background preloader

Blog Agroalimentaire : actualité et innovation agroalimentaire

Blog Agroalimentaire : actualité et innovation agroalimentaire
Related:  Exemples de modes alimentaires émergents

Innovation | De la perspicacité à l'innovation | Volare Pour la première fois dans l'histoire, la plupart d'entre nous vit dans des villes et pas à la campagne. Nos espaces à vivre deviennent de plus en plus petits et nous avons de plus en plus de mal à justifier le fait que certaines zones dans les maisons soient dédiées à une seule fonction. La maison moderne exige d'être flexible. L'art de la cuisine Le rôle d'un objet d'art sculpté. Comme pour de nombreux designs de cuisine moderne, Volare est basé sur une disposition modulaire. Et lorsque vous avez fini, tout coulisse à nouveau sans laisser de trace. Article précédent L’innovation, unétat d’esprit Consommation de yaourt en France Le mot yogourt, transcription du mot yogurt, vient d'ailleurs du turc yogurmak qui signifie pétrir. Pour information, le mot yaourt est une variante dialectale empruntée par des voyageurs anglais. En France, le yaourt fait son apparition vers 1542, sous François Ier. En Europe, l'apparition vraisemblablement la plus précoce du yaourt remonte à l'époque de la Renaissance française, au XVIème siècle; en effet, le roi François I soignait ses diarrhées chroniques en mangeant du yaourt. Au début du XXème siècle, le vainqueur du prix Nobel scientifique, Ilya Metchnikoff, commença à étudier comment l'acide lactique produit par les bactéries du yaourt pouvait augmenter l'espérance de vie de l'homme. C'est donc à partir de ces études que l'intérêt pour le yaourt a commencé à grandir à travers l'Europe et l'Amérique. Puis, de petits industriels sont apparus rapidement sur la scène. 1925, c’est la date où les mots « yaourts » et « yogourts » entrent dans le Petit Larousse... rien que ça ! 1946. 30 !

VEGANBIO 20/11/08 VEGETALISME CRUDIVORE ?? (ou Vegan raw foodism) En préliminaire, il est bon de préciser que la nutrition, en tant que domaine scientifique, est relativement jeune (pas plus de cent ans) et qu'en ce qui concerne ce type d'alimentation, les informations les plus erronées circulent, relayées par des journalistes ayant pris leurs informations (c'est malgré tout à leur honneur) auprès de "professionnels" de la santé qui, et c'est bien là où le bât blesse, n'ont reçu aucune éducation à ce sujet : ...sans oublier les divers intérêts et liens qui peuvent rattacher l'industrie pharmaceutique ou chimique à nombre de praticiens. N'ayant rien appris de positif sur le sujet, ces professionnels ignorent tout simplement les recherches et dernières découvertes (mais aussi les plus anciennes) faites dans ce domaine par des individus ou groupes dévoués à ce secteur depuis des décennies (Voir ci-dessous le témoignage du Dr Bisci). Voir ici tous les liens vers les personnes, produits ou autres mentionnés au cours de cet enregistrement. Colette Nadège Colette

Isipca | Produits laitiers Danone. Actualités, bons de réduction, recettes de cuisine… - Danone et Vous Une imprimante 3D Chocolat pour 3000€ Si vous voulez être à la pointe en matière de confiserie, sachez qu’il est désormais possible de faire l’acquisition d’une imprimante 3D ChocEdge capable de réaliser des sculptures en chocolat, ceci moyennant 2488 £ soit un peu plus de 3000 €. Mesurant 175 x 175 x 70 mm, celle-ci est dotée d’une fine seringue capable de tracer des voies chocolatées de 0,5 à 1,5 mm d’épaisseur sous le contrôle d’un logiciel 3D open source. Notons que l’imprimante en question accepte les fichiers 3D STL et Gcode qu’il vous suffira de transférer via un port USB des plus classique.

Le yaourt à la peine En dix ans, la fabrication de yaourts et autres laits fermentés a bondi de 30 %. Une performance, compte tenu de la taille imposante de ce marché, au premier rang de l'alimentaire. Mais les volumes s'effritent. Avec une consommation annuelle de 230 pots d'ultrafrais par Français, reste à savoir s'il est possible d'aller plus loin. Sur cette question, les avis sont partagés. « Cela représente 0,7 pot par personne et par jour. Habitués aux nouveautés, déclinaisons et concepts de rupture ces dernières années, les yaourts marquent le pas (- 5,8 % en volume depuis deux ans). 1-Comment le rayon évolue-t-il ? C'est la double peine : avec la chute des ventes de yaourts, les distributeurs ont réduit l'espace disponible. « Le linéaire est en forte baisse continue dans les supermarchés depuis janvier 2008 », résume Nielsen, avec un recul supérieur à 5 %. 2-Comment innover dans un secteur banalisé ? 3-Quelle solution pour relancer l'allégé ? 4-Est-ce la fin du succès pour les marques régionales ?

BLOG GASTRONOMIQUEMENT VOTRE - 2009 - Le mode alimentaire FAST FOOD Si c’est buns, c’est bon. Le sandwich, s’il est rond, est devenu l’emblême d’une génération. C’est ce que constate Libération, qui sous un titre accrocheur, On se fait une malbouffe ? « Notre magazine se veut une réponse à la culture émergente du fast-food, véritable art de vivre populaire », se justifie Pascal Monfort, qui juge la tendance à la mode bio et antimalbouffe « déprimante ». Frédéric Roussel, le journaliste de Libération, cite également les jeunes créateurs d’un site Internet qui invite les consommateurs de hamburgers à donner leurs appréciations après dégustations. « Il n’est pas incompatible d’aimer des pigeons toastés fourrés au foie gras ou un gigot d’agneau saignant et d’avoir aussi envie d’un burger bien gras de temps en temps », affirme Vincent Houdart, l’informaticien qui a lancé le site myburger.fr..Le Monde, affirme pour part que le véritable « rival du hamburger » est... le kebab.

IOFI | International Organization of the Flavor Industry - Home

Related: