background preloader

Fidéliser ou conquérir

Facebook Twitter

Les cartes de fidélité, un outil toujours d’actualité. Il est bien connu que les français sont friands de cartes de fidélité.

Les cartes de fidélité, un outil toujours d’actualité

Il suffit de jeter un œil sur leur portefeuille pour apercevoir des dizaines de cartes de fidélité. Procédé marketing qui a remporté tant de succès et dont le rôle est de fidéliser la clientèle. Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients? Générer du trafic en magasin ou sur son site e-commerce, augmenter vos paniers, faire parler en ligne ou découvrir vos offres : tout devient possible si vous jouez le jeu de la gamification.

Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients?

Le fameux Whooper, l'appétissant Steakhouse ou le plus redouté King Fish ? Que diriez-vous si l'on vous servait au hasard l'un des 10 principaux burgers de Burger King, pour seulement 2 euros, mais à condition de laisser le hasard décider, et tant pis s'il ne convient pas ? Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ? Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation !

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ? Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat. Churn marketing : prédire et gérer l attrition ou la perte de clients. L’attrition, ou churn, qui désigne l’érosion du portefeuille clients, est une donnée quantifiable.

Churn marketing : prédire et gérer l attrition ou la perte de clients

Les entreprises doivent désormais prendre en compte cet indicateur de performance dans leur stratégie de conquête et de fidélisation, notamment grâce à la data. L’attrition, un risque fréquent et mesurable L’attrition est un risque normal et fréquent. C’est pourquoi l’analyse du taux d’attrition, véritable indicateur de performance d’un site, permet de prédire le risque de perte de clients en temps réel, d’identifier les besoins réels des clients et d’adapter l’offre. Le risque peut varier d’un client à l’autre selon ses motivations : Un risque d’attrition élevé peut concerner des clients qui ne correspondent pas à votre audience ou traduire un besoin ponctuel,Un risque moyennement élevé peut indiquer des besoins occasionnels ou espacés,Un risque faible peut traduire la nécessité de réajuster votre offre ou d’adapter davantage les services aux besoins de la clientèle.

Avions, trains, hôtel... Les programmes de fidélité tiennent-ils leurs promesses. La dernière fois que Henri, auditeur dans une grande banque, a réservé à l’hôtel W de New York, il s’est vu proposer une invitation en loge VIP à un match de la ligue de basket NBA ainsi qu’au célèbre défilé de lingerie Victoria’s Secret.

Avions, trains, hôtel... Les programmes de fidélité tiennent-ils leurs promesses

Mieux : il a obtenu une meilleure chambre en étant surclassé dans une suite standard pour la totalité de son séjour. Des avantages prestigieux, dont il a pu bénéficier grâce au programme de fidélité du groupe Starwood Hotels & Resorts (Le Méridien, Westin, St. Regis…), qui compte 21 millions de membres. Fidélité : les codes changent. Natalys enrichit son programme de fidélité avec des expériences personnalisées La marque d’articles de puériculture Natalys a revu son programme de fidélité en novembre 2015.

Fidélité : les codes changent

Il reste marqué par un principe simple d’acquisition de points en fonction du volume d’achats : 1€ dépensé = 1 point gagné. Et dès 200 points, le client reçoit une remise de 10€. « La mécanique de cumul de points suivant le volume d’achats fonctionnait, mais il manquait la dimension d’accompagnement du client », explique, au magazine Action Co, Béatrice Mariton, responsable e-commerce pour Sergent Major et Natalys. Voici comment les entreprises veulent "enchanter" leurs clients. L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés.

Voici comment les entreprises veulent "enchanter" leurs clients

C'est aussi le sens du service, le goût de faire plaisir, et jusqu'au désir "d'enchanter" le client, comme le proclame depuis des années l'ex-apôtre de la "religion" Apple, Guy Kawasaki. Mais en France, les entreprises ont du pain sur la planche pour améliorer leur relation avec leur clientèle: selon Eric Lestanguet, président de l'INRC (Institut national de la relation-client), une enquête internationale d'Ipsos indique qu'en France, seules 7% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la relation vécue avec les marques ou les entreprises. Et la France se classe à l'avant-dernier rang de l'enquête pour la relation-client en face à face et à distance...

Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée. La nouvelle loi sur la consommation s’applique aux achats réalisés depuis le 13 juin.

Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée

Elle vise notamment à freiner « l’obsolescence programmé », la durée de vie de plus en plus courte des biens d’équipement électroniques et électroménagers. Les consommateurs bénéficieront d’une garantie prolongée sur leurs achats et d’une meilleure information sur les possibilités, ou non, de réparer une défaillance. Comment fidéliser un client ? (1) NetPME. A l’occasion du salon des Entrepreneurs qui s’est tenu le 6 et 7 février derniers à Paris, NetPME a animé une conférence sur la fidélisation clients dont nous vous faisons un compte-rendu en plusieurs épisodes.

Comment fidéliser un client ? (1) NetPME

Si la fidélisation clients a toujours été au cœur de la réussite de toute entreprise, elle n’a jamais été aussi compliquée qu’aujourd’hui. Data : des offres plus ciblées pour fidéliser. Plus que jamais au coeur des stratégies marketing des grandes entreprises, la connaissance client a pris cette année une nouvelle dimension avec l'avènement du big data, "l'or noir du XXIe siècle".

Data : des offres plus ciblées pour fidéliser

Selon IDC, d'ici à 2020, les entreprises auront à gérer un volume de données multiplié par 35. Certes, le traitement et l'analyse des données ont toujours été des éléments-clés pour les directions, mais l'avalanche de nouvelles informations liées aux réseaux sociaux a accéléré le phénomène. " Ce sont les médias sociaux qui ont changé la donne. Comment repenser et améliorer l'ergonomie de son site web ? TourMaG, en partenariat avec i-tourisme, vous livre les premiers chapitres en exclusivité du nouvel ouvrage d’Hervé Bloch, « Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online ». © Julien Eichinger - Fotolia.com Dans ce contexte d'hyper concurrence, améliorer les fondamentaux de son activité va permettre de poursuivre la croissance de son chiffre d'affaires et d'améliorer sa rentabilité.

Inboundwetrust Les marques développent une relation plus interactive avec leur clientèle. En 2013, 80% des marques disposent d’un programme de fidélisation traditionnel qui s’est révélé être l’un des outils stratégiques pour les entreprises. Cependant, le programme doit être innovant si les marques veulent s’enrichir et enrichir leur relation avec leur clientèle.

Le programme de fidélisation, un outil marketing puissant Le programme de fidélisation traditionnel est un outil marketing essentiel pour les marques. Le principe consiste à attirer un nouveau client potentiel et de le retenir grâce à des avantages récompensant la loyauté de ses clients : assistance gratuite, promotions sur d’autres produits et invitations à des événements. Beaucoup de marques proposent donc à leur clientèle une carte de fidélité car elle matérialise le lien entre la marque, le consommateur et les avantages du programme. Les femmes : plus fidèles aux marques que les hommes ?

En matière de fidélité aux marques, les femmes et les hommes ont des besoins et des comportements différents. Un restaurant ose l’abonnement illimité. Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr. Infographie: la fidélisation à une marque. L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes.

Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S'occuper du client le fidélise-t-il vraiment ? Infographie : Attendre : le cauchemar du client. Relation clients : les bonnes pratiques à mettre en place. Une relation client soignée constitue un véritable levier pour développer son entreprise en augmentant le nombre et l'efficacité des ventes, la fidélisation client, en aidant l’entreprise à se prémunir contre les impayés...

Quelles sont les erreurs courantes en matière de relation client ? McDonald's : la commande en ligne disponible fin 2013 dans presque tous les restaurants. Comment vendre plus? Les conseils d' Evelyne Platnic Cohen, Booster Academy. Ne pas confondre carte de fidélité et fidélisation client. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Rater le renouvellement d'un contrat en cinq leçons.

Fidéliser ou conquérir