background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Fidélisation : dépasser le transactionnel et miser sur l'engagement. Je m'abonne Lumière sur cet enjeu avec nos experts de l'agence Kiss The Bride.

Fidélisation : dépasser le transactionnel et miser sur l'engagement

Avec la multiplication des canaux d'interaction avec les clients, la phygitalisation et des consommateurs toujours plus informés et exigeants, les marques peuvent parfois peiner à identifier les leviers les plus performants pour tisser un lien de confiance durable et profitable avec leurs publics. Parce que le contexte de la fidélisation a profondément évolué, il faut sans cesse tenter de réinventer les programmes déjà en place. Au premier rang des priorités : considérer le client pour bien comprendre ses attentes et ses aspirations afin d'être au rendez-vous de ses besoins, et savoir le valoriser et lui montrer l'intérêt qu'on lui porte.

Go Sport: un programme de fidélisation fondé sur l'expérience client. Pour conforter sa position de leader sur le marché de l'article de sport en France, GO Sport a développé un programme de fidélisation qui récompense non pas l'acte d'achat, mais la pratique sportive.

Go Sport: un programme de fidélisation fondé sur l'expérience client

Explications avec Benjamin Robinet, directeur marketing, merchandising et e-commerce de Go Sport. Je m'abonne Le programme Mercure a été développé par l'enseigne Go Sport dans une volonté de tisser un lien toujours plus fort avec ses clients et de renforcer le sentiment d'appartenance à une véritable communauté de passionnés, Accessible à tous les adhérents du programme de fidélité GO Sport Le Club, dont l'adhésion est gratuite, il a été officiellement lancé au mois d'août. "Nous sommes encore en phase de recrutement, explique Benjamin Robinet, et cela passe par beaucoup d'éducation et de pédagogie sur l'ensemble de nos points de contact. Nous avions pour objectif 5000 inscrits à la fin 2019, mais il était atteint dès le 15 octobre! " En phase avec la stratégie d'enseigne.

9 conseils pour optimiser une stratégie de fidélisation des clients. Acquérir de nouveaux clients ne constitue pas le seul facteur de croissance de votre activité et de votre chiffre d'affaires.

9 conseils pour optimiser une stratégie de fidélisation des clients

En effet, cette croissance repose également sur une stratégie de fidélisation des clients existants. >> Téléchargement : Le guide sur la satisfaction des prospects et la fidélisation des clients Augmenter le taux de fidélisation des clients de 5 % pourrait générer une hausse de 25 à 95 % des bénéfices. L'acquisition d'un nouveau client pouvant représenter un coût 5 à 25 fois supérieur à celui engendré par la fidélisation d'un client existant, il est absolument impératif d'investir autant de temps et de ressources que possible à la fidélisation. Franprix réinvente le programme de fidélité grâce au machine learning. La fidélisation intelligente. Fin mars, l’enseigne Franprix du groupe Casino décide de révolutionner les différents programmes de fidélité en imaginant une toute nouvelle offre.

Reposant sur un nouveau système de fonctionnement intelligent, l’application “Bibi” devrait être plus attractive, mais surtout plus avantageuse pour les consommateurs d’après l’annonceur. Proposés par une majorité d’enseignes, les programmes de fidélité comportent plus ou moins la même organisation : la segmentation. Cette offre de fidélisation, segmentée par différents groupes de critères, n’a rien d’un service individualisé. François Xavier-Germain, directeur marketing de Franprix, a donc créé l’application Bibi dans le but de personnaliser et d’individualiser l’offre de fidélisation. Créer un service client, l'améliorer et le développer. Qu'est-ce qu'un service client ?

Créer un service client, l'améliorer et le développer

Positionné au cœur de l'expérience client , il s'agit de l'ensemble des actions qui accompagne la vente d'un produit ou d'un service pendant l'acte d'achat, mais également en amont et en aval. Cette expression est utilisée aussi bien pour le service rendu que pour nommer l'équipe en charge de la relation client . Toutefois, le service client ne se limite pas à l'équipe dédiée. Toute l'entreprise est concernée par le sujet et doit œuvrer quotidiennement afin d'offrir en permanence le meilleur service possible. Fidélisation et bases de données.

Aujourd’hui, la problématique des bases de données se posent constamment.

Fidélisation et bases de données

Le nombre d’informations qui circulent a largement explosé. Il est évalué qu’en 2020, elles représenteront plus de 44 000 milliards de gigaoctets soit dix fois plus qu’en 2013. Les entreprises et la gestion de données Pendant très longtemps, les entreprises ne disposaient pour la plupart que de peu d’informations sur leurs clients. L’interaction créée par les réseaux sociaux ainsi que le digital a entraîné une explosion des informations détenues par celles-ci sur leur client.

. … Vers une personnalisation de la demande. Fidélisation des clients - comment fidéliser ? Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence.

Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. #infographie : Fidéliser un #client coûterait 5 fois moins cher que de l'acquérir. La fidélisation digitale, votre meilleure arme pour Remercier, Récompenser, Rattraper tous vos clients !

Depuis 2015, on assiste à une réelle transformation digitale des commerces.

La fidélisation digitale, votre meilleure arme pour Remercier, Récompenser, Rattraper tous vos clients !

