, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion Billet invité. Le double choc du Brexit et de la victoire de Donald Trump n’a pas fini de produire ses effets. Après avoir pris naissance en Europe, la crise politique a désormais atteint sa dimension mondiale, suscitant la tardive prise de conscience du danger que représente la montée des inégalités chez les « perdants de la mondialisation ». Mais le discours à ce propos tourne court.

ARCANUM: René Guénon : « Le symbolisme du Graal » Le Saint Graal, par Dante Gabriel Rossetti Nous faisions allusion tout à l’heure aux « Chevaliers de la Table Ronde »; il ne sera pas hors de propos d’indiquer ici ce que signifie la « queste du Graal », qui, dans les légendes d’origine celtique, est présentée comme leur fonction . Dans toutes les traditions, il est fait ainsi allusion à quelque chose qui, à partir d’une certaine époque, aurait été perdu ou caché: c’est, par exemple, le Soma des Hindous ou le Haoma des Perses, le « breuvage d’immortalité », qui, précisément, a un rapport fort direct avec le Graal, puisque celui-ci est, dit-on, le vase sacré qui contient le sang du Christ, lequel est aussi le « breuvage d’immortalité ». Ailleurs, le symbolisme est différent: ainsi, chez les Juifs, ce qui est perdu, c’est la prononciation du grand Nom divin [01]; mais l’idée fondamentale est toujours la même, et nous verrons plus loin à quoi elle exactement. René Guénon, dans « Le Roi du Monde » – 1927 Julius Evola

Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? Après la crise de 2008, l’économie britannique a eu un redémarrage exceptionnellement rapide grâce au rebond de l’économie londonienne. Une vigueur surprenante que l’on doit selon l’économiste Douglas McWilliams aux activités liées au numérique. Economiste dont les analyses sont respectées (en dépit d'une réputation récemment ternie par une accusation de violence contre une prostituée), ancien conseiller du maire de Londres Boris Johnson et du ministre des finances George Osborne, président d’un think tank économique londonien, le Center for Economic and Business Research (Cerb), McWilliams a baptisé le secteur qu’il étudie du nom de «Flat White economy». Il s’agit d’un écosystème d’entreprises du numérique qui opèrent dans un secteur de l’East London, surnommé le Silicon Roundabout par analogie avec la Silicon Valley et le rond-point Old Street Roundabout situé au coeur du quartier. Les employés de ce secteur sont jeunes, diplômés et geeks bien évidemment.

Vénalité des charges La vénalité des charges ou vénalité des offices désigne le système qui a longtemps eu cours sous l'Ancien Régime, dans lequel les fonctions et charges sont attribuées contre payement. En d'autres termes, la personne désirant occuper une charge doit s'acquitter pour cela d'une certaine somme d'argent. Ce système s'oppose à d'autres systèmes d'attribution des charges, notamment au mérite, à l'ancienneté, etc. Historique En France, la vénalité des offices, qui concernait nombre de hautes fonctions de notables, est une pratique ancienne, mise en place de façon désordonnée pour combler le déficit des finances publiques.

Related:  Technologie