background preloader

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?
Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation ! Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ? Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat. Tout irait donc pour le mieux ? Fidélisation n’est pas fidélité Accorder des récompenses aux clients ne génère pas nécessairement de fidélité. Trois tendances pour booster les programmes de fidélité

http://lehub.laposte.fr/dossiers/fidelite-fidelisation-grand-ecart-jusqu-ou

Related:  Fidélisationfidéliser ou conquérirmercatiqueMERCATIQUEFidéliser

5 chiffres qui démontent les idées reçues sur la fidélisation 77 % des consommateurs reviennent toujours aux mêmes marques Les consommateurs ont incontestablement pris leurs distances avec les marques. 84 % des consommateurs français estiment ainsi être de moins en moins fidèles aux marques, selon une étude réalisée par Accenture Strategy en 2016. Mais dans les faits, les clients passent-ils vraiment d’une marque à l’autre quand ils font des achats ? Facebook a publié en novembre 2016 une étude intitulée « Modern Loyalty: Love in a Time of Infinite Choice » qui brise bien des idées reçues. Le réseau social a interrogé 14 700 consommateurs américains sur leur fidélité aux marques dans 5 secteurs : l’aérien, l’hôtellerie, l’assurance auto, la restauration et les grandes surfaces. Résultat : 77 % des personnes interrogées disent revenir toujours aux mêmes marques. « La fidélité aux marques n’est pas morte », résume l’étude.

Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients? Générer du trafic en magasin ou sur son site e-commerce, augmenter vos paniers, faire parler en ligne ou découvrir vos offres : tout devient possible si vous jouez le jeu de la gamification. Le fameux Whooper, l'appétissant Steakhouse ou le plus redouté King Fish ? Que diriez-vous si l'on vous servait au hasard l'un des 10 principaux burgers de Burger King, pour seulement 2 euros, mais à condition de laisser le hasard décider, et tant pis s'il ne convient pas ? C'est le choix cornélien que l'enseigne a proposé en septembre 2017 à ses clients : "Dans la restauration rapide, la tradition pour générer du trafic et faire de l'acquisition est de proposer des burgers à prix cassé.

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050 Comment optimiser l'expérience client aujourd'hui et surtout demain ? À chacune de ces périodes, différents indicateurs de l'expérience client ont été observés : format du magasin, ambiance, services proposés aux clients, vitrine, et paiement. Quatre grands enseignements peuvent en être tirés : - L'émotion, vecteur de l'expérience client. À travers les époques, l'étude, menée par Mood Media et Bruno Daucé, maître de conférence à l'Université d'Angers, démontre que c'est un pilier essentiel de l'expérience client.

Bientôt de la publicité segmentée à la télévision ? Le petit écran nourrit de grandes ambitions vis-à-vis d'une possible modification de la législation qui lui permettrait de diffuser des publicités ciblées, à l'instar de ce qui se fait sur le numérique. "Segmenter ou mourir". Cette phrase, prononcée par le data evangelist Avinash Kaushik au sujet des web analytics, pourrait tout autant s'appliquer au marché de la publicité en télévision. Les éditeurs militent actuellement pour faire autoriser la publicité segmentée sur le petit écran, ou adressable TV en anglais.

Fidélisation des clients - comment fidéliser ? Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence. Fidéliser est un axe stratégique partagé.

7 raisons de fidéliser vos clients Créer une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’avantages pour votre entreprise. Dans un contexte marqué par une concurrence féroce et la volatilité des consommateurs, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité. Les stratégies de fidélisation passent en amont par une meilleure connaissance client. Voici 7 raisons de chercher à fidéliser vos clients.

Churn marketing : prédire et gérer l attrition ou la perte de clients L’attrition, ou churn, qui désigne l’érosion du portefeuille clients, est une donnée quantifiable. Les entreprises doivent désormais prendre en compte cet indicateur de performance dans leur stratégie de conquête et de fidélisation, notamment grâce à la data. L’attrition, un risque fréquent et mesurable L’attrition est un risque normal et fréquent. C’est pourquoi l’analyse du taux d’attrition, véritable indicateur de performance d’un site, permet de prédire le risque de perte de clients en temps réel, d’identifier les besoins réels des clients et d’adapter l’offre.

Nutella reprend la parole en TV / LES PRODUITS Nutella revient en TV le 11 février prochain avec une nouvelle communication jouant la transparence sur sa fabrication. Elle met en scène des collaborateurs Ferrero qui participent à l’élaboration du produit dans l’usine de Villers-Ecalles (76). Pour mémoire, le site normand est le premier du groupe italien s’agissant de la pâte à tartiner, avec 800 000 pots fabriqués par jour, soit 25 % de la production mondiale de Nutella. La pub vante la qualité des ingrédients utilisés, notamment les noisettes torréfiées maison ou l’huile de palme certifiée durable. Ferrero a prévu trois formats de spots, 60, 45 et 30 secondes. La campagne s’étalera sur tout le premier semestre à raison de trois vagues puissantes.

Consommation : les 4 révolutions de la confiance qu’attendent les clients Retrouver la confiance dans les produits À qui se fier ? Les crises se succèdent dans tous les secteurs. Poudre de lait contaminée chez Lactalis, soupçons d’obsolescence programmée chez Apple ainsi que chez les grands constructeurs d’imprimantes, présence de perturbateurs endocriniens dans certains emballages, Dieselgate dans l’industrie automobile… En toute logique, la confiance des consommateurs dans les marques est au plus bas.

Fidélisation et bases de données Aujourd’hui, la problématique des bases de données se posent constamment. Le nombre d’informations qui circulent a largement explosé. Il est évalué qu’en 2020, elles représenteront plus de 44 000 milliards de gigaoctets soit dix fois plus qu’en 2013. Les entreprises et la gestion de données

Related: