background preloader

Fidélisation des clients - comment fidéliser ?

Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence. Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités. Fidéliser : les principaux bénéfices Côté client baisse de la sensibilité au prix : un client fidèle a moins tendance à changer de fournisseur dès la moindre modification de prix. En interne économies en termes de communication : s'adresser à des prospects coûte cher (achat de fichiers, etc.)... Les piliers de la fidélisation Fidéliser ne se limite pas à la conduite de programme de fidélisations.

https://www.manager-go.com/marketing/fidelisation.htm

Related:  FidélisationMERCATIQUEMARKETING 2017 2018mkg relationnelcarinadias

La fidélisation digitale, votre meilleure arme pour Remercier, Récompenser, Rattraper tous vos clients ! Depuis 2015, on assiste à une réelle transformation digitale des commerces. De nouveaux outils hyper adaptés voient le jour et des organismes tels que CoSto-Semaest se créent pour soutenir les commerçants et leur apporter les meilleurs outils digitaux comme les solutions de fidélisation par exemple. L’enjeu en 2016, c’est de parvenir à évoluer vers le commerce connecté et de s’a-dap-ter aux nouveaux usages ! Beaucoup de commerçants ont bien en tête que les Français ont complexifié leur comportement. Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ? Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation ! Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ? Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat.

Ces films contrôlés par la pensée On en parle en data marketing, on en parle aussi au cinéma : l’ère de la personnalisation, poussée à l’extrême approche. À la manière des livres dont vous êtes le héros, ces romans ludiques dont la trame narrative change en fonction des choix que vous effectuez, de plus en plus de fictions interactives conçues pour s’adapter à vos préférences, voire à votre subconscient, voient le jour. Elles pourraient bien révolutionner la manière dont nous « consommons » fictions et cinéma.

4P : comment repenser la relation client à l’heure du numérique Chroniques d’experts Marketing Le 13/02/2019 Fidélisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fidélisation est, pour une marque, une entreprise ou une organisation, l'art de créer et de gérer une relation durable personnelle avec chacun de ses clients afin de maximiser sa part de portefeuille (SOW, Share Of Wallet [1]) et sa valeur vie client Elle contribue à entretenir un lien fort, un « effet de loyauté » [2] qui consolide la position compétitive de celui qui offre un service ou un produit sur le marché et préserve à terme sa part de marché et sa rentabilité. Pourquoi fidéliser ?[modifier | modifier le code] Selon Frederic Reichheld[3] consultant chez Bain & Company et auteur de L'Effet Loyauté paru en 1999 [4]:

7 raisons de fidéliser vos clients Créer une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’avantages pour votre entreprise. Dans un contexte marqué par une concurrence féroce et la volatilité des consommateurs, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité. Les stratégies de fidélisation passent en amont par une meilleure connaissance client. Voici 7 raisons de chercher à fidéliser vos clients. 1- Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux

Bientôt de la publicité segmentée à la télévision ? Le petit écran nourrit de grandes ambitions vis-à-vis d'une possible modification de la législation qui lui permettrait de diffuser des publicités ciblées, à l'instar de ce qui se fait sur le numérique. "Segmenter ou mourir". Cette phrase, prononcée par le data evangelist Avinash Kaushik au sujet des web analytics, pourrait tout autant s'appliquer au marché de la publicité en télévision. Les éditeurs militent actuellement pour faire autoriser la publicité segmentée sur le petit écran, ou adressable TV en anglais. Grâce au nombre croissant de téléviseurs connectés à Internet (que ce soit via l'offre triple play des télécoms, les boîtiers OTT ou encore les Smart TV), soit 58% des foyers français au premier semestre 2017 (Médiamétrie/CSA), les chaînes bénéficient d'une voix de retour qui offre, notamment, la possibilité de personnaliser le signal.

Louboutin assigne en justice Les Marseillais Accueil / Mode / News style / Louboutin ne veut plus voir ses chaussures portées par des candidates de télé-réalité © Getty Images Mode par Helena Ergisi le 13 juin 2018 Coup dur pour les candidats de télé-réalité ! ​ L'intelligence artificielle révolutionne la relation client Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L'IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes. Noël approche et avec lui l'impossible quête du cadeau parfait. Enfin pas pour tout le monde. Les clients du géant sud-coréen du commerce Lotte, eux, vont pouvoir bénéficier d'un assistant aussi précieux qu'inattendu.

Stratégie de fidélisation : des enjeux déterminants pour la relation client La fidélisation des clients n'est pas une science exacte. Le phénomène d’attrition est malheureusement une donnée intangible et un client satisfait, ou même très satisfait, n'est pas forcément un client fidèle. D’après une étude Bold360, 38% des Français déclarent avoir connu une expérience de service client médiocre, tout type de canaux confondus (téléphone, mail, live-chat, réseaux sociaux…). Le taux de satisfaction client, malgré tout, doit rester la pierre angulaire de tous les efforts permettant de perfectionner une stratégie de fidélisation.

Related: