background preloader

Risques émergents

Facebook Twitter

2 minutes tout compris : Les perturbateurs endocriniens [vidéo] in Youtube, 03 2017. Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau. Omniprésents, les perturbateurs endocriniens, cette famille de molécules chimiques, altère l’équilibre subtil du système hormonal, chef d’orchestre de la construction des tissus cérébraux.

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau

Une étude et un rapport publiés mardi 7 mars pointent du doigt les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la croissance du cerveau. La première, parue dans la revue Scientific Reports, a été menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Evolution des régulations endocriniennes (Muséum national d’histoire naturelle-CNRS). Le second a été rédigé par plusieurs experts à la demande de l’association caritative britannique CHEM Trust. Bisphénol A (BPA), phtalates, retardateurs de flamme bromés (BFRs), perchlorates, pesticides… les perturbateurs endocriniens se cachent dans les vêtements, les meubles, les emballages, les contenants alimentaires, la poussière et même les aliments (par le biais de résidus de pesticides).

Lire aussi : Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Polluants dans les produits d'entretien : les allergologues demandent une meilleure information des consommateurs. « Je m'associe pleinement à l'appel en faveur d'une meilleure information lancé par "60 millions de consommateurs" » concernant les produits ménagers, a réagi la présidente du Syndicat français des allergologues (SYFAL), le Dr Isabelle Bossé.

Polluants dans les produits d'entretien : les allergologues demandent une meilleure information des consommateurs

Dans son dernier hors-série, le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) établit une liste noire de 46 produits sensés désinfecter, désodoriser, désinfecter ou assainir nos habitations qui se révèlent nocifs pour la santé. « Des substances allergènes se retrouvent dans les parfums et les conservateurs », explique au « Quotidien » le Dr Bossé. Quant aux conservateurs, le Dr Bossé met en garde contre le formaldéhyde, classé cancérogène avéré chez l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer, également présent comme liant et fixateur dans les résines, et contre la méthylisothiazolinone (MIT) qui a remplacé les parabènes.

Allégations fausses. Haute-Vienne : un programme pilote pour lutter contre le radon chez les particuliers. Les Communautés de Communes des Monts d’Ambazac et Val du Taurion (MAVAT) et de l’Aurence Glane Développement (AGD), avec l’appui de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont lancé le programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi ».

Haute-Vienne : un programme pilote pour lutter contre le radon chez les particuliers

L’objectif est de permettre aux habitants de connaître leur niveau d’exposition au radon dans leur logement et de les accompagner dans la mise en place d’actions pour le diminuer. Explications avec Marie Moulinard, chargée du projet au sein d’AGD. Pas facile de savoir comment dépister le radonradonGaz radioactif d’origine naturelle. Depuis décembre 2015, mille kits ont été distribués aux familles intéressées des 17 communes du territoire pour effectuer les mesures. Des résultats ont laissé apparaître des concentrations supérieures à la limite fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé, soit 300 becquerels par mètre cube. Www.lmb-felletin.fr www.cc-agd.fr/fr/information/5370/radon-defi www.ccmavat.com. Évaluation des effets sur la santé des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences.

Description: Cette vidéo présente le résumé d'une analyse sur les effets potentiels des radiofréquences sur la santé.

Évaluation des effets sur la santé des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences

Elle découle de la publication intitulée Évaluation des effets sur la santé des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. L’INSPQ a analysé les effets potentiels des radiofréquences sur la santé, qu’il s’agisse d’exposition à des sources locales ou environnementales. Même si les limites de la recherche actuelle ne permettent pas d’exclure toute possibilité de risque, aucun effet néfaste sur la santé à court ou à long terme n’a été démontré pour des expositions aux radiofréquences respectant les limites établies par les organismes réglementaires.

Limoges veut limiter l’exposition des tout petits aux perturbateurs endocriniens. « Les perturbateurs endocriniens sont partout : dans les biberons, les jouets, les produits d’entretien, les emballages alimentaires, les articles de puériculture, les tapis de sol, sans parler des revêtements collés avec du formaldéhyde, des cosmétiques aux parabènes… La liste est tellement longue.

Limoges veut limiter l’exposition des tout petits aux perturbateurs endocriniens

Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement. Tome 1 : les polluants organiques / Santé publique France. Santé publique France publie les résultats d’une étude qui, pour la première fois en France, décrit l’exposition des femmes enceintes françaises à certains polluants environnementaux.

Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement. Tome 1 : les polluants organiques / Santé publique France

Le premier tome publié aujourd’hui est consacré aux polluants organiques. Ces résultats s’inscrivent dans le volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en œuvre par l’agence. « 6 familles de polluants organiques étudiés » Poitiers : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble sur les perturbateurs endocriniens. Un projet de recherche interventionnelle en santé publique sur la question des perturbateurs endocriniens s’est mis en place dans l’ex-Poitou-Charentes.

Poitiers : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble sur les perturbateurs endocriniens

Fin 2016, une étude doit commencer auprès de 170 femmes enceintes. Marion Albouy-Llaty, maître de conférences en épidémiologie et prévention à l’Université de Poitiers et praticienne au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, coordonne une première étude, dans le cadre du dispositif « DisPRoSe ». Tout d’abord, qu’est-ce que DisPRoSeDisPRoSeDispositif Partenarial de Recherche interventionnelle en Promotion de la Santé Environnementale ?

Un premier projet baptisé PREVEDPREVEDpregnancy, prevention, endocrine disruptor (traduction : grossesse, prévention, perturbateurs endocriniens) est initié par DisPRoSeDisPRoSeDispositif Partenarial de Recherche interventionnelle en Promotion de la Santé Environnementale, quel est ce projet ? Quelle est l’hypothèse de recherche sur cette étude ? Chiffres clés du climat France et Monde - édition 2017. Créer un réseau de référents périnatalité en santé-environnement. Sabine Borel est sage-femme et coordinatrice du réseau Périnat sur le territoire Navarre Côte Basque (Pyrénées-Atlantiques).

Créer un réseau de référents périnatalité en santé-environnement

En janvier 2016, elle a participé à l’élaboration d’une fiche action « santé-environnement et périnatalité » dans le cadre du Contrat local de santé de la Communauté d’agglomération Côte Basque-Adour. L’objectif est de former les professionnels de santé et d’informer les femmes enceintes afin de diminuer leur exposition, et celle de leur fœtus, aux polluants environnementaux. Explications avec Sabine Borel. « La sensibilisation à la santé environnementale avait déjà commencé sur notre territoire en 2015, dans le cadre de la Stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance impulsée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Deux hôpitaux ont bénéficié d’ateliers pédagogiques et de diagnostics en maternités. Www.agglo-cotebasque.fr www.reseauperinat-aquitaine.fr www.mamaisonmasante.fr. Climat : l'Inde officialise sa ratification de l'Accord de Paris. Dimanche 2 octobre, l'Inde a déposé ses instruments de ratification de l'Accord de Paris.

Climat : l'Inde officialise sa ratification de l'Accord de Paris

Ouvert à la ratification le 22 avril 2016, l'Accord compte maintenant 191 signataires, dont 62 l'ont aussi ratifié. L'entrée en vigueur de l'Accord devrait intervenir cette semaine avec le dépôt de la ratification de l'Union européenne et de six de ses Etats membres. L'Inde comptabilisée pour 4,1% des émissions mondiales Pour entrer en vigueur, deux seuils doivent être atteints : 55 Etats doivent le ratifier et ces Etats doivent représenter au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES). Ségolène Royal lance le plan de lutte contre les micropolluants 2016-2021 lors du congrès international sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Stations radioélectriques -Ondes électromagnétiques : quel niveau d'exposition près de chez vous ? Vous pouvez connaître l'emplacement actuel des stations radioélectriques près de chez vous grâce au site web « Cartoradio » proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Stations radioélectriques -Ondes électromagnétiques : quel niveau d'exposition près de chez vous ?

Un décret publié au Journal officiel du 11 septembre 2016 définit pour sa part les modalités de mise à disposition des habitants d'informations sur les projets d'implantations d'installations radioélectriques sur leur commune. Outre l'emplacement des stations radioélectriques, le site www.cartoradio.fr vous permet de connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d'habitation.

L'ANSES organise une consultation publique sur son rapport relatif à l'hypersensibilité électromagnétique. L’Anses met aujourd’hui en consultation publique son projet de rapport sur l’hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques. Membres de la communauté scientifique, médecins et parties prenantes intéressés sont invités à formuler leurs observations sur ce rapport pré-définitif par le biais d'une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 30 septembre 2016. L’objectif de l’Agence est de recueillir des données et commentaires scientifiques complémentaires qui pourront être pris en compte dans la version finale du rapport d’expertise.

