background preloader

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?
Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée. Jean-François : les spécificités de la lecture documentaire avec le numérique Pour Jean-François Rouet (université de Poitiers) le numérique a vraiment changé la place de la lecture et l'a extrêmement complexifié. Avec le numérique tout a changé... On assiste à une délinéarisation du texte ce qui fait que le parcours de lecture devient indépendant des limites physiques du texte. Related:  Numérique - GénéralitésNumérique - Lecture

RÉDACTION MANUSCRITE OU NUMÉRIQUE : IMPACT SUR LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE ET SON ÉVALUATION Dans le cadre de ses études doctorales en sciences de l’éducation[1], Luc Diarra a traité de l’authenticité des tâches d’écriture en contexte scolaire. Y aurait-il actuellement un hiatus entre les pratiques réelles d’écriture, où l’ordinateur est souvent utilisé, et la production de textes manuscrits en situation d’évaluation à enjeu critique? Selon M. Docteur deux fois plutôt qu’une, Luc Diarra est diplômé de l’Université de Montréal (2013) et de l’Université de Ouagadougou (2004), où il a étudié les fondements d’une norme endogène du français au Burkina Faso. Dominique Fortier – On ne peut ignorer aujourd’hui la tendance irréversible à l’utilisation de l’ordinateur au détriment du crayon, du moins en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires. Luc Diarra – D’abord, merci de me donner l’occasion de parler ici d’une recherche que j’ai menée auprès d’élèves québécois. La motivation, les stratégies d’écriture et la qualité du texte D. L. D. L. D. L. D. L. D. L. D. L. D. L.

lettres - pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative Étape 1 : Esthétique du choc et problématiqueDistribution des ouvrages et lecture de la préface de l'éditeur à l'édition Pocket Jeunesse. Travail de brainstorming sur les mots-clefs de cette préface "Comment dire l'indicible ?" puis étayage avec les hypothèses interprétatives formulées à la lecture de l'image de couverture. Présentation du futur travail collaboratif de la classe et ses modalités d'organisation : les groupes de recherche responsables d'un axe de travail, l'outil Titanpad, l'évaluation finale portant sur tous les travaux de groupe, le niveau d'information que chacun devra avoir pour réussir cette évaluation, la création chorale du document-classe.Étape 2 : Dégager des axes de travail Visionnage d'un extrait de la version filmique de Polanski qui correspond au chapitre 18, intitulé "Le nocturne en ut dièse mineur". Six groupes sont constitués : G1 : Portraits des personnages (rôle, psychologie, physique), rapports entre eux, évolutions, caractérisations.

Programme 2016 Interviews de Denise St Pé, Vice-Présidente en charge de l’Education au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de Nicolas Patriarche, élu au Conseil départemental et Président de l’Agence du Numérique 64 8h30-9h : Accueil café et remise des badges 9h : Ouverture officielle de la journée suivie de l’entretien : La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ? Entre Milad Doueihi,Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numériqueEt Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école? Intégralité de l’entretien filmé par l’atelier Canopé 64 Interview réalisé par Ludovia Magazine 10h30 : Conférence : L’élève 2.0 est-­il plus compétent avec le numérique ? 12h : Intervention de clôture de la matinée par F. 12h45 – 13h45 : Déjeuner au collège Camus

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

10 propositions pour le numérique à l’école De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire : Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. Mais c’est précisément de cette image et surtout de cette école dont je ne veux pas. Je reprends ici avec dix propositions qui fondent ma conception de l’école numérique. L’élève est un écrivain Le numérique, c’est le retour à la case Gutenberg. Jamais un enfant n’a eu autant besoin de maîtriser les codes de l’écrit, de la typographie et de l’orthographe. L’élève est polyglotte L’élève est un grand lecteur

DEFI BABELIO by geraldine mocquais on Prezi Transformer le geste, changer de posture par déconstruction Je l’ai souvent écrit ici, j’aime pratiquer la réflexion buissonnière, celle qui consiste à emprunter les petits chemins de traverse de la pensée. Je m’affranchis ainsi de l’obligation d’arpenter les grands boulevards où je me sens contraint et bridé. Je crois avoir appelé, dans d’autres écrits, cette liberté intellectuelle le bricolage, ou bien la ruse lorsque j’étais encore naïvement persuadé que j’avais une once de liberté dans l’expression de la réflexion. Être bridé, a aussi une signification corporelle, à savoir ne pas pouvoir réaliser les gestes que l’on souhaite, être corseté, avoir les ailes coupées. En sillonnant les sentiers buissonniers de l’A.cadémisme (a privatif) je me suis retrouvé à contempler une photo de Matisse en train de peindre. Que me dit cette image de Matisse en train de peindre ? N’est ce pas une belle métaphore pour nous autres pédagogues ? À la façon du maître cela passe par une déconstruction (peut être douloureuse ?) J'aime : J'aime chargement…

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

Service Unavailable En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP[1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. - prélever de l’information en naviguant au sein d’un document – prélèvement explicite d’une information (LE) ou prélèvement nécessitant une inférence (LI) ; - mettre en relation, analyser, synthétiser et s’approprier des informations contenues dans les pages d’un même support numérique (LA) ; 2/ Les élèves des autres groupes réussissent plus d’un item sur deux.

Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme Farce de Maître Pierre Pathelin Le Roman de Renart Apollinaire Alcools Balzac, Honoré de Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province) Histoire de la grandeur et de la décadence de Césa… Illusions perdues (Scènes de la vie de province) La peau de chagrin La Rabouilleuse ou Un ménage de garçon (Scènes de la vie de province) Les Chouans Le Père Goriot (Scènes de la vie privée) Splendeurs et misères des courtisanes (Scènes de la vie parisienne) Barbey d’Aurevilly, Jules Les Diaboliques Baudelaire, Charles Le Spleen de Paris Les Fleurs du mal Beaumarchais Le Barbier de Séville Le Mariage de Figaro Caroll, Lewis Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Cervantes Histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche Choderlos de Laclos, Pierre Les Liaisons dangereuses Corbière, Tristan Les Amours Jaunes Corneille, Pierre Le Cid L’idiot

Formation Référents Numériques by Le Luherne Nicolas on Prezi Pistes de lecture : la littérature en hypertexte Questionnaire sur le site « Pistes de lecture » d’Hubert Laroche Les questionnaires qui suivent ont été testés avec des élèves de collège (4e-3e), l’objectif étant de leur montrer comment parcourir des pages HTML tout en élaborant des stratégies de lecture efficaces (compréhension et mémorisation de l’énoncé de la question, descente et remontée dans une arborescence, utilisation de la fonction Recherche dans la page du navigateur) Le trajet que nous vous proposons explore les pages hypermédia d’Hubert Laroche (Académie de Strasbourg), Pistes de Lecture, réalisées avec et pour des élèves de seconde, dont voici l’adresse : 1. Quel est le nom du héros du Parfum de Patrick Süskind ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. A votre tour, actualisez ce questionnaire et créez votre propre jeu de piste de lecture pour vos élèves.

Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Le colloque écriTech'7 a permis pendant deux jours de partager réflexions et expériences autour des « pratiques d'écriture nouvelles et plurielles » que favorise le numérique : en quoi le numérique transforme-t-il selon vous notre écriture ? L'histoire de l'écriture a toujours été liée à celle de ses supports. La mission de Catherine Becchetti-Bizot

Related: