background preloader

Com dans un contexte de conflit sl

Facebook Twitter

Gestion des conflits - ressources humaines. Les procédures disciplinaires comme outil de gestion des conflits Si les méthodes amiables ne fonctionnent pas, la gestion des conflits implique de prendre des mesures disciplinaires afin de sanctionner le(s) salarié(s) en cause : avertissement, mise à pied disciplinaire voire le licenciement… Avant de prononcer une sanction disciplinaire, l’employeur doit s’assurer de la proportionnalité entre la faute commise par le salarié et la sanction.

Gestion des conflits - ressources humaines

Si une agression physique peut justifier une mise à pied disciplinaire, il n’en est pas de même pour de simples invectives (proportion gardée de leur nature et du contexte). La sanction disciplinaire doit être prévue dans le règlement intérieur ou dans la convention collective. Le licenciement en moyen de dernier recours pour gérer un conflit. Liaisons Sociales Formation - Gestion des conflits sociaux - CPF. Communication de crise : apprendre à gérer les conflits sociaux - LaFrenchCom. Apprendre à gérer les conflits sociaux Il y a peu de temps que l’on gère les conflits sociaux. « Avant on considérait que c’était un prurit idéologique.

Communication de crise : apprendre à gérer les conflits sociaux - LaFrenchCom

On avait tendance à chercher le stalinien avec son couteau entre les dents. D’autres estimaient que c’étaient des abcès psycho-sociologiques, des maladies en somme et qu’il n’y avait pas lieu de les gérer. On a commencé à le faire quand on s’est rendu compte que cela coûtait plus cher d’avoir des conflits que de négocier, dans les années 70-75 », estime Florian Silnicki, Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, qui a géré de nombreux conflits sociaux d’ampleur.

Analyse bad buzz des marques : IKEA et Monoprix sur les réseaux. Entre Monoprix qui refuse qu’un homme malvoyant fasse ses courses avec son chien, et IKEA qui envoie en garde à vue un père et sa fille pour avoir mal scanné des produits en caisse automatique, la tendance est au bad buzz… Et les excuses publiques virent au pugilat.

Quand les marques se font épingler publiquement et que le bad buzz enfle, il est légitime d’attendre des excuses en bonne et due forme. En théorie. Parce qu’en pratique, les choses ont changé. Aujourd’hui, une marque qui s’excuse doit s’attendre à être clouée au pilori. Monoprix et IKEA en font les frais. Petit rappel des faits. « Manque d’hygiène » et « vol à l’étalage en bande organisée » Arthur Aumoite est malvoyant. Le 21 septembre 2018, alors qu’il fait ses courses à Monoprix, à Marseille, il est violemment interpellé par un vigile puis par le directeur du magasin qui entendent bien le faire sortir manu militari. Changement d’ambiance au IKEA de Strasbourg, où Emilie, 21 ans, fait les courses avec son père début octobre. Émile Magazine - L'évolution du conflit en entreprise à l'heure du digital. La place centrale prise par les réseaux sociaux dans les relations au travail, mais aussi les périodes de conflit, a été illustrée par le témoignage de la DRH d’un grand groupe, venue assister à la conférence. « J’ai vécu plusieurs conflits sociaux l’année passée et le terrain de jeu est sorti de l’entreprise.

Émile Magazine - L'évolution du conflit en entreprise à l'heure du digital

Nous avions, en tant qu’entreprise, coupé les liens de communication des collaborateurs entre eux et finalement le conflit est allé se jouer sur les réseaux sociaux, chose à laquelle nous n’étions pas préparés. Ça a été un grand moment de panique », raconte-t-elle avant de poursuivre. « Plus récemment nous avons procédé au renouvellement des institutions représentatives du personnel, nous avons essayé de contrôler ce terrain de jeu, sauf que toute la campagne électorale s’est faite surWhatsAppalors que nous avions pensé à regarder Facebook par exemple.

Le lien social sort de l’entreprise et déborde sur les réseaux sociaux. » 11 clés pour prévenir et/ou sortir des conflits. Prévenir et sortir des conflits dans sa vie personnelle ou au travail est une nécessité. En effet, sous une forme ou sous une autre, tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie. Qu’est-ce qu’un conflit ? Il y a conflit lorsqu'il y a passage de l’acceptation et de l'expression sereine, pacifique, mature et constructive des différences, des désaccords et des divergences, à l'opposition, à l'antagonisme, à l'affrontement, à la lutte, à l'incompréhension, à l'agression, à l'intolérance, au rejet... Toutes manifestations qui, si on ne sait pas les prévenir et/ou les gérer, impactent négativement, voire de façon violente et destructrice : Le conflit correspond souvent l’enchaînement de trois situations : tension > crise > conflit.

Les conflits sont le résultat de crises n’ayant pas été résolues. Dédramatiser le fait de se trouver en situation de conflit. Livre Gestion des conflits au travail - Mythes et meilleures pratiques. Mythes et meilleures pratiques Par l'auteur Jean Poitras Autres produits Description du livre Les conflits en milieu de travail ne sont pas rares et les employés comme les patrons savent à quel point ils peuvent miner l'ambiance de toute organisation.

Livre Gestion des conflits au travail - Mythes et meilleures pratiques