Avec le développement et le déploiement des nouvelles technologies de communication et d’interconnexions entre objets depuis une vingtaine d’années, un nombre croissant de systèmes et d’applications utilisent les ondes électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences (de 8,3 kHz à 300 GHz) : téléphones mobiles, tablettes, objets communicants, etc. Project TENDR: Targeting Environmental Neuro-Developmental Risks. The TENDR Consensus Statement. Plastiques, quels enjeux pour demain ? De la pollution physico-chimique aux impacts environnementaux et sanitaires - Résumé du colloque de l’ARET. Résumé du colloque de l’ARET 15 et 16 juin 2016 – Fondation Rovaltin – 26300 ALIXAN Une centaine de scientifiques et experts d’horizons différents (organismes officiels, ONG, industriels…) se sont rencontrés sous l’égide de l’ARET (Association pour la Recherche en Toxicologie) pour débattre sur les plastiques et l’environnement. Immunité et environnement - Corpus - réseau Canopé.

Relation entre les activités de l’industrie des hydrocarbures, la qualité de vie et la santé psychologique et sociale. Depuis quelques années, le gouvernement du Québec se penche sur le développement de la filière des hydrocarbures sur son territoire. Cancer et environnement : l’ORSA publie des fiches pour clarifier l’état des connaissances. Les fiches Environnement et cancer en Aquitaine informent sur des agents environnementaux reconnus ou suspectés cancérogènes et sur les cancers associés. Les travaux du CIRCCIRCCentre International de Recherche sur le Cancer sont la référence pour identifier ces agents et cancers. Parmi les huit fiches réalisées par l’Observatoire Régional de la Santé en Aquitaine (ORSAORSAObservatoire Régional de la Santé d’Aquitaine), financées par le Conseil Régional d’Aquitaine, trois présentent des agents qui suscitent des interrogations et inquiétudes relatives à leurs impacts sur la santé : les pesticides, les champs électromagnétiques et les rayonnements ionisants.

Pour chaque fiche, les informations présentées sont organisées de manière méthodique : de quoi parle-t-on, quelles sont les conséquences, où en est la recherche, quelle est la situation en Aquitaine ? Elles sont complétées par des éléments bibliographiques et les études en cours. Des hydrocarbures dans nos assiettes : Foodwatch tire le signal d’alarme.

Changement climatique – Menaces sur notre santé ! Science et Santé n°28 - novembre/décembre 2015. 30 novembre 2015. StatClimat, les chiffres-clés du climat. Avec l’application « StatClimat », que vous soyez citoyen ou spécialiste, disposez des dernières informations statistiques disponibles en France et à l’international (Union européenne ou monde selon les disponibilités des données). Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémologie et la santé publique. Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémologie et la santé publique // Climate change and health: new challenges for epidemiology and public health Mathilde Pascal1 (m.pascal@invs.sante.fr), Pascal Beaudeau1, Karine Laaidi1, Philippe Pirard1, Robert Vautard21 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 2 Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), Institut Pierre-Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France.

L'impact du changement climatique sur les enfants. Comment le réchauffement climatique impacte (déjà) certains métiers. Jardiner, pompier, cultivateur… des métiers qui sont déjà impactés par les prémisses du changement climatique. Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards. La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé.

Le professeur Jean-François Toussaint, du Haut conseil de la santé publique, estime qu'une réduction drastique des émissions des énergies fossiles est indispensable pour lutter contre la recrudescence des maladies infectieuses liées au changement climatique. 17 novembre 2015. Reperes chiffres cles climat ed 2016. Appel de l’OMS en faveur d’une intervention d’urgence pour protéger la santé face au changement climatique. La COP 21 s'invite à l'école. En cette rentrée 2015 marquée par la Conférence Paris Climat (COP21), l'école s'engage en faveur de la lutte contre le changement climatique et la transition écologique, à travers les programmes scolaires, des débats et projets pédagogiques. Les 12,3 millions d'écoliers, collégiens et lycéens, aux côtés des 840.000 enseignants que compte l'Hexagone, ont repris les cours le 1er septembre.

Impact de l’exposition environnementale aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans. 09.06.2015 - Communiqué. Les Français face aux risques environnementaux ENVIRONNEMENT (Eser 2013) Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

COP 21-Kesako ? La santé doit être un enjeu du sommet mondial sur le climat COP21. Déclaration conjointe SFSP, SFSE, CNOMF.