background preloader

Pays émergents

Facebook Twitter

Ethiopie: China First Highway Engineering va réhabiliter la route Dessie-Kutaber-Tenta. (Agence Ecofin) - Le groupe China First Highway Engineering Co.

Ethiopie: China First Highway Engineering va réhabiliter la route Dessie-Kutaber-Tenta

Ltd (CFHEC) a remporté un contrat de 1,5 milliard de birrs (78 millions de dollars environ) auprès de l’Autorité éthiopienne des routes (ERA) pour la réhabilitation de la route Dessie-Kutaber-Tenta, rapporte l’agence éthiopienne WIC le 19 décembre. D’une longueur de 67,5 km, la route Dessie-Kutaber-Tenta relie la région de South Wello à celle North Wello dans l’Etat d'Amhara, situé dans le nord-ouest du pays. La route construire sous l’occupation italienne (1936-1941) est actuellement en très mauvais état.

Le financement du projet sera assuré par le gouvernement éthiopien et le Fonds koweïtien de développement. «La route va contribuer à impulser la croissance économique dans les communes de South Wello et North Wello et leurs environs», a déclaré le directeur général de l’Autorité éthiopienne des routes, Zaid Woldegebriel, lors de la cérémonie de signature du contrat. Fascinatingpics: What a difference 26 years... Afrique du Sud :Renforcement de la coopé. La Chine devient premier importateur de p&eacut. Après la Chine, l'Ethiopie est-elle la nouvelle “usine du monde“ ? Éthiopie : le plus grand barrage d'Afrique sort de terre.

Le barrage de la Renaissance en est encore au stade du terrassement. © Grégoire Pourtier Sur le Nil Bleu, en Éthiopie, les travaux du barrage de la Renaissance - qui sera le plus important d'Afrique - ont commencé.

Éthiopie : le plus grand barrage d'Afrique sort de terre

Au grand dam de l'Égypte. C'est jour de visite sur le chantier du barrage de la Renaissance, dans l'ouest de l'Éthiopie. "Cela va devenir l'une des meilleures destinations touristiques du monde. Les voyageurs apprécient ce genre d'infrastructures spectaculaires et symboliques du développement. " Lire aussi : Éthiopie : les fragilités d'un champion africainÉgypte - Éthiopie : tempête sur le NilL'Éthiopie détourne le Nil pour construire son barrage Pour l'heure, le gigantisme du projet ne saute pas aux yeux. L'ingénieur esquive les questions sur le coût des travaux (passé de 2,2 milliards à 3,8 milliards d'euros), le sort des populations déplacées (officiellement 3 000 personnes) et les conséquences du remplissage du réservoir. ETHIOPIE : L'ATELIER DE LA CHINE. LaurenceDaziano: À lire dans #lemonde daté...

H&M veut se fournir en Ethiopie. Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a indiqué vendredi qu'il allait étendre son réseau de fournisseurs à l'Ethiopie, après avoir concentré 80% de sa production en Asie.

H&M veut se fournir en Ethiopie

"Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d'achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins", a expliqué à l'AFP une porte-parole, Camilla Emilsson-Falk. "Nous faisons cela en augmentant la productivité sur les marchés de fabrication existants ainsi qu'en recherchant de nouveau marché", a-t-elle ajouté. Des commandes-tests ont été passées auprès de fournisseurs éthiopiens, qui doivent bâtir des usines d'ici à la fin de l'année.

Mais H&M ne sait pas encore combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes. BRICS, CIVETS, BENIVM : des regroupements pertinents ? Laurence Daziano, maître de conférence à Sciences-Po Paris a récemment identifié un groupe de pays latino-américains, africains et asiatiques dont le dynamisme leur permettrait de prendre le relais des grandes économies émergentes que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

BRICS, CIVETS, BENIVM : des regroupements pertinents ?

Elle insiste sur le poids démographique et bientôt économique de ces BENIVM (Bangladesh, Ethiopie, Nigéria, Indonésie, Vietnam et Mexique). La publication de son texte dans la Tribune a fait l’objet de nombreuses réactions et débats sur la liste h-français (Mickael Bertrand, Vincent Capdepuy, Franck Gombaud,Yves Montenay , Pierre Jégo, Amandine Touitou) montrant la varitété et questionnant la pertinence de ce type de regroupement. Les regroupement de pays émergents : un concept issu des milieux financiers View Pays émergents in a larger map Un regard sur le dynamisme économique qui ne mesure pas le développement Un support d’analyse critique sur la question de l’émergence ?

Pour aller plus loin :