De nouveaux outils hyper adaptés voient le jour et des organismes tels que CoSto-Semaest se créent pour soutenir les commerçants et leur apporter les meilleurs outils digitaux comme les solutions de fidélisation par exemple. L’enjeu en 2016, c’est de parvenir à évoluer vers le commerce connecté et de s’a-dap-ter aux nouveaux usages ! 7 raisons de fidéliser vos clients. Créer une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’avantages pour votre entreprise.

7 raisons de fidéliser vos clients

Dans un contexte marqué par une concurrence féroce et la volatilité des consommateurs, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité. Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ? Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation !

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ? Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat. Tout irait donc pour le mieux ? 5 chiffres qui démontent les idées reçues sur la fidélisation. 77 % des consommateurs reviennent toujours aux mêmes marques Les consommateurs ont incontestablement pris leurs distances avec les marques. 84 % des consommateurs français estiment ainsi être de moins en moins fidèles aux marques, selon une étude réalisée par Accenture Strategy en 2016.

5 chiffres qui démontent les idées reçues sur la fidélisation

Mais dans les faits, les clients passent-ils vraiment d’une marque à l’autre quand ils font des achats ? Facebook a publié en novembre 2016 une étude intitulée « Modern Loyalty: Love in a Time of Infinite Choice » qui brise bien des idées reçues. Le réseau social a interrogé 14 700 consommateurs américains sur leur fidélité aux marques dans 5 secteurs : l’aérien, l’hôtellerie, l’assurance auto, la restauration et les grandes surfaces. Résultat : 77 % des personnes interrogées disent revenir toujours aux mêmes marques. « La fidélité aux marques n’est pas morte », résume l’étude. Autre idée reçue à reconsidérer : les jeunes ne sont pas vraiment moins fidèles que leurs parents.

Comment fidéliser mes premiers clients pour assoir ma notoriété et en acquérir de nouveaux ? - Entrepreneur club. La règle d’or pour réussir en affaires est d’amener vos clients à croire qu’ils sont plus importants pour vous que tout le reste. 1.

Comment fidéliser mes premiers clients pour assoir ma notoriété et en acquérir de nouveaux ? - Entrepreneur club

Écouter le client En demandant au client de vous fournir son opinion sur votre service, vous lui montrez votre intérêt et votre désir de vous améliorer. Prenez en compte les suggestions constructives afin d’améliorer votre produit ou service. Avions, trains, hôtel... Les programmes de fidélité tiennent-ils leurs promesses. La dernière fois que Henri, auditeur dans une grande banque, a réservé à l’hôtel W de New York, il s’est vu proposer une invitation en loge VIP à un match de la ligue de basket NBA ainsi qu’au célèbre défilé de lingerie Victoria’s Secret. Mieux : il a obtenu une meilleure chambre en étant surclassé dans une suite standard pour la totalité de son séjour. Des avantages prestigieux, dont il a pu bénéficier grâce au programme de fidélité du groupe Starwood Hotels & Resorts (Le Méridien, Westin, St.

Regis…), qui compte 21 millions de membres. Mais ces «gros plus» ne sont octroyés qu’aux détenteurs de la carte Elite (Gold ou Platinum). En comparaison, les cadeaux accordés aux cartes d’un niveau inférieur paraissent dérisoires. Les 3 parties du dossier. Et si le service client n’était pas un coût mais un investissement pour doper les ventes et renforcer les liens avec les clients ? De grandes entreprises arrivent à atteindre cet objectif. Leurs recettes : des conseillers épanouis et responsabilisés, qui répondent aux clients sans script, et dont les patrons s’impliquent, au plus haut niveau, dans la démarche client. Illustrations avec Natixis Assurances, Vente-privée, Zappos, BlaBlaCar, etc. Quelles stratégies de vente pour fidéliser et attirer les clients ? De nombreuses techniques de vente sont à la portée des entrepreneurs. Certaines se révèlent plus adaptées selon la nature des articles, leur coût ou leurs caractéristiques. Une stratégie d’ensemble doit donc être définie en fonction de produits que l’on souhaite mettre sur le marché.

Fidélité : les codes changent. Les 4 parties de l'Atelier. Aujourd’hui, toutes les marques tiennent des conversations avec les consommateurs. Mais ces conversations n’aboutissent pas toujours à l’effet recherché. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum. IKEA récompense la fidélité de ses clients par l’absurde. ▶ 23 Techniques pour Fidéliser vos Clients. 10 bons conseils pour prospecter et fidéliser + 4 outils pour vendre plus !

Phildar : allier le digital et de l’humain pour créer du lien, Directions Marketing. Accueil. Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital. Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. La PLV dynamique fait la différence - le magazine des points de vente.

Ultime étape de communication entre un produit, une enseigne ou une marque et le consommateur, la PLV (publicité sur le lieu de vente) est sans doute la plus importante de toutes les actions publicitaires, puisque la majorité des décisions d’achat se prend en magasin. Prospecter sa clientèle : par où commencer ? Les 98 outils indispensables pour trouver des clients ! [Infographie] 6 pièges à éviter en email marketing - Blog de Sarbacane SoftwareBlog de Sarbacane Software. La relation client du futur se nouera dans l expérience client. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Les consommateurs français sont friands de jeux marketing. Quels sont les leviers de la fidélité client? Nooonn..., vous n'avez pas encore des cartes de fidélité ?ConseilsMarketing.fr. Les leviers de la fidélitéConseilsMarketing.fr.

Incontournable personnalisation de la relation client... Fidélisation clients : 16 outils de capitalisation sur internet. La fidélité, fidéliser ses clients. Comment mesurer la fidélité des clients ? Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients.