background preloader

Fidéliser

Facebook Twitter

Fidélisation des clients - comment fidéliser ? Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence. Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités.

Fidéliser : les principaux bénéfices Côté client baisse de la sensibilité au prix : un client fidèle a moins tendance à changer de fournisseur dès la moindre modification de prix. En interne économies en termes de communication : s'adresser à des prospects coûte cher (achat de fichiers, etc.)... Les piliers de la fidélisation. Fiche pratique : comment fidéliser sa clientèle. Restauration : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle (vidéo) Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ? Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation !

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ?

Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat. Tout irait donc pour le mieux ? Fidélisation n’est pas fidélité Accorder des récompenses aux clients ne génère pas nécessairement de fidélité. Trois tendances pour booster les programmes de fidélité. Les systèmes de messagerie comme outils de relation client. L’ABC du CRM. CRM.

L’ABC du CRM

Pour Customer Relationship Management, qui peut se traduire par Gestion de la Relation Client. Le terme CRM désigne l’ensemble des techniques « ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client », indique L’encyclopédie illustrée du marketing.Le CRM regroupe à la fois la collecte et l’analyse des données clients, les actions marketing mises en place et les opérations de support, comme le service client. Il intègre l’ensemble des canaux de la relation : point de vente, mailing courrier, e-mailing, SMS, appli mobile, téléphone, chat… Le CRM doit permettre de proposer une expérience client cohérente et unifiée dans une logique omnicanale.Dans un sens plus restrictif, le CRM désigne la solution informatique permettant de gérer l’ensemble des informations et des interactions avec les clients. CRM onboarding.

DMP. Données First Party. Choisir son CRM, pour mieux séduire et fidéliser ses clients. Fidélisation et bases de données. Aujourd’hui, la problématique des bases de données se posent constamment.

Fidélisation et bases de données

Le nombre d’informations qui circulent a largement explosé. Il est évalué qu’en 2020, elles représenteront plus de 44 000 milliards de gigaoctets soit dix fois plus qu’en 2013. Les entreprises et la gestion de données Pendant très longtemps, les entreprises ne disposaient pour la plupart que de peu d’informations sur leurs clients. L’interaction créée par les réseaux sociaux ainsi que le digital a entraîné une explosion des informations détenues par celles-ci sur leur client. . … Vers une personnalisation de la demande. L’exploitation des données représentent pourtant une véritable mine d’or dans le cadre de prestations qui vont être de plus en plus personnalisées afin de répondre à un client de plus en plus exigeant et de plus en plus sollicité. 6 Conseils pour se familiariser avec le RGPD 1. Le RGPD repose essentiellement sur le consentement de vos prospects, clients et utilisateurs de vos plateformes en ligne.